Windows Onward

Le nouveau jargon du bureau qu’il faut maîtriser

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Ces dernières années ont considérablement transformé le marché du travail, que ce soit tant par la forme : travail hybride, télétravail, que par le fond: langage qui évolue, transformation du code vestimentaire et plus encore. Si ces changements sont en partie apportés par la nouvelle génération qui se veut plus authentique, ils peuvent également être difficiles à comprendre et à surmonter au sein d’une entreprise.

En effet, auparavant perçu comme un lieu presque sacré au sein duquel il était quasi interdit de laisser transparaître sa personnalité, la nouvelle génération qui est arrivée sur le marché du travail a apporté un vent de fraîcheur au sein des bureaux.

Pour mieux comprendre le nouveau jargon du bureau et les tendances qui définissent le travail de nos jours, Owl Labs, spécialiste des technologies collaboratives hybrides a sélectionné 10 expressions et vous les explique.

Faire le paon

Techniquement, cette expression n’est pas nouvelle. Toutefois, le comportement qui se cache derrière celle-ci, l’est plutôt. En effet, l’époque du travail à distance obligatoire étant révolue, les entreprises cherchent par tous les moyens possibles à inciter les salariés à revenir au bureau. Pour y arriver, elles font en sorte de rendre les bureaux désirables avec des open space verdoyants et lumineux. Les entreprises pensent également à prendre soin de leurs collaborateurs en leur offrant des boissons ou des snacks ou encore des services sur place comme un coiffeur, masseur ou encore un espace sieste et plus encore. Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les entreprises tentent d’impressionner par tous les moyens les collaborateurs.

Open Space lumineux

Démission silencieuse

Mieux connue sous le nom de « Quiet Quitting », cette nouvelle tendance est également le reflet de changements qui ont eu lieu à la suite du Covid et de l’adoption en marche forcée du télétravail. En effet, la santé mentale des salariés a été mise à rude épreuve depuis cette période entraînant de ce fait un épuisement professionnel chez la plupart des travailleurs. Ainsi, les salariés se sentent épuisés, mais n'ayant pas le courage de quitter leur emploi à cause d’un climat économique incertain, ils préfèrent rester au sein de l’entreprise, tout en cessant de se surpasser ou de fournir plus d’efforts que nécessaire. D’une part car cela n’est pas récompensé, mais cela leur permet également de faire le strict minimum sans pour autant risquer un licenciement.

Licenciement silencieux

Si les salariés peuvent agir silencieusement, c’est également le cas pour les dirigeants et les managers. En effet, bien que moralement discutable, le licenciement silencieux ne consiste pas à licencier un salarié, mais faire en sorte de rendre son environnement de travail hostile, dans l’espoir que celui-ci prenne la décision de s’en aller de son propre gré. Cela se traduit concrètement par un manque de soutien pour les employés et en ne fournissant pas les opportunités et le développement de carrière adéquats. Toutefois, la frontière entre cette pratique et le harcèlement moral au travail est extrêmement fine. Pour rappel, le harcèlement moral au travail constitue un délit puni de sanctions disciplinaires, mais également de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.

Recrutement silencieux

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’embaucher des salariés silencieusement. Dans ce cas précis, le recrutement silencieux résulte d’un marché du travail tendu en matière de recrutement. En effet, les entreprises ont besoin de plus de talents et de certaines compétences en interne, mais soit ne peuvent pas se permettre de recruter, soit ne trouvent pas les profils adéquats. C'est alors que les entreprises se tournent vers un processus connu sous le nom de recrutement silencieux.

On parle de recrutement silencieux lorsqu'une organisation acquiert de nouvelles compétences sans embaucher un nouveau salarié à temps plein. Elle peut le faire en engageant des travailleurs contractuels ou en confiant des responsabilités supplémentaires à des employés déjà en poste.

Agir selon son salaire

Ce nouveau phénomène résulte d’un mal-être profond des salariés qui ne sont malheureusement pas assez écoutés et pris en compte par les dirigeants. En effet, une entreprise ne cessant d’agir dans son propre intérêt et n’étant pas à l’écoute de ses salariés, se verra victime de cette tendance. N’étant pas considérés, écoutés et récompensés pour leurs efforts ou pour avoir rempli les missions qui leurs ont été confiées, les collaborateurs décident alors de faire uniquement les tâches pour lesquelles ils sont payés et rien de plus. Alors que les générations précédentes ont tendance à répondre qu’il faut parfois se « sacrifier » pour gagner en compétences et faire ses preuves, la nouvelle génération préfère mettre des limites en soulignant l’importance de bien traiter ses salariés.

Candidature enragée

Cette tendance est souvent révélatrice d’un environnement professionnel toxique dans lequel évoluent certains collaborateurs. La candidature enragée permet de créer une illusion de contrôle et de sortie de l’impasse. C’est un moyen de chercher de nouvelles opportunités sans démissionner. Cela consiste à postuler massivement à des offres d’emploi, car les salariés se sentent malheureux et sous-estimés dans leur emploi actuel et espèrent trouver un meilleur employeur.

La règle de proximité

Si les salariés habitent près du bureau, pourquoi devraient-ils avoir le droit au télétravail ou au travail hybride ? C’est ce que pensent certains managers qui imposent la règle de proximité. Celle-ci prévoit que seuls les collaborateurs qui habitent à une certaine distance des bureaux seront tenus de travailler en présentiel, tout en prévoyant des exigences différentes pour ceux qui habitent plus loin. Cela est alors davantage considéré comme une sanction pour les employés les plus proches et peut les inciter à déménager pour s’éloigner davantage des locaux de l’entreprise et bénéficier enfin des mêmes droits que leurs collègues qui habitent plus loin.

Le café badge

Le café badge ou « coffee badging » consiste pour les télétravailleurs, à se rendre au bureau, non pas pour y travailler, mais pour se retrouver autour de la machine à café afin d’échanger avec les collègues, et faire en sorte d’être vu. Cette tendance permet aux collaborateurs qui privilégient le télétravail de passer le moins de temps possible au bureau, tout en s'assurant que l'employeur sache qu'ils sont bien présents dans les locaux de l’entreprise en se faisant remarquer lorsqu'ils y sont.

Le biais de proximité

Le travail à distance apporte aussi quelques inconvénients et nouveaux défis à relever pour les employés comme pour les employeurs. Le biais de proximité est l’idée selon laquelle un traitement préférentiel est accordé aux collaborateurs qui sont davantage présents physiquement dans le bureau et donc proche des managers. Ainsi, un salarié préférant télétravailler peut se voir exclu de certaines conversations cruciales ou encore écarté des décisions relatives aux promotions et au développement de carrière.

L’amortissement de carrière

Là encore, il ne s'agit pas nécessairement d'une nouvelle tendance, mais elle est plus visible depuis un certain temps. L'idée est de ne pas considérer son emploi actuel comme un poste dans lequel on terminera sa carrière, mais plutôt de le voir comme un tremplin pour une nouvelle opportunité ou un changement de carrière. Dans ce cas, il s'agit de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. C'est aussi une mesure de précaution pour la plupart des salariés que d'anticiper et de savoir rebondir en cas de licenciement.

Lu 1102 fois Dernière modification le jeudi, 02 novembre 2023 10:32
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts