Windows Onward

Fusions-acquisitions dans les PME : I&S Adviser mise sur le Business Staging

Évaluer cet élément
(6 Votes)

Pour les operating partners d'I&S Adviser, au-delà de la maîtrise juridique du dossier, la réussite d'une fusion-acquisition dépend de la valeur mesurable générée à moyen terme, non seulement pour l'entreprise mais aussi et surtout pour ses collaborateurs. Ce qui impose que tout soit prêt pour tirer parti du changement avant même de lancer l'opération.

Alors que les chiffres de Thomson Reuters tombés début avril notent une progression de 51% des M&A en France au 1er trimestre 2017, soit le meilleur début d'année observé depuis 2007, I&S Adviser, 1er réseau français d'operating partners, s'est interrogé sur les raisons de l'échec de plus de la moitié des opérations de fusions-acquisitions lancées par des PME françaises - et sur les moyens d'y remédier, le business staging s'imposant très vite comme une démarche créatrice de valeur.

Les leçons des fusions-acquisitions ratées
Son constat : dans la plupart des cas observés, le projet ne crée pas de richesse, ni pour l'entreprise (sous-valorisation, ralentissement de la croissance, absence de retour sur investissement, perte de chiffre d'affaires, etc.), ni pour ses collaborateurs (désengagement des collaborateurs qui est responsable de 30% des coûts cachés des fusions-acquisitions, départs en masse, destruction d'emplois, etc.). Principale raison : elle n'a pas été préparée opérationnellement à prendre et à vivre ce virage stratégique.

Parmi les opérations de grande envergure dont on continue d'apprendre encore aujourd'hui, on se souviendra de la fusion entre Carrefour et Promodès : autorisée par la Commission européenne début 2000, elle n'avait toujours pas donné les résultats escomptés 10 ans après. En plus du choc des cultures entre une distributeur très décentralisé (Carrefour) et un grossiste intégrateur (Promodès), les organisations (logistique, informatique...) divergeaient et une visions stratégique commune à moyen terme manquait.
Autre grand cas d'école : la fusion BNP-Paribas qui s'est soldée dès l'annonce de son lancement par des départs en masse de collaborateurs. Les syndicats auraient chiffré à 400 le nombre de départs la 1ère année post-fusion.

Les apports du Business Staging
Le business staging sert à structurer opérationnellement une entreprise pour qu'elle atteigne les objectifs visés et annoncés. Sa mise en œuvre repose sur une méthodologie éprouvée et pragmatique qui prévoit la mesure du retour sur investissement attendu. Tous les départements et tous les échelons vont être concernés et impliqués dans cette démarche qui se doit d'être impulsée par le chef d'entreprise avec le support de son conseil d'administration.

Avant tout : fixer le cap
Une opération de fusion ou d'acquisition, comme tout projet stratégique, doit être portée par une vision. C'est cette vision qui va guider le développement de l'activité à moyen terme et être mise en œuvre par les hommes et les femmes de l'entreprise. Si le cap n'est pas fixé, ou pas compris, alors il risque de ne pas être tenu.
La responsabilité du chef d'entreprise qui veut racheter une autre structure est donc de préparer en amont l'après-fusacq. Il doit mettre son entreprise en ordre de marche pour que le projet atteigne son objectif. C'est là que le Business Staging est utile : il va lui permettre de structurer opérationnellement l'entreprise pour que son potentiel s'exprime et se réalise.

Le Business Staging : pour penser son organisation par le prisme du cap fixé
D'un point de vue économique, le Business Staging va obliger le chef d'entreprise à s'affranchir de la vision comptable stricto-sensu (bilan, résultat d'exploitation, marge et valeur comptable) pour réfléchir à l'organisation (services, implantations, etc.) et aux processus opérationnels qui seront à privilégier pour atteindre l'ambition de développement annoncée.
Parmi les questions-clés à se poser : est-ce que mon entreprise parle la même « langue » que ma cible ? Sommes-nous prêts à intégrer une nouvelle entreprise ? Quels sont les atouts de l'entreprise face aux autres acteurs du marché ? Que sera mon entreprise dans 2/3 ans ?

Le Business Staging : pour impliquer et valoriser les collaborateurs dans l'atteinte du cap
D'un point de vue humain, le Business Staging va amener le chef d'entreprise à identifier les atouts de chacun des collaborateurs par rapport au projet. C'est ainsi qu'il trouvera des leviers pour les impliquer dans le devenir de l'entreprise en leur y offrant des perspectives.
Un récent article de la Havard Business Review sur le sujet des M&A recommande aux collaborateurs d'entreprises concernées par une fusion-acquisition de ne pas subir mais, au contraire, de devenir acteur en se projetant : en analysant l'expertise ou le savoir-faire potentiellement intéressant dans la nouvelle configuration, en réfléchissant à la façon dont ils peuvent contribuer à l'intégration des 2 entités, en servant la dynamique d'innovation et de réinvention de l'entreprise née de l'opération.

Illustrant ces deux points, l'exemple que beaucoup gardent en mémoire et qui reste étudié dans les écoles de commerce comme « l'archétype de la fusion réussie » est le rachat de Mobil par Exxon. Les analyses publiées par la suite ont expliqué que le dirigeant d'Exxon avait préparé pendant au moins 18 mois cette fusion, que les salariés de Mobil étaient au final fiers d'être rachetés par Exxon et que le projet a capitalisé sur la synthèse des 2 cultures : orientée processus chez Exxon et marquée par une très grande réactivité chez Mobil.

Autre exemple à suivre : ce que Thierry Breton a fait chez ATOS, grâce à un plan préparé, structuré et suivi d'acquisitions, pour transformer cette entreprise française de services informatiques et la mettre au niveau des plus grands acteurs mondiaux, le tout couronné par une entrée au CAC 40 en mars 2017.

« Racheter ou céder une entreprise n'est pas une simple opération financière et juridique. Or dans bien des cas, le chef d'entreprise se fait accompagner uniquement par des avocats et des financiers. L'enjeu est pourtant, on le voit, bien ailleurs. Il ne suffit pas à l'entrepreneur de devenir un tacticien de la vente ou du rachat, il doit avant tout rester un businessman et un manager s'il veut créer de la valeur mesurable avec l'opération qu'il lance - du point de vue du développement de l'activité comme pour ses collaborateurs », conclut Isabelle Saladin, Présidente d'I&S Adviser.

Lu 6145 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts