Impression et environnement sont-ils compatibles ?
Il est aujourd’hui possible d’imprimer en protégeant l’environnement, tout particulièrement en France. Contrairement à une idée reçue, le papier est de plus en plus recyclé et certifié FSC ou PEFC, ce qui signifie qu’il est issu de forêts gérées de façon durable. En moyenne 60% du papier utilisé est constitué de fibres recyclées et 40% de fibres neuves. Ainsi, l’impression, dont le papier est la principale matière n’est pas forcément l’ennemi de l’environnement. Voici quelques exemples d’actions nécessaires pour imprimer durable.
Des Directions d’entreprise engagées
L’engagement des Directions Générales est une condition indispensable pour intégrer le développement durable dans la stratégie des entreprises. Il est nécessaire que les dirigeants expriment une réelle volonté de changer les process pour les rendre plus respectueux de l’environnement. Dès 1995, de nombreuses certifications ont ainsi été mises en place : certification ISO 9001, bilan carbone®, norme ISO 14001, norme PEFC, norme FSC ou la marque Imprim’vert. Ces indicateurs permettent d’illustrer les engagements concrets des Directions.
Sensibiliser les parties concernées
Une fois les Directions engagées, il est essentiel de véhiculer les messages dans les différents services des entreprises (achats, RH, SI, etc.). Etre sur le terrain, communiquer et mettre en place des actions concrètes permet de sensibiliser les parties prenantes à la RSE. L’éco-conseil s’adresse aux collaborateurs, aux clients et aux fournisseurs afin de changer leurs mentalités et introduire de nouvelles habitudes, telles que imprimer recto-verso, en noir et blanc, utiliser du papier recyclé, etc.
Une alternative : le papier recyclé
Les imprimeurs ne cessent d’innover pour rendre leurs matériaux toujours plus respectueux de l’environnement. Le papier recyclé, fabriqué à partir de papiers usagés, ou les cartons biodégradables et compostables, sont issus des investissements dans l’éco-innovation. Or, peu de clients choisissent le papier recyclé car celui-ci n’a pas le même niveau de blancheur ou le même aspect que le papier classique. Les habitudes sont tenaces !
Mettre en place des actions concrètes
Les premières actions consistent à rendre les matériaux utilisés dans la procédure d’impression plus responsables. Aujourd’hui les imprimeurs se fournissent auprès de papetiers responsables qui exploitent des forêts gérées durablement (PEFC ou FSC). Ces forêts, dans lesquelles la biodiversité est autogérée, sont capables de se renouveler tout en apportant aux Hommes ce qu’ils attendent. L’encre est aussi au cœur des réflexions écologiques : pour l’Offset, les imprimeurs utilisent des encres végétales. L’impression numérique utilise, quant à elle, des encres et des toners qui sont récupérés, traités et valorisés par des acteurs comme Conibi.
En innovant et en sensibilisant ses partenaires aux enjeux de la RSE, l’impression tend à devenir un secteur responsable. De réelles actions ont été menées pour mettre en place une chaîne vertueuse. L’impression est un secteur qui a su transformer une limite environnementale en levier économique : la demande RSE des clients s’accroit et devient de plus en plus un critère majeur dans le choix des partenaires.
Par Marc Marseille, Responsable RSE d'Electrogeloz
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