Pourquoi intégrer un ERP ou un logiciel de gestion au sein de son entreprise ?
Les logiciels de gestion d’entreprise peuvent parfois être perçus à tort comme complexes et coûteux, ou uniquement rentables dans de grandes entreprises. En effet, leur acquisition peut quelquefois être considérée comme un investissement trop important pour les dirigeants, et même parfois comme une source de stress pour les employés, le progiciel venant bouleverser leurs habitudes de travail. Cependant, ce ne sont que des aprioris, et la réalité est toute autre.
S’équiper d’un progiciel, que ce soit un logiciel de gestion d’activité (gestion commerciale, GPAO, gestion par affaire…), un logiciel de comptabilité / trésorerie ou un logiciel de dématérialisation, apporte en effet de nombreux avantages, et ce, peu importe la taille de l’entreprise. Il existe en effet une solution adaptée à chaque besoin.
Alors quels sont les nombreux avantages de la mise en place d’un progiciel dans son entreprise ?
Voici une courte liste des principaux bénéfices venant avec l’acquisition d’un logiciel de gestion d’entreprise. Ces logiciels permettent effectivement d’encadrer l’activité et les besoins de manière efficace et présentent de nombreux avantages. Ils s’articulent principalement autour des 5 points suivants :
Meilleure circulation de l’information
Un progiciel vous assure une meilleure qualité de l’information. En effet les données de votre entreprise sont mises à jour en temps réel et circulent entre les employés. Ainsi, vos données ne sont pas cloisonnées : vos services bénéficient d’une information homogène et centralisée.
Augmentation de la productivité
Un progiciel optimise les processus. Il assure donc une standardisation et une automatisation des tâches qui entrainent une hausse indéniable de productivité. Il permet également d’optimiser les flux financiers et processus de gestion.
Diminution des coûts
Un progiciel assure une réduction des coûts, en termes de gestion mais aussi de main d’œuvre. L’automatisation des processus dégage en effet du temps aux collaborateurs afin qu’ils puissent se concentrer sur d’autre tâches, génératrices de bénéfice.
Réduction des délais
Un progiciel permet de surveiller ses délais et de les maitriser. De plus, l’automatisation des processus et l’échange d’information en temps réel représentent un réel gain de temps.
Contrôle de l’activité
Un progiciel permet également d’avoir une vision d’ensemble de l’entreprise ou une de ses activités clés. Il est alors possible d’avoir en un clin d’œil toutes les informations et indicateurs de performances nécessaires à une prise de décision rapide et éclairée.
Enfin, ces logiciels sont généralement évolutifs et adaptables. Ils permettent donc d’accompagner toute l’entreprise tout au long de son développement. Ces logiciels peuvent d’ailleurs très souvent s’interfacer entre eux. Que ce soit avec un ERP ou tout autre logiciel de gestion (comptabilité, gestion commerciale, CRM, BI, gestion de temps ..), toutes les combinaisons sont alors possibles.
Par Manon RIBES , Responsable Marketing du comparateur CELGE
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