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Cédric Coutat, Président de HP France : La fidélisation comme stratégie

Cédric Coutat, Président de HP France : La fidélisation comme stratégie

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Titulaire d’un Master en Supply Chain & Engineering de l’IFMA (Institut Français de Mécanique Avancée) de Clermont-Ferrand, Cédric Coutat est passionné de technologies. Il intègre HP, en 2000, en tant que contributeur individuel dans l’organisation Supply Chain et planification pour la région EMEA (Europe, Afrique, Moyen-Orient). Il occupe par la suite différentes missions aux États-Unis et en EMEA durant lesquelles il développe le chiffre d’affaires et les parts de marché de plusieurs marchés stratégiques.

Professionnel chevronné, Cédric Coutat a passé 24 ans au sein de l’entreprise où il a occupé différentes fonctions à l’International. Il possède une connaissance approfondie du marché de l’IT, et en particulier du monde des systèmes personnels. Au cours de sa carrière, il a collaboré aussi bien avec les grands comptes, le secteur public ou le réseau de partenaires revendeurs. Cédric Coutat est Président de HP France depuis mai 2022. À ce titre, il assure le développement des activités Solutions d’Impression (bureautique, industrielle et 3D), Systèmes Personnels et Services de la filiale française du Groupe.

Avant d’accepter la Présidence de HP France, Cédric Coutat a été Vice-président de la catégorie Systèmes personnels (PC et stations de travail, écrans, périphériques) pour la région EMEA. Afin de mener à bien sa mission, Cédric Coutat confie s’appuyer sur les nombreux atouts de la filiale française tels que la richesse du portefeuille produits et services, l’excellence de ses alliances technologiques et son remarquable écosystème de revendeurs. Son objectif est d’offrir les meilleures solutions du marché à ses clients, en continuant à s’adapter aux mutations nombreuses du secteur. Cédric Coutat ne perd jamais de vue la culture et les valeurs de l’entreprise créée en 1939. Un atout de taille qui permet à ce dirigeant d’entreprise de créer du lien entre l’entreprise et ses collaborateurs qui se reconnaissent dans les valeurs défendues par leur dirigeant, restant également fidèles à l’entreprise, et ses clients.

GPO Magazine : Vous êtes entré chez HP France en 2000 et depuis mai 2022, vous en êtes devenu le président, pourquoi êtes-vous si attaché à cette entreprise ?

Cédric Coutat : Il est difficile de résumer mon attachement à HP. Dans cette entreprise nous est offert, et c'est la chose la plus importante à mes yeux, d'aller au bout de ses ambitions. On parle souvent de "growth mindset" (tout est possible à partir du moment où l’on s’en donne les moyens) : il s’agit-là de l’une des valeurs clés chez HP qui explique mon attachement à cette entreprise. Je voudrais aussi mentionner les employés HP. En 23 ans j’ai rencontré des personnes très talentueuses, mais surtout des personnes de valeur, prêtes à m’aider dans n’importe quelle situation. Les employés font la beauté de cette entreprise et c'est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle j'y suis depuis le début de ma carrière.

GPO Magazine : Quelle est votre ambition pour HP France ?

Cédric Coutat : Notre entreprise évolue dans un environnement de transitions : transition numérique et technologique, bien sûr, avec la généralisation du travail hybride et le développement de l’intelligence artificielle, mais également, une évolution des usages. Les services d’abonnement, notamment, sont de plus en plus plébiscités car ils représentent un moyen de faciliter le quotidien et de gagner du temps. Autre priorité : la transition environnementale où la préservation des ressources, la biodiversité et la recherche de la réduction d’impact sont essentielles.

Notre entreprise évolue et se développe pour répondre à ces enjeux et pour accompagner au mieux nos clients dans leurs propres transformations. Afin d’opérer les changements nécessaires, toutes nos équipes sont mobilisées autour d’une stratégie d’entreprise commune visant à répondre à ces défis.

GPO Magazine : Vous avez écrit : « l’avenir du travail sera hybride ou ne sera pas » : Pensez-vous que HP France soit un modèle de travail hybride efficace ?

Cédric Coutat : Depuis la pandémie, nous avons assisté à un bouleversement des modes de travail avec l’arrivée du travail hybride. Je peux témoigner personnellement de l’efficacité du travail hybride chez HP puisque le siège de notre entreprise est basé en région parisienne, nous avons des bureaux à Grenoble et j’habite en Haute-Savoie. Je me rends à Paris ou à Grenoble toutes les semaines, mais j’ai choisi de continuer à habiter dans ma région. Je travaille moi-même dans cet « environnement hybride » et je peux certifier que cela fonctionne.

HP a expérimenté, au niveau national et international, ces modes de travail alternatifs, et ce, bien avant la pandémie. Nous sommes donc d’autant plus à même de pouvoir accompagner les entreprises qui découvrent le travail hybride et ont besoin de s’équiper. La plupart d’entre elles ont besoin de transformer les locaux et les salles de réunion mais aussi leur organisation et le management de leurs collaborateurs afin qu’ils puissent travailler de n’importe où, avec des ordinateurs, des imprimantes et des accessoires adaptés, sans oublier les systèmes de collaboration audio et vidéo appropriés. Ces entreprises ont également besoin de services associés pour gérer au mieux cette flotte d’équipements IT dispersés. Depuis le rachat de Poly notamment, nous sommes le seul fournisseur capable de répondre à tous les besoins du monde hybride.

L’implication de tous les services de l’entreprise (et notamment les ressources humaines, le juridique, la communication interne, la direction…) doivent plus que jamais travailler ensemble pour maintenir entre autres la cohésion d’équipe, le sentiment d’appartenance, la transmission de la culture d’entreprise… C’est une transformation profonde notamment pour les managers qui doivent gérer des équipes de plus en plus dispersées géographiquement, préserver l’esprit d’équipe et les missions en mode projets, tout en respectant les besoins et aspirations individuels de leurs employés, induites par les nouveaux modes de travail.

GPO Magazine : Quel rôle les décideurs IT doivent-ils jouer en faveur de la préservation de l’environnement ? En particulier, quelles sont les initiatives de HP France en ce sens ?

Cédric Coutat : Les décideurs IT peuvent aider leur entreprise à atteindre leurs objectifs de développement durable en réduisant notamment l’empreinte carbone de leur parc informatique et en favorisant l’économie circulaire. HP a mis en place de nombreuses initiatives, notamment pour ses partenaires distributeurs à travers son programme Amplify Impact. HP a aussi développé HP Renew Service, une gamme complète de solutions de gestion du cycle de vie des équipements informatiques à destination des professionnels, qui comprend des services de recyclage, de traitement, de récupération sécurisée et certifiée des équipements.

HP Revitalize, la dernière offre ayant intégré cette gamme HP Renew Services, est le premier programme de reconditionnement de PC professionnels permettant de prolonger la durée de vie des appareils, lancé en avant-première en France. Il permet aux professionnels de choisir des PC reconditionnés et garantis par HP. Un ordinateur reconditionné a une empreinte carbone réduite jusqu’à 77% (données Ademe) par rapport à un ordinateur neuf. Le reconditionnement permet de réduire les déchets électroniques en prolongeant la durée de vie utile des matériaux. Le programme s’applique actuellement aux ordinateurs portables professionnels. HP prévoit d’étendre l’offre à d'autres produits comme les ordinateurs de bureau, les imprimantes et les équipements de collaboration à distance (offre disponible en avant-première en France depuis la fin de l’année 2023).

GPO Magazine : Quels sont vos projets pour l’avenir de HP France ?

Cédric Coutat : Nous cherchons à nous adapter en continu pour répondre aux mieux aux enjeux et transitions de notre temps et accompagner également nos clients en ce sens. Afin de répondre aux défis de la transition environnementale, nous nous sommes fixés des objectifs très ambitieux en matière de développement durable et notamment, celui d’atteindre zéro émission nette dans l’ensemble de la chaîne de valeur HP d’ici 2040. Nous travaillons de manière holistique - circularité, conception, transport, emballage, énergie etc.- pour réduire notre empreinte carbone. De plus, notre place de constructeur, et notre modèle de ventes indirectes, nous permet d’accompagner également nos clients et partenaires dans leur propre réduction d’impact. Pour les professionnels, nous développons une gamme complète de solutions de gestion du cycle de vie des équipements informatiques avec notamment une nouvelle offre de produits reconditionnés.

Concernant les défis des transitions numériques, nous souhaitons continuer à affirmer notre expertise dans nos marchés historiques (systèmes personnels, solutions d’impression) tout en valorisant notre offre complète de produits et services dédiée au travail hybride, enrichie depuis le rachat de l’entreprise de solutions de collaboration Poly par HP il y a un an. Notre objectif est de promouvoir des solutions technologiques pour permettre aux utilisateurs de collaborer de manière fluide et sécurisé même lorsqu’ils sont à distance.

Autre sujet lié aux nouveautés technologiques, l’intelligence artificielle représente un nouveau bouleversement dans notre secteur. Les prochains PC associés à des processeurs dédiés à l’IA permettront de transformer l’ordinateur en un assistant personnel. Un assistant auquel on pourra faire confiance pour garder ses informations en sécurité, tout en effectuant des tâches fastidieuses ou chronophages à sa place. Dès à présent, l’intelligence artificielle permet d’améliorer les performances et les fonctionnalités des PC. L’IA représente donc un tournant technologique et HP va continuer d’innover grâce à elle.

Enfin, nous observons une transition dans les usages de nos clients où les services d’abonnement deviennent de plus en plus plébiscités. Ils représentent un moyen de faciliter le quotidien et de gagner en productivité. Nous suivons cette tendance notamment avec notre service d’abonnement d’encre Instant Ink, une première sur le marché de l’impression, que nous complétons désormais par des services complémentaires comme le forfait de papier. Pour les professionnels, nous souhaitons également développer nos solutions « as a service », afin de personnaliser la mise à disposition d’équipements et les services associés comme les offres de sécurité ou du cycle de vie des appareils.

HP en chiffres :

CA 2023 : 53 718 millions de dollars
Nombre de salariés en France : 1000
Pays concernés : HP est présent dans 170 pays et dispose de deux sites principaux en France (Meudon sur Seine – siège commercial - et Grenoble dans le bâtiment Y.Spot sur la Presqu’île) ainsi qu’une dizaine d’agences sur tout le territoire.

Lu 4563 fois Dernière modification le jeudi, 15 février 2024 13:23
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

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