Windows Onward

PME : Le web n’est plus le sujet. La communication non plus.

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Investir dans un site web, ne veut pas dire « faire une transformation digitale ». Quand on dit digital, beaucoup continuent à penser Web et outil de communication. Cela fait longtemps qu’on n’en est plus là. Investir dans un site web moderne ou développer une communication via un blog est certes important pour les PME, mais le vrai sujet d’aujourd’hui est qu’est-ce que l’on en fait de ces investissements ? Comment gagner du chiffre d’affaires avec ces outils ?

Investir dans le digital sans mesurer son ROI, n’est pas un investissement utile
Comme pour chaque révolution économique majeur dans l’histoire, après s’être abreuvé de concepts de plus en plus pointus comme, la transformation digitale, le CDO (Chief Digital Officer) ou encore l’ubérisation, les entreprises doivent revenir aux fondamentaux en les liant aux marchés d’aujourd’hui. Sur une dimension plus structurante. Quelle est la ligne directrice globale? Qu’est-ce qui relève de l’effet de mode et de la tendance de fonds ? Comment vais-je augmenter les revenus ? Chaque investissement doit avoir ces indicateurs de performances.
Investir des milliers d’euros dans un nouveau site web sans savoir combien de nouveaux clients, combien de chiffre d’affaires il nous apporte n’a pas de sens. Il en est de même pour les investissements en communication, combien coûte à l’entreprise l’acquisition d’un nouveau client pour quelle marge infime ?

Il existe bon nombre d’indicateurs précis qui permettent, par exemple, de :
- Améliorer le coût d’acquisition d’un client
- Diminuer le coût d’une campagne e-mailing + SEM / CA / nombre clients
- Accroître sa notoriété sur les réseaux
- Mesurer l’évolution de son volume d’affaires et de nouveaux prospects

Il est d’autant plus crucial pour les entreprises de mettre aujourd’hui ces basics à l’ordre du jour que demain l’outil web sera obsolète.

En 2025, l’outil site web deviendra « Vintage »
A l’instar de l’informatique ou de l’Internet, le digital commence aujourd’hui à être « partout dans nos vies quotidiennes et professionnelles, ce qui lui donne un statut tout autre que le simple effet de mode. Dans cette optique, un site web, un smartphone, une tablette, etc., ne sont que de simples outils, des supports pour faire le pont entre virtuelle et réalité.
Mais les fondamentaux resteront les mêmes pour les entreprises = muter dans ce virtuel et mesurer l’impact de chacun de leurs investissements dans les outils/supports sur leurs chiffres d’affaires.
Comment faire de ces outils un levier de croissance ?

Le Digital, c’est juste une autre manière de faire du business
Il faut démystifier le digital. Comme à l’époque de la révolution industrielle, qui nous paraît à nous aujourd’hui une évidence, la révolution digitale n’est pas plus complexe. C’est une autre manière de voir les choses, de faire du business, d’échanger avec son écosystème, et de manager ses équipes.
Il faut le comprendre, l’appréhender et en avoir une approche concrète et opérationnelle.

Par Véronique Plessier-Chauveau, Présidente CDLS – Les Roi’stes du Digital



Lu 2265 fois Dernière modification le vendredi, 27 janvier 2017 10:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts