La révolution digitale des services financiers est-elle en marche ?
Le contexte réglementaire, légal mais aussi technologique n’a jamais été autant favorable à l’automatisation des processus financiers et comptables (devis, bon de commande, bon de livraison, facture, rapprochement comptable, paiement…). Depuis plusieurs années, le législateur œuvre ainsi en faveur de la dématérialisation des processus financiers.
Dernier exemple en date, l’obligation progressive et pour toutes les entreprises de dématérialiser leurs factures envoyées aux services de l’État d’ici 2020, via la plate-forme Chorus Pro. « Après les télédéclarations, les appels d’offre et les factures, le gouvernement envisagerait maintenant de proposer la dématérialisation des commandes des entreprises faites auprès des services de l’État », explique Dominique Bougnot, Directeur de Ventya. Parallèlement, l’État est également de plus en plus intransigeant sur le respect des délais de paiement. « Un certain nombre de contraintes légales pousse les entreprises à mieux respecter leurs délais de paiement », rappelle ainsi Nicolas Gudin, Directeur France de Basware. La Loi de Modernisation de l’Économie en 2008 a limité les délais de règlement à 60 jours nets ou à 45 jours fin de mois à compter de la date d’émission de la facture. La Loi Macron de 2015 et plus récemment la Loi Sapin 2 ont, pour leur part, renforcé les sanctions contre les entreprises retardataires (contrôle DGCCRF, publication des noms des contrevenantes, amendes pouvant atteindre 2 millions d’euros…).
La digitalisation s’impose de plus en plus
Pour accélérer leurs cycles de paiement et respecter ces contraintes réglementaires, les entreprises tendent de plus en plus à automatiser leurs processus comptables. Une démarche qui leur permet, par ailleurs, d’améliorer leur besoin en fonds de roulement, leur trésorerie et leurs relations clients/fournisseurs. « Si la démarche ne leur est pas toujours apparue comme évidente, la démocratisation actuelle des technologies propres à les accompagner dans leur stratégie digitale change désormais la donne, poursuit Nicolas Gudin. Force est de constater que le numérique entre peu à peu dans les services financiers, y compris des PME ». Gage que la digitalisation des services financiers gagne peu à peu du terrain, de plus en plus d’entreprises passent par la plate-forme de l’Etat Chorus Pro, y compris les PME qui, pourtant, n’y seront contraintes qu’à partir de 2019. Selon le gouvernement, 80 % des fournisseurs ayant déposé en 2017 des factures dématérialisées sur Chorus Pro sont des PME. « Ces dernières anticipent les obligations légales car les technologies arrivent à maturité et sont de plus en plus simples à mettre en œuvre et à utiliser, notamment grâce au Cloud », ajoute Dominique Bougnot.
Le Cloud diffuse ces technologies dans les PME
D’ailleurs, les éditeurs et opérateurs positionnés sur la gestion de la chaîne financière, ont profité des opportunités du Cloud pour apporter des fonctionnalités répondant plus spécifiquement aux besoins d’agilité, de flexibilité et d’efficacité des services financiers et de comptabilité. Ainsi, aujourd’hui, des solutions SaaS Cloud existent pour quasiment chaque brique fonctionnelle utilisée par ces services (gestion des notes de frais, réconciliations comptables, gestion du cycle fournisseur, gestion du cycle client). Les systèmes d’information dans le Cloud permettent également de faire évoluer les axes d’analyses dans la durée et de gérer le temps réel, et s’intègrent facilement dans l’architecture applicative de l’entreprise. « La mutualisation des données sur le Cloud permet également de proposer de nouveaux services jusque-là indisponibles en mode on-premises, explique Eric Brétéché, chef de produit marketing chez ITESOFT. Par exemple, avec un service de lecture automatique des factures dans le Cloud, l’optimisation de l’extraction des données de la facture d’un fournisseur est instantanément disponible pour tous les clients du service qui bénéficient des meilleurs taux de lecture sans aucun effort de paramétrage ». Avec le Cloud, les entreprises s’affranchissent par ailleurs de toute maintenance ou autre gestion des montées de version. « La plupart des entreprises sont désormais convaincues des bénéfices apportés par le Cloud, notamment en termes de rapidité de mise en œuvre et de consommation à l’usage », poursuit Eric Brétéché.
Témoignage |
Anne Del Pozo
Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.
Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.
Dernier de Anne Del Pozo
- Risques de conformité : toujours plus de normes à respecter
- La signature électronique, partie prenante de la transformation digitale des entreprises
- Réforme sur la facturation électronique : quel impact sur les ERP ?
- Quelles solutions pour financer le développement de son entreprise ?
- Réforme sur la facturation électronique : qu’en est-il de la phase pilote ?