Un rendement supérieur grâce à la qualité du lieu de travail

Gestion Écrit par  mardi, 02 février 2010 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Lyovel se mobilise pour le bien-être des collaborateurs

Offrir à ses collaborateurs un environnement de travail optimisé permet d’accroître sa productivité, de soigner ses collaborateurs et l’image de l’entreprise. Trois points essentiels en période de crise.

Dans une conjoncture où la grogne est générale et les syndicats en alerte, l'entreprise a tout intérêt à respecter le confort et la sécurité de ses équipes, ainsi qu’à prévenir les risques à venir.

Les enjeux relatifs à l'intégration de la prévention dès la conception d'un environnement de travail sont primordiaux pour tous. En effet, ne pas les prendre en compte entraine bien souvent des surcoûts ultérieurs. Plus l'intégration de la prévention dans le projet est tardive, plus son coût est élevé. Un cortège d'effets désas-treux en découle tels que des accidents et des maladies professionnelles, une détérioration de l'image de marque en terme de crédibilité, une dégradation du climat social, l'installation d'une situation souvent irréversible. Une mauvaise organisation des flux et des implantations, un carrelage glissant, un escalier mal conçu, l'éclairage naturel insuffisant en constituent des exemples courants…



L'indispensable ergonomie du poste de travail

Un projet de conception réussi se fonde non seulement sur une connaissance préalable des besoins exprimés sur leur poste de travail par les utilisateurs, mais aussi sur le respect des exigences dans les domaines techniques et réglementaires.  Sept points principaux sont à prendre en compte : accès et circulation, communications, contraintes de temps, nuisances physiques et chimiques, informations, manutention et efforts, dimensionnement et postures. Ces principes sont applicables dans tous les secteurs d'activité.

A ne pas oublier : l'ergonomie d'un poste de travail est directement lié à la productivité du collaborateur et représente une valeur ajoutée pour l'entreprise. La posture par exemple est principalement déterminée par les caractéristiques et les exigences de la tâche à effectuer, les contraintes internes et les caractéristiques de l'environnement. Elle constitue donc une des composantes de la charge de travail qui influe sur la pénibilité de la situation. Toute déviation par rapport à la position «idéale» va entraîner une augmentation de la dépense énergétique et, à plus ou moins long terme, des conséquences pathologiques.

Concevoir un projet d'aménagement de bu-reaux, c'est donc l'adapter à une population d'utilisateurs singuliers et ne pas chercher à faire un produit pour «l'homme moyen» qui n'existe pas. L'acheteur tiendra compte des différentes populations. En d'autres termes, si on travaillait avec les chiffres de la moyenne nationale, seul 1 % de la population serait confortablement ins-tallé dans son siège. Il faut donc rechercher des produits qui se règlent pour s'adapter à tous. Le siège de travail doit être appréhendé comme un «outil de travail» à part entière. De même, le travail sur écran de visualisation aujourd'hui incontournable peut engendrer des troubles de la santé : fatigue visuelle, troubles musculo-squelettiques, stress... La prévention de ces troubles passe par un changement dans l'implantation et l'aménagement du poste, le choix d'un matériel adéquat, des modifications dans l'organisation du travail...

Le facility management outil de valeur durable de l'entreprise
Le Facility Management (FM) consiste en une gestion globale des fonctions support de l'entreprise (services généraux) par des prestataires de services tiers spécialisés. La problématique principale du Facility Management est d'améliorer la qualité des prestations dans le cadre d'une réduction des coûts.

En France, il est encore perçu comme une offre de management des services, englobant la gestion des prestations multitechniques (services aux bâtiments) et la gestion des prestations multiservices (services aux occupants).

Il regroupe sous la responsabilité d'un opérateur unique, le «facility manager», la gestion globale des biens, services et activités-supports nécessaires à l'exercice de l'activité principale de l'occupant d'un site, avec pour objectif d'en optimiser le rapport qualité / coût global.

Cette activité peut être assurée en interne par l'entreprise ou la collectivité elle-même, ou bien externalisée, c'est-à-dire confiée en délégation globale à un partenaire unique. Ainsi, le FM s'inscrit dans l'ensemble plus vaste des activités liées aux services, à la maintenance ainsi qu'à la gestion technique et administrative des ensembles immobiliers qui constitue en fait son champ potentiel de développement. Les prestataires rassemblent les différents métiers des services généraux dans des prestations de gestion multitechnique et multiservice. Les prestations multitechniques représentent la part la plus importante du marché du FM. On compte globalement 4 types d'acteurs : les entreprises dont l'origine des métiers est liée à l'énergie, comme Elyo, Dalkia, Faceo ; les entreprises d'origine anglo-saxonne, appelées «engineering de ser-vice» à l'instar de Johnson Controls et Serco. Ces sociétés sous-traitent toutes les prestations ; les entreprises issues du monde du BTP comme Comadim du groupe Meunier, Energilec (Vinci), Exprimm (Bouygues Construction) ou Omnitec (Eiffage).

Enfin, les entreprises issues d'un domaine de spécialisation, comme Sodexho, le géant de la restauration, ou encore Cofatech filiale de Gaz de France spécialisée dans les services thermiques et climatiques, et Penauille Polyservices, dont le métier d'origine est le nettoyage.

Les nouveaux services aux collaborateurs : la conciergerie, un «plus» pour tous

Soigner l'environnement de travail, c'est aussi apporter aux collaborateurs des services in situ qui leur simplifie la vie au quotidien, les valorise et au final entretient le sentiment d'appartenance.

Outre les classiques titres restaurants, Cesu, chèques et cartes cadeaux, bon nombre d'entreprises proposent à leurs collaborateurs des conciergeries sophistiquées. A l'instar d'une conciergerie d'hôtel de luxe, des prestataires spécialisés aident les salariés à résoudre toutes les tracasseries du quotidien.

C'est la mise à disposition sur leur lieu de travail de services que l'on doit normalement aller chercher ailleurs : pressing, repassage, lavage de véhicule, fleurs, cadeaux, réservations... C'est également une organisation et un espace privilégié permettant de faire gagner du temps et surtout une plus grande liberté d'esprit. C'est enfin un moyen d'accéder à des produits ou à des services auxquels on n'aurait pu accéder si la conciergerie ne l'avait pas proposé : produits exceptionnels, prix négociés, bons plans ...

Ses missions : améliorer la vie quotidienne des salariés et entreprises du site, fidéliser les collaborateurs et réduire l'absentéisme, participer au développement économique des entreprises indépendantes de proximité et multiplier les échanges pour transformer un lieu de travail en lieu de vie.

L'entreprise verse un abonnement à la conciergerie pour l'organisation et la mise à disposition des services qu'elle a retenus. Les bénéficiaires payent la prestation ou le produit au même prix que s'ils s'étaient déplacés eux mêmes.

Il existe trois moyens de demander une prestation au concierge : sur le site Internet sécurisé, par téléphone ou mail, directement au concierge ou lors de permanences physiques sur le site.  Pour un coût faible par rapport aux actions RH classiques, l'entreprise peut enclencher une dé-marche sociale de développement durable, en cohérence avec l'exigence de disponibilité qu'elle attend de ses collaborateurs. Dans un même esprit, les espaces de détente se multiplient. La pause café grâce à un aménagement bien pensé peut devenir un moment de convivialité susceptible de resserrer les liens entre les collaborateurs. Bon nombre d'entreprises en ont compris les avantages et offrent ainsi à tous un espace dédié avec différents services à valeur ajoutée : distributeurs d'eau gratuits, mise à disposition des journaux (quotidiens et autres), distributeurs de friandises, encas, boissons… Ces derniers visent le bien-être et associent à leurs offres de nouvelles propositions diététiques et bio. A l’instar de Lyovel, société de services leader en France, spécialisée dans la mise en place et la gestion de distributeurs automatiques de boissons et de denrées alimentaires. «En effet, le bien-être est souvent associé à la nutrition. Depuis 10 ans, nous sommes ainsi engagés dans une démarche en la matière. Nous avons ainsi été les premiers à proposer, en concertation avec des médecins nutritionnistes, des pommes, barres céréalières ou autres produits allégés dans nos distributeurs», souligne Laurent Oudotte, Directeur Général de Lyovel. Une façon de permettre à tous un moment de détente qui ne détone pas pour autant avec une alimentation équilibrée.


