Windows Onward

Les défis de la relation client pour les professions réglementées

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les professions libérales réglementées sont soumises à des codes déontologiques stricts. Ces règles interdisent toute forme de prospection et de marketing direct, ce qui pose des défis particuliers pour élargir le portefeuille client. L’enjeu pour ces professionnels est de construire une relation solide avec leur clientèle pendant la production du service, souvent en l’absence de méthodes de marketing traditionnelles.

Quelles sont les professions dites « réglementées » ?

Une profession est dite réglementée lorsque l’exercice de l’activité professionnelle qui en découle est subordonné à des conditions établies par l’État. L’accès au métier peut requérir un agrément, un diplôme en particulier, une certification professionnelle définie ou une autorisation administrative. Dans le secteur de la santé, les médecins et les pharmaciens sont concernés. Dans le domaine du droit, nous pouvons citer entre autres les notaires, les huissiers de justices, les avocats, les greffiers et les mandataires judiciaires.

Ces professions de droit sont régies par des lois et des codes déontologiques visant à garantir des services juridiques de qualité, à protéger les intérêts des clients et à assurer la confidentialité des affaires traitées. Comme nous l’avons indiqué ci-haut, l’interdiction de mener une campagne de prospection ou de marketing direct figure parmi les règles à suivre. Pour gérer leur relation client, la meilleure solution qui s’offre à ces professionnels libéraux est de faire appel au télésecrétariat juridique. De cette manière, ils ont à disposition un secrétaire juridique professionnel pour gérer les appels téléphoniques avec professionnalisme.

Les contraintes des professions réglementées en matière de communication

À titre de rappel, la loi limite la publicité directe et la promotion agressive des services proposés par les professionnels réglementés. Ceux-ci doivent rester prudents pour ne pas enfreindre les codes déontologiques qui régissent leur secteur. Pour développer leur activité, il faut qu’ils trouvent des moyens de communication leur permettant d’établir des relations solides avec les clients dans le respect des règles.

Par exemple, un avocat ne peut pas utiliser un slogan publicitaire ou une campagne marketing tape-à-l’œil. Ce qu’il peut faire, c’est de recourir au télésecrétariat avocat pour externaliser le traitement de ses appels téléphoniques et améliorer son image de marque. De son côté, un médecin ne peut pas se livrer à des pratiques de vente incitatives. En un mot, les contraintes de communication exigent des stratégies axées sur l’efficacité de la communication avec les clients, la qualité du service, la transparence et l’éthique.

Telesecretariat

La professionnalisation de la fonction commerciale

Malgré les limitations en termes de prospection et de promotion, il est possible pour les professionnels libéraux réglementés de mettre en œuvre une stratégie de gestion de relation client à la fois légale et performante. Le rôle commercial au sein de ces métiers tend notamment à se professionnaliser pour répondre aux attentes des clients tout en respectant les normes éthiques. Une approche centrée sur le client reste également essentielle.

Pour ce faire, les professionnels concernés peuvent utiliser un outil adéquat comme un CRM (système de gestion de la relation client) pour suivre les interactions et gérer les données clients en toute légalité. Le télésecrétariat constitue une autre solution intéressante pour garantir une réactivité optimale, ce qui est important pour améliorer la satisfaction des clients. Ces derniers deviennent alors plus susceptibles de faire du bouche-à-oreille et de recommander le professionnel libéral à leur entourage.

Lu 540 fois Dernière modification le jeudi, 25 avril 2024 09:19
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts