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Jusqu’où peut-on et doit-on pousser l’automatisation pour gérer l’humain ?

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Dans les années 80, le film « War Games » racontait comment un système automatisé prenait la place de l’homme acquérant ainsi un énorme pouvoir, celui de lancer des missiles balistiques depuis des silos localisés aux quatre coins des Etats-Unis. Jusqu’au jour où, un brillant jeune lycéen pensant jouer, pirata le système qui lui aussi « pensait » jouer et manqua de déclencher le lancement d’un missile, risquant ainsi une véritable attaque nucléaire sur d’autres pays.

 

L’automatisation a été et continuera d’être stimulante pour l’homme mais elle doit être appliquée de façon intelligente et modérée. Par exemple, dans le domaine des ressources humaines, un grand nombre de tâches administratives et leur suivi au quotidien peuvent être simplifiés grâce aux Centres de Services Partagés RH, mais il est essentiel de garder à l’esprit, que la technologie digitale ne pourra jamais remplacer une relation de confiance, qui se construit dans la durée sur la loyauté et la morale.

 

Pourtant certaines entreprises spécialisées dans l’automatisation IT déclarent au contraire qu’elles sont capables de s’en passer, de simplifier les processus métiers, d’automatiser les ressources humaines, en supprimant les outils orientés employés tels que l’e-mail et les formulaires. Ainsi, répondre à une question sur son contrat de travail ou sa fiche de paie pourrait être semblable à résoudre un incident informatique.
En d’autres termes supprimer l’humain du process. Il existe cependant une adaptation beaucoup plus pertinente selon laquelle, « les hommes et les machines intelligentes peuvent travailler côte à côte » et non l’une sans l’autre, comme l’explique Accenture dans son infographie « From Looking Digital to Being Digital » (Etre plutôt que paraitre numérique). Les pratiques innovantes telles que l’adaptation en temps réel permettent de réagir face aux changements du marché, de favoriser la création grâce au retour d’expérience et de proposer une approche interactive rapide de l’organisation du travail. Tout cela entraine « un profond changement culturel où les managers et les employés sont plus proches de leur travail et partagent largement des informations et des analyses ».

 

La stratégie axée « Talent », inventée par des chercheurs du Center for Organization Effectiveness (Centre pour l’efficacité organisationnelle) sera adoptée par des employeurs en quête de talents à l’intérieur et à l’extérieur de leur organisation à une échelle mondiale. Les entreprises repéreront les Talents en fonction de leurs qualités et la façon de le faire jouera grandement dans la stratégie de succès. Au futur, la compétition des Talents sera davantage déterminé par la façon dont les managers et les leaders non RH penseront, décideront et agiront que par la manière dont les RH fourniront leurs services. Le Talent ne sera pas seulement considéré comme un simple atout mais comme une ressource stratégique non négligeable. Les RH ne seront donc plus seulement responsables de leurs expertises et de leurs services mais aussi de la qualité des Talents choisis pour l’ensemble de l’entreprise.

 

Nous avons tous déjà constaté à divers niveaux de la part d’entreprises des automatisations déroutantes. Souvent, ces organisations luttent pour équilibrer les bénéfices d’un système d’entreprise simplifié tout en gardant et améliorant les relations avec les employés. C’est particulièrement important pour les départements RH car l’étendue de leurs responsabilités s’intensifie tout comme leur impact sur la santé de l’organisation à long terme. Une solution de services partagés RH bien implémentée libère le temps que le personnel RH dédie aux tâches administratives pour se focaliser davantage sur le contact avec les employés, sur la santé et la croissance de l’entreprise.

 

Par Julien DAHAN - Président Directeur Général de Neocase Software

 
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