Windows Onward

De la nécessité de placer le client au cœur de l’entreprise pour passer à l’économie des attentes

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis 5 ans, les entreprises novatrices comme Uber, Airbnb, Amazon, Dropbox, etc., ont compris que les consommateurs voulaient davantage être connectés avec les marques. Elles ont beaucoup fait pour optimiser leurs relations client et leur faire vivre une meilleure expérience, en leur offrant la possibilité de s’engager où et quand ça leur chante, via de multiples canaux de communication. On en était alors aux prémices de l’économie de l’abonnement.

Plusieurs éléments ont favorisé ce changement, notamment l’adoption rapide des dispositifs connectés, la volonté des consommateurs d’être connectés en permanence, la concurrence accrue qui oblige les entreprises à toujours rechercher un avantage compétitif, ainsi que les avancées des infrastructures IT, comme avec le cloud qui met à disposition des entreprises, des solutions librement utilisables en toutes circonstances.

Pour la première fois, des entreprises disruptives ont pu rivaliser avec de plus grandes entreprises établies, en utilisant les mêmes outils ou des équivalents, mais d’une façon bien plus agile. Le cloud, en particulier, a permis à ces acteurs visionnaires de se développer à un rythme extrêmement soutenu et de gagner en compétitivité en un clin d’œil, avec en plus la capacité de joindre des clients partout dans le monde où qu’ils se trouvent. L’entreprise née dans une chambre d’étudiant devenait réalité.

De l’économie traditionnelle à celle des abonnements
Repensons à vos conditions de vie il y a cinq ans et comparons-les avec celles d’aujourd’hui. Il fallait héler un taxi dans la rue, d’un grand geste de la main, alors qu’aujourd’hui on réserve sa course sur un smartphone; on réservait des forfaits vacances sans véritable personnalisation ; pour commander à dîner à emporter, il fallait parcourir plusieurs sites web alors qu’un seul centralise tout désormais ; et quasiment rien n’était livré dans la journée.

Une fois que des entreprises ont compris qu’elles avaient une chance de révolutionner le fonctionnement des secteurs d’industrie traditionnels, comme ceux des transports, de la vente au détail, des biens de consommation et des voyages, et qu’elles pouvaient le faire à grande échelle dans des délais courts, l’économie des abonnements a vraiment pris son envol. Les clients se sont sentis placés au cœur de l’entreprise et chaque consommateur a compris que la relation à long terme qu’on souhaitait établir avec lui, avait de la valeur.

L’adoption des réseaux sociaux s’est intensifiée et les consommateurs se sont sentis à l’aise et légitimes pour communiquer avec le monde entier. Dans un premier temps, ils parlaient de leur vie quotidienne, de ce qu’ils avaient pris au petit-déjeuner et de quels projets ils avaient pour l’après-midi. Mais rapidement, ils ont rappelé les entreprises à leurs responsabilités.

Ce nouveau pouvoir de communication, couplé à la valeur que ces nouvelles entreprises accordent aux consommateurs, a donné lieu à ce qu’on appelle aujourd’hui l’économie des attentes. Les consommateurs s’attendent désormais à ce qu’une entreprise se comporte de telle façon, sur la base de leur expérience passée, des connaissances échangées et de leur propre sensibilité. Ces cinq dernières années, le pouvoir est passé des mains de l’entreprise à celles du client.

Le choix cornélien des entreprises tradtionnelles
Qu’en est-il des entreprises déjà établies ? Elles n’ont d’autre choix que de s’opposer à ce tournant où le consommateur reprend le pouvoir ou de suivre la marche des marques disruptives.Pour beaucoup, cela se résume à « sois fort ou succombe ». Etre fort pour relever le défi démesuré qui consiste à changer radicalement toute la culture qui entoure la stratégie d’engagement client ou succomber face à l’ampleur de la difficulté, préférer rester dans le déni et assister au lent naufrage de l’entreprise.

L’importance de la relation de confiance avec les clients
Si l’on regarde les industries traditionnelles qui ont vraiment commencé à s’adapter à cette nouvelle ère où le consommateur a le pouvoir, il apparaît que ce sont surtout celles qui établissent le plus de points de contact avec leurs clients, qui s’adaptent le plus vite, comme dans la vente au détail, du voyage, des transports.
Toutes ont compris la nécessité de changer la façon dont elles apprécient leurs clients et de faire adopter à leurs collaborateurs en contact avec l’extérieur, une mentalité qui se focalise vraiment sur la valeur du client tout au long du cycle de vie. Ces précurseurs ont su établir une relation de confiance avec leurs clients et les fidéliser et ils sont récompensés en retour par le soutien des clients satisfaits et fidèles.

Aujourd’hui encore, les entreprises ne se montrent pas suffisamment à l’écoute des besoins et des souhaits de leurs clients. Différentes études montrent d’une part, qu’une majorité de consommateurs préfèrent communiquer avec les équipes de service client par Chat et par Message, plutôt qu’en face à face et d’autre part qu’ils acceptent de plus en plus que les professionnels se remémorent leurs préférences pour leur proposer une expérience plus personnalisée.

Les entreprises doivent entendre ces revendications et considérer le service client davantage comme une opportunité commerciale que comme un poste de dépense. Cette information devrait résonner comme un signal d’alarme aux oreilles des dirigeants d’entreprise.

Par Gabriel Frasconi Directeur Europe du Sud et Europe Centrale - Zendesk

Lu 2848 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts