L'évolution des réunions de travail collaboratives : Comment est-ton passé de notes sur un post-it aux écrans interactifs modernes

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Sharp, marque spécialisée dans la fabrication d'écrans et de solutions de gestion et de visualisation documentaire, se penche sur l'évolution des méthodes de travail collaboratif et sur la place qu'occupent désormais les nouvelles technologies dans ces réunions appelant à la créativité et à la productivité de chacun...


La difficulté de partager des informations avec toutes les parties prenantes d'un projet

Le marché des outils de travail collaboratifs (tableaux blancs interactifs, stylos intelligents, logiciels de partage d'informations, etc.) s'est très largement développé au cours de ces dernières années, autour d'un objectif partagé par la plupart des entreprises : proposer des solutions capables d'augmenter la productivité et d'encourager la créativité lors des réunions de travail. Comment capter toutes les informations et idées émises au cours d'une séance collaborative, et s'assurer qu'elles soient ensuite transmises aux bons interlocuteurs ?

« Jusqu'à aujourd'hui, cela revenait surtout à demander à une personne de rester dans la salle de réunion lorsque cette dernière est terminée, afin de retranscrire électroniquement toutes les notes qui ont été écrites sur le tableau, puis de les partager avec les bonnes personnes, détaille Andreas Biss, Business Development Manager au sein de la division Visual Solutions, chez Sharp. Depuis quelques années, les smartphones permettent de prendre une photo du tableau et de la diffuser ensuite, mais le principe est le même. Cependant, il était impossible de reproduire, via quelques notes ou une photo, la dynamique d'une réunion, de traduire la façon dont les idées ont été formulées puis nuancées, et on n'était jamais à l'abri de fautes de frappe ou d'orthographe. Une autre difficulté majeure à surmonter était la distance géographique : si vous souhaitez faire une présentation à toutes les parties prenantes d'un projet de grande envergure, parfois situées à l'étranger, il n'y a pas d'autre moyen que de prendre l'avion pour se rassembler. »

« Nous avions un écran géant dans une salle de réunion, qui ressemblait à un tableau interactif et qui était couvert de traces de doigt... »

Fort heureusement, les progrès considérables réalisés dans le secteur des nouvelles technologies ont permis de dépasser ces obstacles au fil des années. Aujourd'hui, les écrans interactifs BIG PAD de Sharp permettent d'organiser des réunions interactives avec des intervenants situés partout à travers le monde, et qui peuvent se connecter depuis n'importe quel périphérique (ordinateur, tablette, smartphone) afin de partager des informations, qui sont sauvegardées et qui peuvent être réutilisées ou transférées ultérieurement.

« Nous sommes entrées dans une nouvelle ère d'interactivité depuis l'avènement du BYOD, explique Michael Bailly, Product Development and Marketing Director au sein de la division Visual Solutions de Sharp Europe. Désormais, tous les périphériques peuvent interagir entre eux, à chaque instant ; c'est désormais la norme. Avant même de savoir lire, mes enfants étaient capables d'interagir et de partager des contenus avec la télévision connectée depuis une tablette. »

Des avancées technologiques et une évolution des mentalités qui produisent leurs effets jusque dans le secteur professionnel: le dernier BIG PAD commercialisé par Sharp, le PN-80TC3, est doté de 10 points de contact - qui permettent donc de travailler en simultané sur le même écran géant - et autorise en outre les intervenants à se connecter depuis leur propre périphérique, depuis lequel ils pourront également interagir avec les documents partagés.

Quand les écrans et moniteurs ont fait leur apparition dans les salles de réunion, ils n'avaient qu'un seul rôle à jouer: projeter les informations rapidement et efficacement. Mais le paysage technologique a considérablement évolué, en même temps que les exigences des professionnels - et de tout un chacun - qui n'envisagent même plus, aujourd'hui, d'avoir recours à des outils non connectés.

«Je me souviens que chez un de mes précédents employeurs, nous avions un écran géant dans une salle de réunion qui était couvert de traces de doigt, retrace Michael Bailly. Au début je ne comprenais pas pourquoi, et puis j'ai réalisé que tout le monde pensait qu'il s'agissait d'un tableau interactif, et essayait de s'en servir. Depuis que les écrans tactiles de nos smartphones sont devenus la norme, les gens s'attendant désormais à retrouver cette fonctionnalité un peu partout.»

« Une personne postée en Allemagne peut lire ce qu'une autre personne en Espagne est en train d'écrire sur son BIG PAD »

Sur un écran BIG PAD, il est possible d'écrire, de dessiner et de modifier n'importe quoi, avec le doigt ou avec un stylet, exactement comme sur un tableau blanc; et tout ce qui est tracé peut-être sauvegardé et partagé très facilement. Et bien sûr, cette collaboration et ce partage des idées ne sont pas limités à la salle de réunion.

« Le BIG PAD ne permet pas seulement une interaction avec les périphériques situés dans la même pièce, ajoute Michael Bailly. Une personne postée en Allemagne peut tout à fait lire ce qu'une autre personne, résidant en Espagne, est en train d'écrire sur son BIG PAD.» Depuis sa première commercialisation, il y a environ 5 ans, le BIG PAD est devenu l'une des références sur le marché des «écrans blancs interactifs» («interactive whiteboard»), facilitant les prises de décisions et développant la créativité sans jamais nuire à la fluidité du partage des idées ou à la dynamique d'une réunion. Fort de ce succès, Sharp lance actuellement la dixième version de son BIG PAD. Comme ses prédécesseurs, ce nouveau modèle transformera un peu plus les réunions et groupes de travail, d'une façon plus productive et créative qu'on aurait pu seulement l'imaginer il y a une vingtaine d'années. Quelle sera la prochaine étape?

Lu 12518 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts