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Soldes : les pièges de la contrefaçon sur Internet

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Toujours en quête de la bonne affaire pendant les soldes, les consommateurs sont prêts à tout pour dénicher l’article le moins cher possible. Internet est le lieu parfait ! Entre vêtements, accessoires, jouets ou encore produits multimédia, internet amplifie les pièges de la contrefaçon.


La douane a réalisé le 3ème meilleur résultat de ces 20 dernières années avec un total de 7,7 millions d’articles de contrefaçon saisis en 2015. La lutte contre la contrefaçon sur Internet prend chaque année une part plus importante: le fret postal et le fret express représentaient plus de 65 % des constatations douanières l’année dernière. Selon l'OCDE, la contrefaçon représenterait actuellement 10% du commerce mondial contre 5% il y a 15 ans.

Parmi les principaux articles saisis, ce sont les vêtements qui sont les plus contrefaits (761 542 articles), suivis des chaussures, des téléphones mobiles, des jeux, des produits de soins corporels, des accessoires, des médicaments puis des produits informatiques et multimédia. Il est donc nécessaire d’être prudent pendant les soldes ; période durant laquelle les consommateurs peuvent être trompés par les contrefaçons avec la multitude d’offres à prix cassés.

MarkMonitor, société de protection des marques sur Internet, apporte quelques conseils aux consommateurs pour se protéger des contrefaçons.

Comment reconnaitre un produit contrefait en période de soldes ?
Hors soldes, il est facile de distinguer, et donc d’être attentif aux produits contrefaits. Or, pendant cette période, de nombreux produits contrefaits ne sont jamais fortement soldés. Notre attention est bouleversée par la prolifération de produits promotionnels ainsi que par la quête de bonnes affaires. Il faut donc garder à l’esprit que le coût d’un produit est un indicateur faussé et trompeur.

Comment identifier les contrefaçons sur les sites de ventes en ligne ?
Il est quelques fois bien difficile de distinguer le vrai du faux sur les places de marché. Le facteur déterminant reste le coût : si le produit connaît une remise de plus de 50% de son prix initial, il y a de forte chance que ce soit un faux.
Côté sites de e-commerce, les plus importants assurent un contrôle des marchandises qu’ils vendent. Les moins connus, au contraire, peuvent être plus dangereux : il faut contrôler leur charte de confidentialité leurs mentions légales, la disponibilité d’un espace de paiement sécurisé, leurs coordonnées ou encore la politique de retour des produits. De la même façon, la présence de fautes d’orthographes est souvent révélatrice…
Enfin, prenez garde aux sites de petites annonces : il s’y trouve également des arnaques de vente de contrefaçon camouflées en produit d’occasion.

Comment ne pas se faire piéger ?
Si vous pensez avoir détecté un vendeur suspect, faites confiance aux internautes et lancez-vous à la recherche d’avis ou de commentaires sur les forums et les réseaux sociaux : les internautes partagent souvent leurs mauvaises expériences. Avec 63,2% des produits contrefaits saisis provenant de Chine, regardez aussi l’adresse de l’e-commerçant.

Que faire si on a été escroqué ?
Pour lutter contre les contrefaçons, les marques et les entreprises doivent préparer des actions au moment où elles sont mises en vente en ligne, ainsi que contre les fausses adresses de sites en enregistrant au préalable des noms de domaines pour protéger leur marque.
N’hésitez-pas à déposer plainte si vous ne recevez pas votre colis ou pour déclarer un faux. Une procédure judiciaire pourra être lancée par une marque contrefaite avec une quantité importante de plainte. Restez prudent et vigilant, surtout pendant les soldes !



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