Windows Onward

7 tendances de la vie de bureau en 2024

Tendances Écrit par  mardi, 12 décembre 2023 09:23 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

2023 fut l'année durant laquelle les entreprises ont définitivement tourné la page de la pandémie et de ses conséquences sur nos manières de travailler. Après avoir expérimenté de nouveaux modèles de travail, elles ont consolidé leurs choix. Nombre d'entre elles ont opté pour un modèle hybride, d'autres ont imposé un retour total au bureau, et d'autres encore ont abandonné le bureau pour de bon.

Tout au long de cette période, les collaborateurs se sont eux aussi forgé leur opinion sur le modèle qui leur convient le mieux. 2024 se profile avec de nouvelles tendances, pour certaines inattendues.

1. Mode avion

Le concept de déconnexion et de « digital detox », encouragé lors des périodes de congés, se développe peu à peu sur le temps de travail. Mettre de côté les emails à traiter et les messages Slack, pourrait bientôt devenir une pratique courante dans les entreprises. Afin de favoriser un temps de concentration profonde, certaines sociétés autorisent leurs employés à activer le mode avion pendant une ou deux heures par jour. Ce temps doit être mis à profit pour lire, se concentrer sur des tâches créatives ou des process stratégiques.

2. L’approche « Skills-First »

L'époque où le(s) diplôme(s) était la principale référence prise en compte dans l’examen des CV est peut-être révolue. Les entreprises du monde entier se rallient à l'idée que les compétences doivent primer sur les formations académiques et universitaires. Posséder les bonnes compétences rend apte le candidat à occuper le poste.

3. La candidature de frustration

Promotion refusée, patron autoritaire, engagements de l’entreprise en contradiction avec les valeurs du salarié ou simple manque de reconnaissance… désormais, un seul signal suffit à convaincre le salarié de changer d’emploi, du jour au lendemain. Conforté par un marché du travail et une guerre des talents à son avantage, le salarié postule en masse et de façon quasi aléatoire. Attention néanmoins, si le « Rage Applying » est un moyen d’exprimer sa colère et de reprendre en main sa carrière, la méthode peut se révéler contre-productive pour le salarié.

4. Révision des politiques de « Return To Office »

Malgré les pressions exercées pour ramener les employés au bureau, une certaine forme de travail à domicile est là pour rester. Plusieurs études sur le sujet montrent que les politiques de RTO doivent être révisées et que la semaine de cinq jours au bureau est terminée. Face aux contraintes et aux frais de déplacement, les salariés comme la direction remettent en question les règles de présence au bureau.

5. Les « Quennagers »

Avec davantage de respect et de tolérance, c’est ainsi qu’on désigne les femmes qui ont débuté leur carrière dans les années 80 pour occuper aujourd’hui des postes à responsabilité. Généralement entre 45 et 65 ans, à force de volonté et de détermination, elles ont brisé le plafond de verre et l’image de la traditionnelle « ménagère » dépourvue d’ambitions professionnelles. Espérons que cette revanche des femmes seniors devienne une norme, pour améliorer encore l’équité au sein des entreprises.

6. Le Social Side Gigging

Pour compenser l’absence d’interactions sociales engendrée par le travail à distance, de plus en plus de cols blancs trouvent une activité secondaire durant le week-end. Ils trouvent ainsi une échappatoire pour exercer leur créativité et retrouver un environnement professionnel nourri d’échanges et de rencontres IRL. Les postes de serveurs ou de barmen dans la restauration sont particulièrement visés.

7. Zoom sans filtre

Après l’utilisation excessive des filtres sur les réseaux sociaux et des retouches Photoshop, c’est le retour au naturel qui est plébiscité. Et cela s’applique aussi aux réunions en visio dans le cadre professionnel. Les arrière-plans numériques mettant en scène les collègues au milieu d’une plage déserte sont délaissés au profit d’un arrière-plan bien réel. Avec la volonté de diffuser une culture authentique du travail à distance, il n’est plus question de dissimuler son environnement de travail, même lorsqu’il s’agit de son domicile.

7 tendances de la vie de bureau en 2024

Lu 1662 fois Dernière modification le mardi, 12 décembre 2023 10:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts