Windows Onward

La "gamification", pour une efficacité optimale des formations

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis près de 40 ans, le marché de la formation professionnelle utilise les jeux comme pédagogies actives. Prouvée scientifiquement, la pédagogie par le jeu permet une meilleure acquisition des connaissances. CSP Formation, organisme de formation professionnelle spécialisé dans le management des hommes et des organisations, continue de développer la ‘gamification’, nommée également ‘ludification’, pour une efficacité optimale de ses formations. Retour sur ce concept.

 

« La gamification consiste à transposer les mécaniques du jeu dans un environnement non ludique, pour vivre une expérience apprenante plus efficace. Les études ont ainsi démontré que lors d’un apprentissage, notre cerveau réagit mieux s’il est stimulé de multiples manières. Varier les modes pédagogiques, en incluant la notion de jeux, favorise ainsi l’intérêt pour acquérir de nouvelles compétences. La dimension ludique apporte au participant le plaisir d’apprendre et la fierté d’avoir réussi à dénouer un problème. Une technique doublement efficace ! » introduit Yann Coirault, consultant-formateur, référent pédagogique et responsable de l’innovation chez CSP Formation.

 

 

Des approches ludiques

Véritable tendance mondiale, la ‘ludification’ de la formation ne cesse de se développer et d’innover : jeux de plateaux, jeux de cartes, jeux de construction, jeux d’énigmes, objets de mémorisation, mais également Serious Games ou encore simulateurs en ligne, sont autant d’exemples d’application de la ‘gamification’ en formation.

 

A titre d’exemple, le simulateur en ligne connaît un vif succès auprès des participants. Extrêmement interactif, il permet aux participants de travailler en équipe afin de résoudre une situation complète : gestion de projet, gestion du changement, vente complexe... Les membres de chaque équipe interagissent entre eux et un système de notations est attribué en fonction des choix et des décisions de chaque équipe par rapport à des situations données.

 

Depuis 2007, CSP Formation a créé une trentaine de jeux sous la marque déposée Learn’N’Play©. Le jeu CLIENDO, par exemple, approuvé par tous les clients pour son efficacité pédagogique, permet aux participants de répondre à des problématiques client afin de découvrir les clés d’un process de traitement réussi. Il offre aux participants un entraînement intensif au plus proche de la réalité quotidienne. Autre exemple, le jeu de l’oie Learn’N’Play©, créé pour s’adapter aux environnements spécifiques des clients, existe maintenant en versions customisées afin d’adresser des questions très variées telles que le management des hommes, le management de la sécurité ou encore la gestion des parties prenantes en gestion de projet.

 

« Nous avons plus de 30 jeux disponibles que nous utilisons en fonction de nos formations en management des hommes, management de projet, en relation client, etc. Notre objectif est d’optimiser encore et toujours plus l’apprentissage et nous avons compris depuis longtemps l’efficacité de la pédagogie ludique », poursuit Yann Coirault.

 

Le Social Learning

La ‘ludification’ en formation se traduit aussi par l’utilisation des options de Social Learning des nouvelles plateformes LMS (Learning Management System). Poster un commentaire sur une ressource mise à disposition, être suivi par d’autres apprenants, être félicité par le formateur sur la qualité d’une contribution, obtenir des
badges (distinctions) en répondant à des questions de validation d’acquis, accroissent significativement la participation aux forums d’échange. Le Social Learning permet de continuer d’échanger et d’apprendre sans discontinuer avant, après et tout au long de sa formation. CSP Formation le pratique déjà avec des communautés d’apprenants en suivi de parcours Rich Learning© avec son offre Blended Learning.

 

La tendance à la ‘gamification’ de la formation continue de croître en innovant par la forme qu’elle prend, après les jeux plateaux, les jeux vidéo et aujourd’hui les simulateurs et le Social Learning, pour une efficacité pédagogique éprouvée et assurée !

 

 

En savoir plus : www.csp.fr

 

 

Lu 4392 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts