Windows Onward

Paie : Comment assurer une bonne communication avec les salariés ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au sein de chaque entreprise, la communication joue un rôle qui ne doit pas être sous-estimé. Généralement isolés, certains services comme celui de la paie, peuvent avoir du mal à partager des informations à l’ensemble des salariés, soulevant ainsi une réelle problématique.

Si améliorer la communication est un moyen de rétablir le contact avec l’ensemble des salariés, encore faut-il mettre en œuvre une stratégie globale régie par des actions organisées et cohérentes avec l’environnement de travail.

Est-ce si important  ?

Comme son nom l’indique, le service paie est en charge de la gestion de la rémunération de l’ensemble des salariés, certes, mais ses responsabilités ne se limitent pas seulement à établir les bulletins de salaire. Ces professionnels doivent également faire le lien avec la gestion des congés, des absences, des embauches ou encore des ruptures de contrat, afin d’assurer le meilleur suivi financier possible tout en respectant les dispositions règlementaires et légales.

Communément, dans les plus petites structures, le service RH, les comptables et/ou les dirigeants assurent cette mission. Face à l’ensemble de ces missions et responsabilités, ce service occupe une place importante puisqu’il gère des données sensibles et s’assure que l’entreprise soit en conformité avec la législation en vigueur.

Ainsi, la mise en place d’une bonne communication entre le service dédié à la paie et les salariés est plus que primordiale ; il s’agit d’un véritable moteur de productivité. En effet, une communication transparente, pertinente et interservice participe au renforcement de la culture d’entreprise et fédère les salariés qui disposent alors des mêmes informations – évitant ainsi d’éventuelles tensions et incompréhensions qui impacteraient le bien-être et la productivité des salariés.

Pour parvenir à transmettre une information rapidement et efficacement, il est nécessaire que les professionnels de la paie et des RH s’organisent et se coordonnent, et il existe de nombreux leviers à activer pour atteindre ces objectifs.

Comment mieux communiquer  ?

Avant tout de chose, ce qui est évident pour certains professionnels dans un secteur spécifique, ne l’est pas forcément pour tous les autres salariés. Par conséquent, le fait de favoriser la communication entre les différents services est déjà une première étape qui vient structurer cette démarche d’amélioration des processus.

Dans certaines entreprises, les services évoluent en silo et le cloisonnement est si imperméable qu’il n’est pas toujours évident de le faire tomber, surtout pour déployer un simple processus de communication. C’est généralement le cas dans les grandes entreprises, où chaque équipe est quasiment une entité à part entière – raison de plus pour développer la communication entre les services.

Par ailleurs, si un travail doit être mené en faveur de la transmission des messages, la communication en elle-même doit être précise. En effet, pour qu’un message soit compris, il doit être clair et intelligible, surtout lorsqu’il s’agit des sujets liés à la paie. Si l’objectif est d’éviter les quiproquos et de jouer la carte de la transparence, cela est d’autant plus important lorsqu’on parle d’informations à caractère juridique ou financier. De plus, l’essence des ressources humaines – surtout dans la nouvelle ère des RH 5.0 – demeure la relation humaine.

De ce fait, pour favoriser les échanges, le service paie doit être à l’écoute des autres salariés et prêt à répondre à leurs questions. Au-delà d’apporter des réponses, cette approche renforce le lien entre les salariés. De plus, grâce à des échanges réguliers entre les collaborateurs (réunions d’équipes, individuels et/ou simples points de rappel des processus), la communication sera plus fluide et plus horizontale. Ils favoriseront également la « culture du feedback », car les remarques des uns et des autres participent au développement interne de l’entreprise et de son organisation.

Toutefois, le traitement de l’information est un art. Bien que la communication doit être transparente, il est crucial de savoir hiérarchiser les informations. Ainsi, plusieurs critères sont à prendre en compte : il faut déterminer si elle est importante, établir son degré d’urgence, ses effets potentiels sur les collaborateurs, ou encore plus basiquement à qui elle s’adresse.

Pour éviter les incompréhensions, la sur-communication et autres effets négatifs liés à la précipitation ou au manque d’organisation, les professionnels du service paie doivent sélectionner les informations avec minutie et les transmettre correctement. De plus, selon la taille, le secteur, le statut et la culture de l’entreprise, on ne communique pas de la même manière. Ces particularités doivent être prises en compte pour construire une stratégie de communication interne, et capter l’attention des salariés.

Enfin, les professionnels de la paie peuvent utiliser différents outils pour favoriser l’échange et les interactions au sein des équipes et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise ou la localisation des différents salariés. Il existe à ce jour de nombreux outils collaboratifs professionnels – telles que les messageries instantanées, les visioconférences, les emailings, le partage de documents ou les solutions SIRH regroupant différentes fonctionnalités – qui représentent une assistance non-négligeable.

En effet, pour communiquer de façon efficace, et surtout en temps réel, ces technologies s’avèrent bien utiles pour automatiser certains processus et libérer du temps aux professionnels qui peuvent ainsi se concentrer sur des missions à plus forte valeur-ajoutée.

Dans un contexte où la paie reste un sujet complexe pour beaucoup de salariés, les entreprises via leurs professionnels de la paie doivent favoriser les échanges. En décloisonnant la communication, le partage des informations sera plus fluide et permettra d’instaurer un climat de confiance. Quelles que soient les méthodes utilisées, encourager le dialogue vient s’inscrire dans une stratégie RH plus globale favorisant le partage et la participation de chacun au bon fonctionnement de l’entreprise.

Par Marian Pumir de Louvigny, Product Success Manager, Factorial France

Lu 274 fois Dernière modification le lundi, 25 mars 2024 16:59
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts