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Le Groupe BRUNEAU valorise 83 % de ses déchets

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Bruneau, leader français de l’e-commerce dans le secteur du mobilier et de la fourniture de bureau à destination des professionnels, est engagé depuis 1985 dans une démarche volontaire de développement durable. Dans un secteur à forte activité logistique, la gestion des déchets représente un enjeu important. Le Groupe a ainsi mis en place un système de gestion informatisée avec pour objectifs de produire moins de déchets, de développer des solutions pour les traiter et les valoriser, et concourir in fine à la réduction de l’empreinte environnementale de la société.

« La conscience de l’empreinte écologique, la protection de l’environnement et une réelle sensibilité au social et à l’humanitaire font partie des gènes de Bruneau. En 2014, l’activité de notre site de Courtabœuf (Essonne) a engendré 1 409 tonnes de déchets. Grâce à notre dispositif informatisé de gestion des déchets, 1 170 tonnes ont pu être recyclées : 69% ont été valorisées en matière et 14% en énergie », précise Nicolas Potier, Président directeur général du Groupe Bruneau.

> Un outil informatisé de gestion des déchets performant

Titulaire de la triple certification QSE : ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 (certifications obtenues respectivement en 1995, en 2005 et en 2008), Bruneau, par le biais de son outil informatique dédié, vise à améliorer chaque année ses processus de gestion environnementaux. Piloté par une équipe en interne, il permet une analyse précise de tous les déchets liés à l’activité de Bruneau France et la gestion du cycle de vie de chacun de ces déchets. Ses principales fonctionnalités permettent, en effet :

- D’identifier et de faciliter la collecte et le tri de tous les déchets liés à l’activité. Le système inventorie une trentaine de type de déchets : des déchets « dangereux » tels que les piles, les néons, les batteries, mais aussi les déchets non dangereux comme les cartons, le verre ou le mobilier. Chaque déchet possède une fiche d'identité avec ses données réglementaires et opérationnelles.

- De recenser les partenariats notamment avec des Eco Organismes spécialisés dans la collecte et le recyclage des déchets (Eco-Systèmes, Recylum, Valdelia…).

- De gérer les enlèvements et de mettre en lumière leur cycle de vie.

- De maîtriser les coûts avec un suivi des ratios financiers pour un contrôle des dépenses (coût du transport et du traitement) et des recettes (valorisation).

- De respecter la législation environnementale en vigueur.

> Que deviennent les déchets recyclés ?

Les déchets sont donc triés dans des containers (dangereux et non dangereux) puis collectés par des partenaires spécialisés. Mais ensuite, que deviennent-ils ?

Les pneus usés sont par exemple transformés en gazon pour les stades de foot ou de rugby, en murs anti-avalanches ou antichute de pierres, dalles de sol pour les aires de jeux amortissantes pour enfants
Le papier est recyclé pour une deuxième vie, une troisième vie…
La ferraille est transformée en tôle, en outils, en casseroles…
Les films plastiques (polyéthylène) ont une deuxième vie au travers de bidons pour les lessives ou pour le vin…

« Une bonne gestion de la fin de vie des produits passe par la connaissance d’informations techniques, économiques, environnementales et réglementaires. Les reportings et les analyses fournis par notre système de gestion informatisé nous permettent de mutualiser nos efforts et nos investissements afin de répondre à nos engagements environnementaux », affirme Jérôme Benquet, Responsable Qualité et Environnement. Bruneau publiera en février prochain un bilan annuel des déchets (quantité de déchets enlevés sur le site, méthode de traitement, coût associés au transport et au traitement des déchets…).

En complément, Bruneau France a mis en œuvre des actions concrètes pour favoriser les éco-gestes de ses collaborateurs en interne avec la mise en place de containers spécifiques en fonction du déchet : plastique, verre, carton… et un contrôle mensuel du respect du tri. En parallèle, des actions sont déployées côté logistique pour diminuer les suremballages, en partenariat avec nos fournisseurs.

Récemment audité avec succès sur son système de management environnemental, Bruneau a reconduit cette année encore la certification ISO 14001. Cette dernière renforce les exigences des collaborateurs quant aux mesures et points d’amélioration à apporter pour réduire toujours plus l’empreinte environnementale de l’entreprise.

> Quelques chiffres du site Bruneau à Courtabœuf (91)

1 409 Tonnes de déchets produites

1 170 Tonnes de déchets recyclées

69 % des déchets valorisés en matière

14 % des déchets valorisés en énergie

> Répartition des principaux déchets en 2014

Cartons : 593.2 T
Déchet industriel banal : 236.4 T
Papiers : 45.9 T
Bois et palettes cassées : 413.9 T
Ferraille : 76.1 T
Pneus : 2.2 T

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