Windows Onward

Performer sur le web : 3 data sinon rien !

Performer sur le web : 3 data sinon rien !

Marketing Écrit par  vendredi, 09 octobre 2015 09:47 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Quand la courbe de trafic du site web est désespérément plate, le compteur de fans Facebook plafonne, le chiffre d’affaires en ligne fait pâle figure, que faire pour inverser la tendance ? Une démarche data-driven, c’est-à-dire une démarche où les données sont au cœur du processus de décision ! Des données, les entreprises n’en manquent pas, mais ont-elles vraiment les bonnes ? Les dirigeants savent-ils véritablement les interpréter pour comprendre, capter, convaincre et mener leur stratégie digitale vers le succès ?

Usage des data #1 : comprendre avec la veille
Veille de réputation, veille de crise, veille sur les dirigeants, veille de ce que disent les politiques ou les journalistes… En atteignant l’étage de la direction générale de l’entreprise, la veille a acquis ses lettres de noblesse grâce au digital. Mais la force de la veille sur les réseaux sociaux, eu égard à la performance de votre dispositif en ligne, est moins la détection du risque que l’identification d’opportunités. De la collecte des données sur les internautes via le web social, peuvent être tirés quatre types de bénéfices :
- Savoir qui sont les cibles : les internautes se regroupent en communautés partageant des centres de préoccupation et d’affinité communs. Ces communautés pourraient bien ressembler aux segments clients recherchés !
- Comprendre leurs attentes : en parlant, les internautes dévoilent une mine d’informations sur leurs critères de choix et ce qui impacte leur décision. Des sujets à intégrer dans la conception des contenus.
- Evaluer les forces et faiblesses des prestations de l’entreprise : plus spontanée qu’un sondage classique, l’opinion exprimée en ligne révèle avec acuité ce qui emporte l’adhésion ou génère l’insatisfaction des clients.
- Se différencier par la relation client : mettre en place un système de veille quotidienne pour remonter au service relation client les questions ou réclamations des clients pourrait bien rapporter gros. Les internautes rechignent de plus en plus à décrocher leur téléphone ou prendre leur plume pour faire un courrier. Une relation client accessible d’un coup de Twitter ou de Facebook est, au pire une nécessité dans certains secteurs d’activité, au mieux un moyen de gagner des points face aux concurrents.

Usage des data #2 : capter avec le référencement naturel
Le référencement naturel, dit plus largement SEO (search engine optimisation) rassemble l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer les positions d’un site Internet sur les moteurs de recherche. Un moteur de recherche comme Google affiche des positions « sponsorisées », c’est à dire obtenues en rémunérant Google et des positions dites « naturelles », obtenues par un travail de SEO.
En matière de référencement naturel, point de salut en dehors de la première page, et le graal restant le « triangle d’or », le petit nom donné par Google aux trois premiers résultats de la première page. Le triangle d’or, c’est un peu comme la Rue de la Paix au Monopoly : à chaque passage (d’internaute), c’est le jackpot pour le site web qui y figure puisque c’est sur ces 3 premières positions que cliquent 70% des internautes.


Le référencement naturel reste le levier d’acquisition le plus rentable du digital :
- Il est « gratuit » : le SEO nécessite principalement des investissements en contenus, que les entreprises doivent de toute façon mener pour mettre à jour leur site web.
- L’investissement mené est capitalisant : à la différence des Adwords (le référencement payant) ou encore d’une campagne de bannières en ligne, le trafic n’est pas stoppé net quand les entreprises cessent d’investir. Leurs positions durement gagnées continuent à apporter des internautes même si le site web n’est plus constamment alimenté.
- Il est très ciblé sur les clients potentiels : par rapport au trafic obtenu des réseaux sociaux, celui généré par les moteurs de recherche est davantage orienté business puisqu’il concerne des individus en recherche active d’information.
Les deux manettes du SEO sont d’un côté les données de recherche des internautes et d’un autre côté les données de résultats sur la première page. Les premières permettent de savoir quelles expressions clés sont précisément saisies dans le moteur par les internautes. Les contenus peuvent être ensuite optimisés à la lumière de ces précieux mots clés. Les secondes consistent en un rapport de performance pour mesurer la position obtenue par le site web sur ses mots clés et ceux de ses concurrents.

Usage des data #3 : convaincre sur la base des analytics
Comprendre les internautes avec la veille, les capter grâce au SEO… Les entreprises ne doivent pas gâcher tous leurs efforts avec un site qui fera fuir les internautes. Comment savoir si le site fait davantage plaisir à l’équipe de direction ou aux internautes ? Par les analytics !
L’analyse d’audience est aussi un service proposé par Google avec son outil Google Analytics. La praticité du service (il est gratuit) n’a d’égale que sa puissance. Puisqu’il nous faut choisir, quelques data clés à ne pas manquer :
- L’évolution du trafic par source : pour arbitrer entre un nouveau partenariat ou des investissements SEO ou encore une campagne de publicité… il faut des données comparant objectivement la performance de chacun de ces leviers sur le trafic.
- La répartition des visites et des clics : pour évaluer la qualité des contenus et vérifier que l’internaute est bien « transformé » en client au cours de ses visites, Google dispose de capteurs qui permettront de comprendre ce qui fonctionne ou non auprès de l’internaute.
- La performance sur le tunnel de conversion : pour remédier au fiasco d’un formulaire mal conçu, à une page d’erreur inattendue, à l’étape de trop… rien de tel qu’une analyse du tunnel de conversion qui mène au sacro-saint paiement en ligne.

Et les big data dans tout ça ? Ce mot à la mode désigne le phénomène un peu large qui mêle la collecte d’énormes volumes de données, les progrès de l’intelligence artificielle, les outils de ciblage et qui mène, si le législateur le permet, vers l’ultra personnalisation du marketing… Nul besoin de big data si les entreprises ne maîtrisent pas déjà ces 3 types de data – veille, SEO, analytics- à la source d’une stratégie digitale bien menée. Disons-le donc haut et fort : ces 3 data sinon rien !

Par Caroline FAILLET, co-fondatrice du cabinet Bolero

Lu 8166 fois Dernière modification le mardi, 13 octobre 2015 13:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts