Windows Onward

Mise en place d’une cellule de tests : les 6 points-clés de la réussite

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Par Rémy Dujardin, Responsable Offre Test, Hardis Conseil

Mettre en œuvre une cellule de test dédiée : est-ce pertinent ? Jusqu’où aller ? Comment justifier cet investissement ? Comment la faire vivre au fur et à mesure des projets ? Quels sont les écueils à éviter et les bonnes pratiques ?
Depuis une vingtaine d’années, le système d’information (SI) accompagne les transformations des entreprises, en leur permettant de gagner en productivité et en compétitivité. Complexe et hétérogène, il doit évoluer rapidement dans un contexte où les interactions entre ses différents composants (ERP, CRM, progiciels métiers, applications Web développements spécifiques…) sont de plus en plus fortes. D’où la nécessité pour la direction des systèmes d’information (DSI) de maîtriser les impacts de chaque évolution, qu’elle soit technique ou fonctionnelle… Certaines DSI se posent la question de la mise en place d'une cellule de tests, d'autres l'ont déjà fait… Cette démarche est-elle réellement efficace ? Quels sont les risques et écueils à éviter ?

Les risques et les dérives des cellules de testing dédiées
Sclérosée sur ses propres principes, isolée des réalités terrain (métier), stigmatisée par les équipes de développement ou de production qui se sentent contrôlées en permanence, voire contre-productive lorsque les équipes projets se reposent entièrement sur l’équipe testing pour vérifier en bout de chaîne… Parmi les DSI qui se sont organisées, tels sont les principaux griefs formulés contre les cellules de tests…

Pendant les périodes économiques difficiles et/ou de restriction budgétaire, il devient tentant de réduire voire supprimer ces services transverses, qui finissent par apparaitre comme des centres de coûts, sans réelle valeur ajoutée. Pourtant, bien organisée, évolutive et intégrée aux processus métiers, une cellule de tests apporte bien plus qu’elle n’handicape. A condition d’observer quelques bonnes pratiques, et de penser « long terme »…

6 points clés pour une cellule de tests pérenne et efficace
Pour mettre en place une cellule de tests pérenne, cette dernière doit être pensée, organisée et valorisée comme un véritable centre de services, en respectant six points-clés.

1 - Organisation : un « business model » orienté services
En matière de création d’une cellule de tests, la démarche est finalement assez similaire à celle d’un entrepreneur se présentant face à de futurs investisseurs. Et revient à répondre à quelques questions simples : qui sont mes clients ? Quels sont leurs besoins ? Quel catalogue de services proposer pour les satisfaire ? Etc. En d’autres termes, il s’agit de penser la cellule de tests comme un véritable centre de services, à destination de tous les clients (internes ou externes) impliqués de près ou de loin dans la conception, la gestion, et l’évolution du système d’information.

2 - Catalogues de services : démontrer la valeur ajoutée
L’offre proposée peut être assez large : conseil, accompagnement projets, exécution des tests de non-régression (TNR), etc. Dans tous les cas, il s’agit de construire une relation de confiance tant avec les équipes techniques que métiers. Pour cela, outre la mise en place de contrats de niveaux de services (SLA - Service Level Agreement), il est indispensable d’impliquer régulièrement les « clients » de la cellule, afin d’éviter son isolement.
L’idée est alors non pas de se substituer mais bien d’apporter un soutien aux équipes projets en termes de méthodes et d’outils, sans pour autant les déposséder ou « déresponsabiliser ». La mise en place des TNR est en général un bon moyen de démontrer la valeur ajoutée d’une cellule de tests : transverses, ce sont généralement les moins bien traités dans les organisations, car de la responsabilité de tous, et finalement de personne…

3 - Outils et processus : l’industrialisation progressive des tests
La création d’une cellule de tests est indissociable de la mise en place d’un référentiel pertinent. Mais comme son nom l’indique, un référentiel est avant tout une référence, qui doit obtenir l’adhésion de tous, à commencer par celle des métiers. Jusqu’à un an peut être nécessaire à la conception d’un référentiel cohérent, qu’il sera ensuite indispensable de faire vivre au fur et à mesure de l’évolution du SI et des besoins métiers.
Cette première phase d’expression des besoins, d’identification des processus les plus critiques pour l’entreprise, de mise en place itérative du référentiel de tests, est l’occasion, pour la MOA et la MOE, d’apprendre à se connaître, à s’apprivoiser, à se faire confiance.
Ce n'est que dans un second temps que certains tests peuvent être confiés à la cellule qui s’en charge seule. Son intervention n’étant alors pas considérée comme répressive à l’encontre du travail des développeurs ou des équipes de production, mais bien préventive à la non-qualité.
Dans une troisième phase, des outils d’automatisation, et même l’externalisation de certains tests, peuvent être mis en place pour une amélioration continue. La cellule est alors en « vitesse de croisière industrielle », avec des capacités fixes et variables en fonction de la charge, dans une vision à long terme.

4 - Retour sur investissement : une logique d’auto-financement
Sans une estimation du retour sur investissement à plus ou moins long terme, pas d’investisseur. Pour convaincre la Direction Générale du bien-fondé de la mise en œuvre d’une cellule de tests, il est nécessaire d’en évaluer préalablement le rapport coûts / bénéfices. Et d’estimer approximativement l’échéance à laquelle la cellule sera capable de s’autofinancer.
Si le coût de la cellule est assez simple à évaluer (outils, personnel, etc.), les gains qu’elle engendre le sont beaucoup moins. La mise en place d’indicateurs et métriques permet d’évaluer et de mesurer les bénéfices directs de la qualité, et surtout de les comparer aux coûts directs ou indirects de la non-qualité : nombre de livraisons reportées, nombre d’anomalies corrigées en production, risque business, etc.

5 - Valorisation de la cellule : n’oublier personne
La qualité se mesure au sens global. Pour évaluer objectivement les apports réels et les bénéfices de la cellule, un recul de deux ans minimum est nécessaire. Dans tous les cas, valoriser les gains par une communication régulière sur les « réussites » est l’une des clés du succès. Les métriques peuvent être multiples : la mesure de la satisfaction des métiers (enquête), des indicateurs qualité (respect ou diminution des délais, pourcentage d'anomalies corrigées lors des phases d’intégration, de recette et de production), l’estimation ETP (équivalent temps plein) gagnée, etc.
En outre, pour que l’ensemble des acteurs se sentent concernés et valorisés, la communication ne doit pas se limiter aux seules Direction Générale et Direction des Systèmes d’Information. A la clé, une diminution de la résistance au changement à la fois du côté des métiers et de la MOA, mais aussi des équipes de la DSI, qui ne se sentiront pas menacées, mais au contraire soutenues par la cellule.

6 - Politique RH : penser évolution de carrière
C’est l’un des facteurs clés de la réussite. Pourtant, la gestion des ressources humaines de la cellule de tests est trop souvent négligée. Pour éviter de créer une équipe d’experts, coupée des métiers et avec des perspectives d’évolution limitées, il est nécessaire d’organiser son renouvellement. Ainsi, les missions effectuées par un collaborateur dans une cellule de tests doivent être valorisées et s’intégrer dans un plan de carrière.
Dans tous les cas, les équipes de la cellule doivent impérativement associer les compétences de « testeurs professionnels » (issus notamment des cursus spécifiques comme ceux du CFTL ou de l’ISTQB) et de collaborateurs issus des métiers et de la DSI, pour répondre aux enjeux métier et techniques.
Lu 9614 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts