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MindManager simplifie la structuration, le partage et la transmission de l’information en entreprise

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La surabondance d’informations ou « infobésité »*, désignée comme le mal du siècle dans l’entreprise, conduit le collaborateur à chercher de nouvelles méthodes pour gérer les informations reçues et produites, pour les retrouver rapidement et les transmettre à d’autres collaborateurs.


Avec sa solution MindManager, Mindjet vient en aide aux collaborateurs de l’entreprise en les aidant à centraliser et structurer les informations sur une thématique particulière sous la forme d’une arborescence.

 

Structurer l’information efficacement pour faciliter les processus et partager les connaissances
La mauvaise compréhension ou interprétation d'une documentation peut engendrer erreurs, perte de temps et avoir des conséquences néfastes sur les activités d’une entreprise.
Que cette documentation porte, par exemple, sur un processus d'achat, sur des connaissances à transmettre à un nouveau collaborateur ou sur le recrutement, il est important que l'information soit organisée de manière claire, structurée, voire imagée. La compréhension est le point de départ indispensable à la bonne exécution d’une activité.

 

MindManager est basé sur le concept du mind mapping, c'est-à-dire, une représentation visuelle  des informations sous une forme structurée afin de les rendre plus claires et donc compréhensibles. Grâce à cet outil, l’utilisateur organise les informations de manière synthétique et détaillée au sein de « maps » (cartes mentales). Ces informations peuvent être enrichies d’images, d’indicateurs visuels, de pièces jointes. Il peut ensuite les partager pour travailler sur un projet d’équipe ou les transmettre à d’autres personnes avant son départ définitif de l’entreprise.

 

mindmanager.gif

 

MindManager centralise les informations au sein de sujets constituant des « maps »

 

 

Transmettre les savoirs pour gagner en efficacité et productivité
Le contexte de départs massifs de salariés à la retraite, de volonté de performance, de développement, de pérennité et d’amélioration des conditions de travail invitent à la mobilisation autour de la question des transferts de savoirs.

 

Pour ne pas perdre d’informations lors du départ d’un collaborateur, les entreprises doivent les capturer, les structurer et les conserver dans un format leur permettant une transmission de ces savoirs aux prochains collaborateurs facilitée et donc plus productive. D’autre part, lorsqu’un nouvel arrivant intègre l’entreprise, la remise d’une map permet de transmettre les informations relatives au fonctionnement de l’organisation, à ses missions et aux dernières actions entreprises par son prédécesseur. Résultat : le collaborateur ne perd pas de temps à rechercher des informations disponibles en différents endroits et peut se concentrer sur ses missions.

 

 

*En 2012, Mindjet a publié une étude sur la surabondance d’informations en entreprise révélant les difficultés éprouvées au sein des entreprises pour gérer le flux continu et croissant d’informations en circulation. Parmi les données communiquées, on pouvait notamment apprendre que :
- chaque année, près de 3 semaines sont consacrées à la recherche d’information en entreprise
- 68% des individus en entreprise reçoit jusqu’à 100 emails par jour
- 17,3% des sondés se sentent  incapables de tout gérer et près de 7% avouent être submergés par le flux de données

 

Lu 2534 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
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