Par Elisabeth Celle

 Facility management : 2 types de prestations
la gestion multitechnique qui comprend les activités suivantes :
. la gestion des énergies et des fluides : électricité, gaz, eau, air comprimé, vapeur, gaz et eau industriels,
. la maintenance des installations : génie climatique, groupes électrogènes, contrôle d’accès, ascenseurs, portes automatiques, installations de gestion technique centralisée, réseaux informatiques (voix, données, image),
. la gestion immobilière : contrats de location, gestion des biens, conseil juridique et fiscal, reporting comptable, assistance à la gestion de travaux pour constructions neuves et de réhabilitation,
la gestion multiservice, qui regroupe, de son côté, les activités comme :
. les services aux occupants : accueil, standard, courrier, restauration collective, voyages, reprographie, parc automobile, maintenance bureautique, gestion des salles de réunions,
. la sécurité : gardiennage, vidéosurveillance, sécurité incendie,
. l’environnement : propreté générale, industrielle, enlèvement des déchets banals et spéciaux, espaces verts...



Maladies professionnelles : faire son bilan et simuler sa position de travail idéale
Fellowes, spécialiste de l'aménagement du poste de travail et des produits de bureau, développe un site Internet www.fellowes.com/superergo permettant à chacun de faire gratuitement le bilan de son poste de travail et de recevoir des conseils pour une position idéale à son bureau. Un guide pratique est également mis à disposition du grand public pour encore plus d'information !
En moyenne, un salarié passe 8 heures par jour à son poste. Une mauvaise posture et de longues heures de travail sans pause peuvent provoquer des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Comme il n'existe pas de solutions toutes faites, l'approche ergonomique est le plus souvent indispensable. A l'occasion de la 2e campagne de sensibilisation aux TMS lancée par le Ministère du Travail, Fellowes a donc développé un site permettant à chacun d'établir un diagnostic de son poste de travail et de simuler la position de travail idéale sur www.fellowes.com/superergo.

Bilan de l'espace de travail interactif, définition des troubles musculosquelettiques, conseils, évaluation des risques, gamme de produits ergonomiques Fellowes… Ce site instructif et ludique permet de mieux appréhender ce problème et de mieux évaluer l'utilisation du poste de travail. En parallèle, Fellowes a créé un guide de l'ergonomie Travaillez-vous confortablement ? qui informe et conseille employés et employeurs.

Des chiffres impressionnants !
• 7 millions de jours de travail (à temps plein) ont été perdus en 2007 en raison de TMS
• 1300 euros - il s'agit du montant que coûtent les maladies liées au poste de travail aux entreprises par employé
• Les TMS représentent 710 millions d'euros de frais couverts par les cotisations des entreprises
• 80 % des personnes souffriront de maux de dos à un moment donné de leur vie



En savoir plus avec le SISEG, le Salon des services, solutions, et équipements de l'entreprise, se tiendra du 16 au 18 Février 2010 - Hall 1 Porte de Versailles.
Ce rendez-vous incontournable rassemble près de 250 exposants représentant 40 secteurs d'activité et donne rendez-vous à plus de 10 000 visiteurs.

SISEG propose aux visiteurs, pour cette édition 2010, un programme de conférences, orienté autour de trois axes :

• 2 Conférences plénières et 10 thématiques, rassemblant 8 associations : l'Arseg, la CDAF, le Sypemi, l'AFTM, le SNES, Actineo le MEDEF, HQE
• 3 Conférences automobile organisées par Acomm Automobile, en partenariat avec l'ARFA
• 7 Conférences Green Pour retrouver le détail de ces conférences et les intervenants ainsi que pour se pré-enregistrer,  rendez-vous sur : www.sisegexpo.com



Retrouvez les acteurs du FM sur le salon SISEG qui aura lieu les 16, 17 et 18 Février 2010 à Paris - Porte de Versailles - Hall 1 www.sisegexpo.com
Lu 4408 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 14:37
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