Windows Onward

De l'éco-conduite à l'éco-mobilité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Derrière les progrès spectaculaires de la sécurité routière, des institutions publiques œuvrent toujours pour réduire le nombre de morts et de blessés. L'INSERR* fait incontestablement partie des acteurs majeurs, avec une dimension supplémentaire innovante : la protection de l'environnement. Son Directeur Général, Jean-Marc Sangouard, nous explique pourquoi et comment.

*Institut National de SEcurité Routière et de Recherche

GPO : Pouvez-vous nous dire ce qu’est exactement l'INSERR ?
Jean-Marc Sangouard :
C'est un Groupement d'Intérêt Public, un GIP, qui a été fondé en 1993 à l'initiative des pouvoirs publics et basé à Nevers. Ex-maire de Nevers, Pierre Bérégovoy était alors Premier ministre.
L'idée originelle était de mettre en place une structure nationale entièrement dédiée à la formation des acteurs de la sécurité routière et en premier lieu les Inspecteurs du Permis de Conduire.

GPO : Pourquoi avoir opté pour un statut de GIP ?
J-M. S. :
Notre statut de GIP nous permet d'œuvrer et d'avoir des clients issus aussi bien de la sphère publique que privée. L'INSERR fonctionne comme une entreprise, il doit équilibrer ses comptes et ne reçoit aucune subvention de l'Etat. Nous avons un chiffre d'affaires et nous pouvons faire des bénéfices, ne serait-ce que pour être capable d'investir. Nous sommes cependant soumis à la législation des marchés publics comme toute administration française.

GPO : Comment a évolué l'Institut ?
J-M. S. :
Aujourd'hui, l'INSERR a clairement une double vocation. En premier lieu, nous avons notre mission historique de formation des acteurs de la sécurité routière : toujours les 1.350 inspecteurs du permis de conduire, mais aussi de nombreux autres acteurs tels que les animateurs des stages de récupération de points des permis de conduire, les élèves officiers de Gendarmerie qui se spécialisent sur la sécurité routière, les experts automobiles ou encore les médecins siégeant dans les Commis-sions départementales qui valident ou invalident certains permis.
En second lieu, l'INSERR est un centre d'études et de recherche sur la sécurité routière.

GPO : Pourtant, il existe de nombreuses institutions qui font de la recherche ?
J-M. S. :
Assurément, mais l'INSERR n'a pas vocation à concurrencer par exemple l'INRETS(1). Certes, nous travaillons avec des chercheurs, mais notre créneau d'intervention est la valorisation de la recherche. L'INSERR est le lien entre la recherche fondamentale et les applications concrètes sur le terrain. En défini-tive, nous répondons à une question simple : comment rendre plus accessible à un public large, l'ensemble des études et des documents produits par les chercheurs ? Je dirais que la mission de l'INSERR est de «publiciser» les travaux de la recherche.

GPO : Quels sont, dans le champ de l'éco-conduite, les profils de votre clientèle ?
J-M. S. :
Ayant plusieurs types de formations et plusieurs types de clients, nous développons plusieurs types d'interventions. Nos formations vont de la simple conférence au format demi-journée, jusqu'à des sessions complètes de plusieurs jours qui allient théorie et pratique. Les clients que nous facturons sont aussi bien une grande administration (d'un ministère ou d'une collectivité locale), aussi bien une grande entreprise qui dispose d'une flotte automobile, qu'un transporteur routier. Je dois préciser qu'une circulaire du 1er Ministre de décembre 2008 invite toute administration à adopter un comportement exemplaire en terme de développement durable. Dans l'une des annexes de la circulaire, il est demandé aux responsables de s'adresser à l'INSERR qui est expressément cité en référence pour la formation des personnels.

GPO : Quel est le rapport avec le développement durable ?
J-M. S. :
Qui dit conduite apaisée, dit conduite sûre mais aussi conduite économique donc émettant moins de CO2. Le rapport est donc direct. Mais vous touchez ici à l'une des spécificités de l'INSERR sur le marché concurrentiel de la formation à la sécurité routière. Des structures privées développent comme nous des cursus de formation sur l'éco-conduite. Nous formons d'ailleurs quelquefois des moniteurs et des animateurs de ces sociétés qui se positionnent sur ce marché.
Mais à l'INSERR, nous essayons toujours de conserver un temps d'avance avec notre concept de l'éco-mobilité.

GPO : Qu'est-ce que l'éco-mobilité ?
J-M. S. :
L'éco-mobilité est un concept original innovant qui insiste sur les besoins réels et les différents modes possibles de déplacements. La question : avant de recourir à un véhicule routier individuel, n'y a-t-il pas d'autres moyens pour se déplacer, plus sûrs, moins polluants ?
Les formations éco-mobilité de l'INSERR fournissent les clés qui permettent à nos stagiaires de répondre à cette question qui concerne le choix du mode de transports et au-delà de la nécessité (ou de la motivation) du déplacement.

GPO : Comment voyez-vous l'avenir de l'INSERR ?
J-M. S. :
L'éducation routière en perpétuel progrès ne sera jamais un sujet fini. Demain par exemple, nous conduirons des véhicules utilisant d'autres sources d'énergies que le pétrole. L'électrique par exemple. Cette énergie imposera une autre façon de conduire et l'INSERR sera là pour instruire ces nouveaux comportements.

Web : www.inserr.org

1. INRETS : Institut National de Recherche sur les Equipements Transports et leur Sécurité
Lu 2750 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts