Windows Onward

Faciliter le financement des PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La planète finance s’émeut régulièrement à propos du financement des entreprises et elle a raison. Les observateurs et acteurs privilégiés que nous sommes, dans les professions du droit et du chiffre mais aussi de la gestion de patrimoine ne font que constater, rapports après rapports, que le compte n’y est pas. Ceci n’est évidemment pas uniquement relatif à la France car la crise internationale produit les mêmes effets, partout en Europe.

 

Pour ce qui nous concerne, dans l’hexagone, les PME connaissent de sérieuses difficultés pour accéder aux crédits, notamment en phase d’amorçage ou pour se relancer sur les marchés. Un récent baromètre de la CGPME laisse apparaître éclairement que 46 % des dirigeants de PME interrogés estiment que la situation de leur entreprise s’est détériorée. Le climat des affaires s’est particulièrement dégradé dans le commerce et le bâtiment pour, respectivement, 53 % et 65 % des entrepreneurs. En plus de ce constat, ils soulignent non seulement un climat un manque de sensibilité du secteur bancaire à leurs difficultés. L'inquiétude des PME est accentuée par les normes prudentielles qui entravent les banques dans leur capacité de distribution.

 

Depuis le 18 septembre dernier, la Banque Centrale Européenne a lancé un nouveau programme de financement destiné aux PME, représentant 82,6 milliards d'euros en direction de 255 banques. Les établissements financiers des états membres chargés de sa mise en œuvre ont reçu l’instruction de financer l’économie réelle. D’une durée de quatre ans, ce dispositif a été baptisé TLTRO (Targeted Long-Term Refinancing Operations).

 

La Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers que je préside s’est montrée sensible à l’annonce, car particulièrement engagée sur les questions relatives aux financements des entreprises. L’arrivée de nouvelles liquidités favorisées par le programme européen TLTRO doit être l’occasion non seulement de libérer en partie les contraintes financières des entreprises mais aussi d’améliorer leur capacité d’investissement.

 

Mais cela ne peut se faire au détriment d’une vraie transparence non seulement vis à vis de la BCE et plus largement vis à vis des entreprises dans leur ensemble. Le TLTRO doit mobiliser tous les acteurs qui œuvrent dans ce périmètre. C’est pourquoi la CNCEF – avec la CNCIF - a initié une démarche de consultation des établissements financiers français afin de recueillir leurs intentions sur ce dispositif européen ainsi que les modalités déployées pour sa mise en œuvre.

 

Les réponses obtenues nous donneront l’occasion de constituer un observatoire. Sa vocation sera d’analyser le processus de distribution de crédits aux PME, notamment d’éventuelles déclinaisons régionales, en lien avec les acteurs existants publics ou privés. Mais aussi de comparer les critères d’attribution entre établissements financiers, c’est-à-dire les conditions d’éligibilité. Enfin de connaître la volonté des banques de rendre compte de l’utilisation de ces crédits.

 

Pour le moment, la première allocation du système de prêt à long terme annoncée n'a guère intéressé les banques. En effet, lors de la première attribution, sur 300 milliards disponibles, elles n'ont sollicité que 82,6 milliards. Plus d’une centaine dans l’espace communautaire n’ont pas voulu s’engager, craignant d’une part les risques et d’autre part, s’appuyant sur l’argument de la faible demande des PME.

 

La politique monétaire ne peut pas tout. Il appartient désormais aux pouvoirs publics français et européen d’entrainer des mesures concrètes en faveur de l’économie dans chaque pays. C’est la condition pour que des perspectives se dégagent, que les marchés repartent, pour que les banques investissent et prêtent. Sans vraie relance de la zone euro, la BCE est condamnée à limiter la casse. Elle aura bien du mal à échapper à la déflation. Et nos entreprises avec.

 

Par Didier KLING, Président de la CNCEF

 

Lu 1514 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts