Windows Onward

La consultation par l'employeur des SMS au travail

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis le fameux arrêt Nikon rendu par la chambre sociale de la Cour de cassation le 2 octobre 2001 qui a consacré un droit pour le salarié « même au temps et au lieu de travail, au respect de l'intimité de sa vie privée », les salariés sanctionnés pour avoir abusé ou détourné de leur finalité les outils informatiques professionnels mis à leur disposition (ordinateur, smartphone, etc.) opposent ce droit à l’employeur.

 

L’objectif est de rendre irrecevable la preuve de cet abus ou de ce détournement apportée par l’employeur par le biais d’e-mails envoyés ou reçus par le salarié attestant de l’exercice d’une activité concurrente, de rapport des connexions internet attestant qu’elles sont excessives, de fichiers contenus sur le disque dur de l’ordinateur attestant que le salarié exerçait une activité parallèle pendant ses heures de travail, etc. En pratique, les salariés invoquent le plus souvent les règles applicables à la fouille des vestiaires selon lesquelles l’employeur, s’il justifie d’un motif légitime, peut, sauf risque ou évènement particulier, contrôler le casier du salarié sous réserve de le faire en sa présence ou après l’avoir dûment averti.

 

-  Aux connexions internet
 
En jugeant que « les connexions établies par un salarié sur des sites Internet pendant son temps de travail grâce à l'outil informatique mis à sa disposition par son employeur pour l'exécution de son travail sont présumées avoir un caractère professionnel de sorte que l'employeur peut les rechercher aux fins de les identifier, hors de sa présence » (Cass.soc., 9 juillet 2008, n°06-45.800), avant de préciser quelques années plus tard que « l’inscription d’un site sur la liste des « favoris » de l’ordinateur » ne lui confère « aucun caractère personnel » (Cass.soc., 9 février 2010, n°08-45.253).

 

Aux e-mails adressés ou reçus par le salarié sur son ordinateur professionnel
En jugeant que « les courriels adressés ou reçus par le salarié à l'aide de l'outil informatique mis à sa disposition par l'employeur pour les besoins de son travail sont présumés avoir un caractère professionnel en sorte que l'employeur est en droit de les ouvrir hors la présence de l'intéressé, sauf s'ils sont identifiés comme personnels » (Cass.soc., 26 juin 2012, n°11-15.310, voir également Cass.soc., 16 mai 2013, n°12-11.866).

 

A la clé USB connectée à l’ordinateur professionnel
 
En jugeant qu’« une clé USB, dès lors qu'elle est connectée à un outil informatique mis à la disposition du salarié par l'employeur pour l'exécution du contrat de travail, étant présumée utilisée à des fins professionnelles, l'employeur peut avoir accès aux fichiers non identifiés comme personnels qu'elle contient, hors la présence du salarié » (Cass.soc., 12 février 2013, n°11-28.649).

 

Aux dossiers et fichiers créés par le salarié sur l’ordinateur professionnel
 
En jugeant que « les dossiers et fichiers créés par un salarié grâce à l'outil informatique mis à sa disposition par son employeur pour l'exécution de son travail sont présumés, sauf si le salarié les identifie comme étant personnels, avoir un caractère professionnel de sorte que l'employeur peut y avoir accès hors sa présence » (Cass.soc., 19 juin 2013, n°12-12138).

 

La chambre sociale de la Cour de cassation n’a cependant pas eu l’occasion d’ériger cette présomption aux textos envoyés ou reçus par le salarié au moyen du téléphone mis à sa disposition par l'employeur pour les besoins de son travail. C’est la chambre commerciale qui vient de lui « voler la vedette » dans un arrêt du 10 février 2015 en jugeant que « les messages écrits ("short message service" ou SMS) envoyés ou reçus par le salarié au moyen du téléphone mis à sa disposition par l'employeur pour les besoins de son travail sont présumés avoir un caractère professionnel, en sorte que l'employeur est en droit de les consulter en dehors de la présence de l'intéressé, sauf s'ils sont identifiés comme étant personnels » et qu’en conséquence, « la production en justice des messages n'ayant pas été identifiés comme étant personnels par le salarié ne constitue pas un procédé déloyal au sens des articles 9 du code civil et 6, paragraphe 1, de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales rendant irrecevable ce mode de preuve ».


Mais en réalité, cette décision est aussi celle de la chambre sociale. En effet, la chambre commerciale a, avant de se prononcer, pris soin de solliciter préalablement son avis. Et cet avis, rendu le 13 novembre 2014, a été repris quasi intégralement par la chambre commerciale.

 

Outre le fait que cet avis est cohérent avec les décisions précitées rendues précédemment par la chambre sociale sur les différentes utilisations faites par le salarié de l’outil informatique professionnel, il ne fait finalement que confirmer une décision qu’elle avait rendue en 2011 concernant l’utilisation par l’employeur d’un message – certes vocal et pas écrit - laissé par un salarié sur la boite du téléphone portable professionnel d’un collègue. En effet, dans cet arrêt, la chambre sociale a cassé l’arrêt de Cour d’appel qui avait considéré que « le message laissé par le salarié sur le téléphone portable professionnel d'une de ses collègues avait un caractère privé, étant couvert par le secret des correspondances, et ne pouvait donc être retenu comme faute » et a jugé que « le message, envoyé par le salarié aux temps et lieu du travail, qui était en rapport avec son activité professionnelle, ne revêtait pas un caractère privé et pouvait être retenu au soutien d'une procédure disciplinaire à son encontre » (Cass.soc., 28 septembre 2011 n°10-16.995). 

 

Le point commun de toutes ces décisions est que l’outil en question est purement professionnel (ordinateur ou téléphone professionnel) ou professionnel « par destination » (clé USB personnelle connectée à l’ordinateur professionnel). Autrement dit, cette présomption autorisant l’employeur à prendre connaissance de l’information (e-mail, SMS, message vocal, etc.) ne vaut que si l’équipement en question est la propriété de l’employeur, non pas celle du salarié. Un arrêt de la Cour de cassation concernant un dictaphone appartenant personnellement au salarié le confirme. Dans cet arrêt, la Cour a en effet jugé que « l'employeur ne pouvait procéder à l'écoute des enregistrements réalisés par la salariée sur son dictaphone personnel en son absence ou sans qu'elle ait été dûment appelée » (Cass.soc., 23 mai 2012, n°10-23521).

 

Autant dire que la pratique de certaines entreprises autorisant les salariés à utiliser leurs équipements personnels pour l’exercice de leur activité professionnelle (dénommée en anglais «bring your own device » (BYOD) ou « bring your own technology » (BYOT)) va certainement se réduire comme peau de chagrin…

 

 

Par Blandine Allix Associée chez Flichy Grangé Avocats

Lu 2833 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts