Windows Onward

Finance & Gestion 414

Nouvelle TVS et bonus écologique obligent, impossible de ne pas inclure une évolution du profil des véhicules de société dans les paramètres d'une politique environnementale digne de ce nom. Vu sous l'angle stratégique, quelles sont les grandes orientations à prendre pour le responsable de parc, qui a pour mission d'intégrer de bonnes pratiques ?

La problématique générale
Elle n'est pas de choisir un véhicule ! Entre le bonus à l'achat et le montant de la TVS CO2, les choix sont relativement faciles à faire ; ils s'imposent souvent d'eux-mêmes. 
Faire accepter un nouveau type de voitures - plus petites et/ou moins puissantes - à un réseau de commerciaux ou de techniciens, ne semble pas non plus une tâche insurmontable. Là aussi les choix s'imposent : petites citadines ou urbaines pour les flottes plutôt destinées à une circulation en agglomération ; les routières compactes et petites berlines pour ceux qui font 40 ou 60.000 km par an sur routes et autoroutes.


Dans un contexte de forte concurrence et de recherche de rentabilité, la plupart des entreprises a intégré la réduction des coûts dans leurs objectifs prioritaires. Faire plus avec moins est une préoccupation constante pour les directions des achats. Reste à garder à l’esprit qu’il faut aussi faire mieux pour la bonne santé de l’entreprise. Les bonnes pratiques peuvent aussi faire la différence.


La maîtrise des coûts d'impression

mercredi, 02 juillet 2008 00:00 Écrit par

La réduction des coûts est un thème d’actualité chez les grands comptes comme chez les PME dans le domaine de la bureautique et notamment un poste important de dépenses : l’impression et ses consommables.


En France, sur les quelques 2,5 millions de véhicules immatriculés en 2007, 18 % sont des VUL, soit environ 440.000 véhicules.

La croissance des immatriculations des VL(1) sur le premier semestre 2008 a été de 4,6 %. Voilà un excellent résultat, qui contraste avec un certain pessimisme exprimé par les grands constructeurs en juillet ; notamment celui affiché par Carlos Ghosn, Président de Renault, qui s'attend à une rentrée moins flamboyante.
Les entreprises n'ont manifestement pas le même regard. Pour les strictes immatriculations des VUL(1), tout va bien ! Avec une croissance sur le premier semestre 2008 de 5,4 %(2) les constructeurs ont de quoi avoir le sourire sur les immatriculations entreprises.
Elles achètent ou louent des véhicules utilitaires pour deux motifs interdépendants : une réponse immédiate à leurs activités, alliée à de bonnes perspectives à moyen terme.


Optimiser les fonctions supports de l’entreprise

mercredi, 02 juillet 2008 00:00 Écrit par

Pilier de l’activité de l’entreprise, l’espace de travail représente un enjeu stratégique majeur. Le choix de la solution immobilière, de l’aménagement, des prestataires de services qui accompagnent le quotidien de l’entreprise sont autant de paramètres dont dépendent la performance… et le moral des collaborateurs du secteur tertiaire.

Le critère n°1 de la stratégie immobilière d’une entreprise reste l’emplacement et le prix, deux notions qui interagissent entre elles. Arrivent ensuite l’image portée et l’usage : le métier, les besoins en aménagement, l’utilisation de l’espace tertiaire. En effet, la spécificité du métier influe sur l’arbitrage entre achat et location, plus les besoins sont génériques, plus aisée devient la location. Si l’argument économique reste important, il n’est pas unique au sens du prix du mètre carré, car beaucoup d’autres chiffres (charges immobilières, charges liées au personnel, taxes variables selon la situation géographique…) entrent en jeu et rendent nécessaire une approche en coût global. Ainsi l’emplacement, le choix entre achat et location, l’aménageabilité et l’image véhiculée seront aussi quatre critères déterminants. Mais en dehors des contingences techniques et quantitatives, les nouveaux concepts s’attachent à la qualité des lieux de vie mise en jeu dans l’immobilier d’entreprise.


Des agences traditionnelles aux agences on-line

mercredi, 02 juillet 2008 00:00 Écrit par

> American Express
Avec Hotel Hub, American Express est encore et toujours au plus près des attentes du client

A l’instar des centrales de réservations hôtelières, les agences de voyages tendent à se développer sur le net. Une mutation dont l’essor est étroitement lié à la suppression des commissions aériennes depuis le 1er avril 2005.

Les agences de voyages ont introduit des frais de services en fonction des prestations qu’elles proposent à leurs clients. Un an après le passage de la commission à taux zéro, les réservations de ventes de vols secs avaient déjà progressivement basculé vers les agences en ligne et sur les sites des compagnies, où les frais de services sont moindres. Aujourd’hui, plus de 74 % des achats liés aux voyages d’affaires se font par Internet (étude GPO/Datacall). Pour préserver leur clientèle entreprise, les grandes agences de voyage ont néanmoins mis à leur disposition des logiciels personnalisés (Self Booking Tools) qui leur permettent de réserver les billets directement depuis leur poste de travail. Ces SBT contribuent par ailleurs à optimiser la gestion du poste voyages d’affaires, en proposant des outils de reporting, des prestations de transferts et de mises à jour automatiques des données mais également en diminuant le nombre de saisies manuelles sur les données du déplacement.
Par ailleurs, afin de compenser l’érosion de leur marge sur la billetterie, les agences, qu’elles soient en ligne ou non, ont réagi en élargissant leur offre de séjour et le catalogue de leurs prestations. Une tendance qui profite notamment aux entreprises qui se voient proposer des espaces et des interlocuteurs dédiés ou encore des prestations sur mesure. Depuis fin 2007, Amadeus propose ainsi, sur la nouvelle version de sa prestation Amadeus e-Travel Management, une interface utilisateur plus conviviale, offrant aux utilisateurs davantage de souplesse et de choix dans les options de voyage. L’une des principales nouveautés de cette solution repose également sur l’introduction du concept de «tarif de groupe» dans les voyages d’affaires.


> Eurostar
Eurostar s'investit pour les voyages d'affaires

Des compagnies aériennes aux compagnies ferroviaires en passant par les réseaux de taxi ou les loueurs de jets privés, les transporteurs quels qu’ils soient fourbissent leurs armes pour séduire la clientèle affaires.

Une fois encore, les nouvelles technologies contribuent au développement d’offres tarifaires à moindre frais. D’ailleurs, la plupart des grandes compagnies aériennes proposent aujourd’hui des sites Internet de réservation. Une tendance qui ne devrait pas fléchir dans les années à venir, au regard du développement du billet électronique et de la dématérialisation des procédures. L’objectif de l’International Air Transport Association (IATA) étant qu’à compter du 1er juin 2008, tous les billets soient émis de manière électronique. Une démarche dans laquelle Air France s’est résolument engagé depuis le 1er juin dernier. D’où qu’il se trouve, le passager Air France peut désormais imprimer sa carte d’embarquement sur airfrance.com et choisir son siège à partir de 30 heures avant le départ de son vol et jusqu’à l’heure limite d’enregistrement. Aujourd’hui, la plupart des principales compagnies aériennes joue ainsi la carte des nouvelles technologies. Pour se différencier, elles s’engagent alors sur différentes voies telles que les prestations, à bord ou en aéroports, ou encore jouent la carte de la fidélité. La compagnie aérienne indienne Jet Airways a ainsi décroché, en 2007 et pour la deuxième année consécutive, le prix de «Program of the year», considéré comme les Oscars des programmes de fidélité, pour son programme de fidélisation JetPrivilège. Ce programme monté entre Jet Airways et d’autres partenaires, propose des privilèges et des avantages exclusifs répartis en 5 niveaux. Les membres JetPrivilège bénéficient également, chez Jet Airways d'un confort supérieur et de différents avantages complémentaires.


Les hôtels cultivent leurs différences

mercredi, 02 juillet 2008 00:00 Écrit par

> HRS
HRS vers une offre de service diversifiée
> Adagio
Un concept alternatif aux hôtels
> Appart’City Cap Affaires® et GFE Epargne Retraite®
L’alliance réussie du patrimoine et de l'épargne retraite
> Travelres.fr
travelres.fr devient hotel.info

L’offre hôtelière réservée à la clientèle «affaire» est en France très diversifiée. Une hétérogénéité qui concerne aussi bien la catégorie ou le style des hôtels que leur capacité à offrir des prestations spécifiques aux voyageurs d’affaires.

Une offre hôtelière très diversifiée
En France, les hôtels sont traditionnellement répartis en six catégories qui se différencient par leur nombre d’étoiles. De l’hôtel sans étoile à l’hôtel 4 étoiles luxe, ce classement croît avec le confort de l’établissement. Au-delà de cette classification, l’hôtellerie connaît également une mutation. Ainsi, de plus en plus de chaînes d’hôtels se sont ces dernières années concentrées autour d’une poignée de Grands Groupes tels que Accor, Société du Louvre, ou encore Choice Hôtels, qui détiennent à eux seuls 60 % du marché hôtelier. L’apparition de chaînes d’hôtellerie à bas prix a également contribué au bouleversement de ce marché qui comprend par ailleurs les hôtels indépendants, les chaînes volontaires, les chaînes intégrées (le groupe Accor avec Sofitel, Novotel, Mercure…), l’hôtellerie non homologuée, l’hôtellerie économique, la résidence hôtelière (ou résidences services) et l’hôtellerie de plein air.

Ces particularismes qui séduisent la clientèle «affaire»
Si les hôtels de chaînes intégrées restent les plus plébiscités lors des déplacements traditionnels classiques, les résidences hôtelières séduisent de plus en plus les voyageurs professionnels tandis qu’une place de choix est désormais accordée à l’hôtellerie de luxe ou de charme pour les déplacements de certains collaborateurs ou l’accueil de visiteurs spéciaux…
Concept hybride entre l’hôtellerie et la location d’appartements classiques, les résidences hôtelières sont soumises à certaines réglementations qui concernent l’ameublement et l’équipement des studios mais également les prestations en standard comme le nettoyage des chambres, la présence d’une réception, le service du petit-déjeuner ou encore la fourniture du linge de maison. Initialement conçu pour le tourisme de loisir, le concept trouve aujourd’hui toute sa légitimité auprès d’une clientèle «affaire», notamment dans le cadre de moyens et longs séjours. Les prestataires de la place l’ont d’ailleurs bien compris et s’attachent à proposer des établissements qui leurs sont plus spécifiquement dédiés, à l’instar d’Adagio ou d’Appart’City Cap Affaires.


Page 30 sur 30

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts