Windows Onward

À quoi ressemblera la voiture de demain ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le 5ème Élément avait annoncé que la voiture du futur volerait dans les airs. Si les véhicules actuels ne volent pas, les technologies se développent de plus en plus pour aboutir à une voiture connectée et, à l’horizon 2025, entièrement autonome.

Après les smartphones, les smartcars ?

En 2017, le marché de l’automobile connectée devrait atteindre 52,5 milliards de dollars – et devrait tripler d’ici 2022. Entre la Google Car et Tesla qui font parler d’elles, et Renault-Nissan qui développe des services liés aux véhicules intelligents avec Microsoft, 2017 sera placé sous le signe de la « connected car ».

L’intervention de ces nouvelles technologies sur le marché automobile ne date pas d’aujourd’hui. Historiquement, PSA utilisait déjà la connectivité sur ses véhicules dans le cadre des appels d’urgence, et Renault a commercialisé plus d’un million de modèles connectés. Cela permet, en cas d’accident, le déclenchement de l’airbag ainsi que la transmission des coordonnées GPS du véhicule à un centre de secours. Celui-ci contacte alors le conducteur et envoie les secours si nécessaire.

La connectivité est un des moteurs principaux de la course technologique qui agite l’industrie automobile. Cela se traduit, aujourd’hui, par le développement du V2V (vehicle to vehicle) : de l’IoT qui relie le véhicule à son environnement via un réseau fluidifiant l’interaction de voiture à voiture. En cas de carambolage, la voiture de demain sera donc en mesure d’envoyer un signal en temps réel aux autres véhicules afin de les prévenir … et de leur permettre, à terme, d’éviter des accidents supplémentaires. Car si la voiture de 2017 sera connectée, celle de 2025 sera entièrement autonome.

2025 : la voiture autonome

94 % des accidents de la route sont dus à une erreur humaine. Si l’autonomie des véhicules répond à ce problème, l’un des enjeux principaux pour les constructeurs automobiles est celui de la cyber-sécurité. D’ici à 2022, les applications de sécurité devraient constituer la majeure partie du marché de la mobilité connectée, avec un volume de 58 milliards de dollars.

Les constructeurs privilégient des fonctions d’aide à la conduite de plus en plus sophistiquées sur leurs véhicules actuels plutôt que de précipiter la sortie d’un véhicule autonome. Si Elon Musk croit fermement que sans échec, il n’y a pas d’innovation, l’entière autonomie des véhicules est une construction technologique délicate où l’assurance de la sécurité est exigée. En effet, chaque accident de Tesla est extrêmement médiatisé et, en Allemagne, l’un d’eux a conduit à l’ouverture d’une enquête sur la dangerosité de l’Autopilot Tesla suite à un accident qui a causé la mort d’un piéton. Si la voiture automatique doit protéger son passager mais éviter un piéton, qui doit-elle choisir ? L’autonomie exige alors, si ce n’est un libre-arbitre, une part d’intelligence artificielle qui n’est aujourd’hui pas suffisamment mature.

Une voiture compte 100 millions de lignes de code

Après des dizaines d’années où l’innovation des process automobiles était synonyme de robots toujours plus performants, aujourd’hui, avancée technologique rime avec informatique. Ainsi, c’est toute l’industrie automobile qui est repensée : le développement rapide des nouvelles technologies transforme le secteur. On parle alors d’ « industrie 4.0 » : les ruptures technologiques altèrent la manière dont nous fabriquons nos voitures et nous opérons nos usines.

De nos jours, nous ne parlons plus de constructeurs mais d’assembleurs : on coordonne plus que l’on ne conçoit. De nouveaux acteurs, tels que les équipementiers et les sociétés informatiques imaginent désormais la voiture de demain. Ainsi, le déploiement d’un OS capable de régir une voiture fera partie des avancées technologiques à venir. Si Google travaille en ce sens, Android est encore loin de pouvoir aboutir à une voiture connectée et autonome en temps réel.

Aujourd’hui, l’IoT permet de repenser toute l’industrie automobile, de la conception du véhicule à sa production, pour créer la voiture connectée et autonome. Un remodelage de cette économie qui promet de belles innovations à venir dès 2017.

Par Olivier Duquenoy, Responsable offres techniques & IoT d’IT link

Lu 2735 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts