Tendances 241

Selon la 18e édition du rapport ISTR (Internet Security Threat Report) de Symantec sur les menaces de sécurité Internet 2012, les attaques Internet ont augmenté de 30 % en 2012 et les attaques ciblées en direction des PME ont été multipliées par trois. L’enquête a révélé que les cybercriminels ciblent de plus en plus les PME et les sous-traitants pour atteindre in fine les grandes entreprises.
Jugées plus vulnérables en matière de sécurité, les PME sont attaquées à la fois pour leurs coordonnées bancaires, leurs données commerciales, leur propriété intellectuelle mais aussi pour leur accès aux informations sensibles des grandes entreprises.
En 2012, les cibles les plus fréquentes étaient les employés liés au capital informationnel des entreprises (27 %), qui ont donc accès à la propriété intellectuelle, ainsi que les forces commerciales (24 %).

V. B.

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On constate une augmentation de 43 % des investissements réalisés dans le pays et plus de 5 000 nouveaux emplois.  
Selon le rapport annuel 2012/2013 sur l’investissement direct étranger au Royaume-Uni publié par UK Trade & Investment (UKTI), le pays conserve sa place de leader européen pour l’investissement direct étranger.
La France est le plus important contri­buteur au niveau européen avec 93 nouveaux projets, soit une augmen­tation de 43 % par rapport au bilan 2011/2012. Ces projets ont engendré la création de 5 243 nouveaux emplois et permis la sauvegarde de 11 000 autres. La France maintient ainsi sa place de 1er pays européen contributeur d’emplois en Grande-Bretagne obtenue l’année dernière.

V. B.

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La réglementation existe et les offres de LRE destinées aux entreprises sont désormais matures. Pourquoi et comment utiliser ce nouveau service ?

La réglementation accorde la même portée à la Lettre Recommandée Electronique qu’à la version papier. Mais pourquoi changer cette habitude ?
La première raison n’est pas forcément la meilleure. Les économies les plus visibles, sur les frais d’envoi et les impressions, demeurent limitées sauf en cas de gros volumes.
Par contre, même s’il reste plus difficile à convertir financièrement, le temps de travail gagné est tangible. Finis la mise sous pli, le passage à La Poste, la gestion des accusés de réception. Et, à l’instar de tout autre document numérique, la LRE se gère comme tout autre document bureautique ou courriel, s’archive et peut être retrouvée plus facilement que lorsqu’elle est stockée dans un dossier.



65 % des PME interrogées en mai 2013 ont au moins un besoin de financement (+6 points sur trois mois), dont 44 % pour financer l’exploitation, et 32 % pour financer des investissements.
Lorsqu’il s’agit de financer les investissements, les besoins de crédits s’orientent en priorité vers le remplacement ou l’entretien de l’exploitation (59 %). Les crédits pour des investissements d’équipements (véhicules, informatique…) concernent 38 % des PME. Les besoins de crédits pour des acquisitions de dévelop­pement et des crédits pour des investissements d’innovation sont quant à eux respectivement évoqués par 23 % et 21 % des dirigeants de PME.

V. B.


Baromètre KPMG et CGPME sur le financement et l’accès au crédit des PME – Juin 2013

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TextMaster a quantifié le taux de fautes dans les courriels échangés dans le monde professionnel. Son constat : 90 % des emails envoyés par les entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d'orthographe.

 

Premières touchées : les entreprises du Web. Elles sont particulièrement sujettes à cette problématique car 99 % des communications se font par écrit. Un courrier électronique contenant des fautes peut en effet être considéré, à tort, comme un spam par la messagerie du destinataire qui ne le recevra alors jamais, ou par le destinataire lui-même qui croira avoir affaire à un courrier indésirable et ne le lira pas.
V. B.

Étude réalisée par Textmaster, plate-forme de traduction et rédaction à la demande sur Internet, entre le 3/11/2012 et le 10/02/2013 sur un échantillon représentatif de 347 emails reçus en anglais et en français. Ont été prises en compte les fautes d'orthographe, de syntaxe, de grammaire et de conjugaison.


À l'issue des Assises de l'entrepreneuriat, une série de mesures ont été annoncées suite aux propositions des 9 groupes de travail créés en début d'année pour valoriser l'entrepreneuriat français et soutenir le financement et la croissance des entreprises. Parmi les propositions, plusieurs concernent le financement public des entreprises.

> La fin de la dégressivité des exonérations de charges sociales pour les Jeunes Entreprises Innovantes (JEI)
Cette proposition figurait déjà dans le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, dévoilé le 6 novembre dernier. À ce jour, les JEI bénéficient d'une exonération totale des cotisations patronales durant leursquatre premières années d'existence, puis 80 % la cinquième année, 70 % la sixième année, 60 % la septième année et 50 % la huitième année. Cette proposition permettrait à ces entreprises de bénéficier d'une exonération totale des charges sociales pendant 8 ans, sous condition de respecter les critères d'éligibilité chaque année.

> L'élargissement des dépenses éligibles au statut JEI
D’autre part, il est envisagé d'étendre le champ des dépenses éligibles aux dépenses de personnel affecté à l'innovation, au design et au marketing afin de soutenir le projet d'innovation jusqu'à sa mise sur le marché.

> Le bénéfice du Crédit d’Impôt Re­cher­che ne doit pas être synonyme de contrôle fiscal
François Hollande souhaite également que le CIR ne soit pas systématiquement suivi d'un contrôle fiscal.

V. B.

Source : Étude « Croissance des PME innovantes : la compétitivité et les besoins en financement public des PME innovantes en France » réalisée par Sogedev en 2012.

La loi de financement de la Sécurité Sociale 2013 a modifié certains paramètres de la rémunération du dirigeant Travailleur non salarié : suppression de l’abattement de 10 % sur l’assiette soumise à charges sociales RSI ; hausse des taux de cotisations retraite complémentaire et maladie ainsi que de son déplafonnement ; dividendes soumis à charges sociales. Explications.


Initialement utilisé pour financer des projets artistiques, humanitaires ou personnels pour quelques milliers d'euros chacun, le crowdfunding ré­volutionne désormais le secteur financier et permet à des particuliers de financer directement des entreprises sur Internet et d'en devenir actionnaires.

 

L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) ont exprimé leur souhait de faire évoluer après l'été le cadre réglementaire du financement participatif tout en protégeant efficacement le public. « C'est une très bonne nouvelle pour la reconnaissance de l'industrie du financement participatif. À l’heure actuelle, il nous arrive de refuser des investissements pourlimiter le risque pris par les parti­culiers », précise Joachim Dupont, président co-fondateur d'Anaxago, plate-forme de financement participatif dédiée aux PME de croissance.

 

Aujourd'hui en plein essor en France, ce nouveau mode de financement encouragé par la ministre déléguée chargée des PME, Fleur Pellerin, représente une alternative solide pour renforcer les fonds propres des start-ups et PME non cotées qui feront l'innovation et les emplois de demain. Avec 2,8 milliards de dollars levés en 2012 au niveau mondial, la collecte 2013 devrait représenter 5 milliards de dollars d’après les dernières projections. « Nous recevons entre 2 et 3 demandes par jour de financement d'entreprises, et le nombre d'inscriptions d'investisseurs sur la plate-forme est en très forte hausse depuis le début de l'année », constate Benoît Bazzocchi, Président et fondateur de SmartAngels, plate-forme française de crowdfunding.


C. P.


Les conflits consécutifs à des retards de paiement représentent le tiers des saisines de la MIE, la Médiation inter-entreprises.

 

Lancée en 2010 par les pouvoirs publics, cette instance chargée de trouver des solutions négociées dans les conflits opposants donneurs d'ordres et sous-traitants, a déjà traité un millier de dossiers, et revendique un taux de succès de 80 %. La seconde cause de conflit porte sur les ruptures brutales de contrat, subies en parti­culier par des PME dont le donneur d'ordre choisit subitement de délocaliser ses approvisionnements.

 

D'autres saisines de la MIE ont été motivées par des raisons de détournement de propriété intellectuelle, par exemple, dans le cadre d'un appel d'offre où le donneur d'ordre s'est contenté de prendre toutes les bonnes idées des candidats pour les faire réaliser ensuite par le moins-disant. La Médiation est également intervenue dans certains dossiers pour faire en sorte que les donneurs d'ordre prennent en compte les variations soudaines du prix des matières premières subies par les PME sous-traitantes.

 

Les autres motifs de saisine portaient ensuite sur des modifications unilatérales de contrat, des pénalités de retard abusives, des activités non rémunérées et enfin sur des systèmes d'auto-facturation par des clients qui en profitent pour décaler la date d'émission des factures. Rappelons que les entreprises peuvent saisir direc­tement en ligne la Médiation inter-entreprises, (www.mieist.bercy.gouv.fr), et tenter de trouver une issue par la voie de la négociation.


L. L.


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