Windows Onward

Purchasing Intelligence : comment construire un tableau de bord pertinent

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les achats, notamment dans le secteur industriel, peuvent représenter jusqu’à 70% du CA global d’une entreprise. A travers la gestion de la relation fournisseurs et l’analyse des dépenses, la direction achats impacte significativement la performance globale de l’entreprise. Mais cela n’est possible qu’avec l’adoption d’une vision à 360° des activités du département achat. Quelles sont aujourd’hui les bonnes pratiques à mettre en place pour organiser les données achats et permettre des prises de décisions éclairées et efficientes ?

Adapter le tableau de bord à la réalité de l’entreprise

Il n’existe pas de tableau de bord type, car il n’existe pas d’entreprise type ! La direction achats doit songer à privilégier les données et les critères à mesurer selon divers aspects de son activité ; en effet, une entreprise industrielle ou tertiaire a des attentes différentes vis-à-vis de la direction achats. Ce reporting devra aussi être adapté à la typologie d’achats ou aux familles d’achats : les achats directs et indirects ne s’envisagent pas de la même façon, ni avec les mêmes critères. Il devra également être construit selon la typologie des fournisseurs : la gestion de la relation achats est différente selon qu’il s’agit d’un fournisseur stratégique ou d’un fournisseur plus occasionnel avec de faibles montants de commandes.

Concevoir un dashboard avec pragmatisme

Le volume de données à prendre en compte ainsi que les moyens humains et techniques à disposition ne permettent pas de tout faire. Il faut que la direction achats reste pragmatique pour que le tableau de bord soit simple à renseigner et à suivre en interne (pour la direction financière et la direction générale par exemple) tout en restant pertinent et intelligible.

La première règle sera de définir clairement les données à analyser et les efforts associés, et de maîtriser la source de ces données : on voit bien l’importance du SRM dans une telle démarche, car c’est lui qui permet une collecte des données en interne et en externe, en mode collaboratif, rendant celles-ci facilement disponibles.

Mettre en exergue des données inter-départements cohérentes

La cohérence des données est un point majeur dans l’édification d’un tableau de bord de qualité : il faut être certain de cette compréhension mutuelle entre les différents services ou directions et évaluer l’effort à réaliser pour collecter et nettoyer ces données afin de garantir un suivi efficace des indicateurs. Les solutions d’eAchat sont, par exemple, conçues dans cet objectif : collecter facilement la donnée, la nettoyer, l’enrichir avec d’autres sources fiables, pour toujours plus de profondeur et de précision.

Retranscrire la performance globale tout en reflétant les risques par fournisseur

Plus qu’un simple outil de visualisation, le tableau de bord doit être une aide à la décision et à l’action : il doit permettre d’identifier la performance globale des achats mais aussi le risque dans la relation fournisseur et les risques de dysfonctionnement dans le process. Il doit aussi aider à identifier les fournisseurs concernés pour mener les actions correctives avec la plus grande anticipation.

Être évolutif et facile d’appréhension !

Un tableau de bord se construit au rythme de la transformation de la direction achats, qui elle-même s’adapte aux objectifs et aux changements de l’entreprise. Cette évolutivité doit être envisagée dès la mise en œuvre de l’outil. De même, le rapport doit pouvoir être utilisé par des collaborateurs occupant différentes fonctions : un category manager par exemple n’aura pas les mêmes priorités de lecture qu’un acheteur. Le fournisseur peut aussi être destinataire d’une grille de reporting : il dispose ainsi de données utiles à l’amélioration de ses performances, et peut se benchmarker vis-à-vis des autres fournisseurs pour être force de proposition. Il faut donc veiller à ce que l’outil puisse s’adapter à plusieurs visions et usages et devenir un vecteur d’adhésion utilisateurs ainsi qu’un moyen efficace d’apporter de la valeur ajoutée à plusieurs niveaux, en interne comme en externe.

S’attarder sur ces best practices permet de réaliser tout l’intérêt de la mise en place de solutions eAchat. De la vision à 360 ° de chaque fournisseur à l’analyse des dépenses, les logiciels de Purchasing Intelligence et de Spend Analysis permettent aujourd’hui une collecte de données exhaustive et qualitative, pour une meilleure visibilité et performance des directions achats comme des directions financières.

Par Sébastien Dumas, Directeur Avant-vente chez SynerTrade

Lu 1672 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts