Tendances 241

Le commerce sur Internet en direction des particuliers a passé la barre des 50 milliards d’euros. De la réservation de chambres d’hôtels à l’achat de livres ou d’ordinateurs en ligne, Internet a révolutionné les relations commerciales. Face aux portails de vente en ligne des grands distributeurs, les industriels développent eux aussi leurs propres sites d’e-commerce.


Si l’on en croit le 3e baromètre Generali-CSA, la moitié des dirigeants français sont convaincus que la mise en place d’actions « durables » favorise la compétitivité. Malgré tout, la responsabilité sociale et environ­nementale dépasse rarement le cap des bonnes intentions et n’est souvent abordée que sous l’angle des opportunités perçues.


À compter de l'imposition des revenus 2013, la participation de l'employeur au volet « santé » de la prévoyance complémentaire obligatoire et collective des salariés constitue un élément du revenu imposable.


En France, l’innovation et la compétitivité des PME sont au coeur des débats. Avec 82 % des emplois créés ces 20 dernières années, les PME représentent le poumon économique de la France. Dans cette optique, le gouvernement a inscrit à son agenda un certain nombre de mesures : pacte pour la compétitivité et l’emploi, crédit d’impôt compétitivité et emploi, création de Bpifrance… Autant de dispositifs annoncés comme des leviers pour la compétitivité des PME.


Fort de l’expérience de la certification de produits NF, Afnor Certification mobilise aujourd’hui ses compétences au service du Label Origine France Garantie.


 

Suite à l’étude réalisée par Report One, il apparaît que pour 60 % des entreprises interrogées, l’acquisition de leur solution décisionnelle vient répondre à un nouveau besoin et non au remplacement d’une solution en place.


Une étude académique montre que les employés s’avèrent être des créateurs de réputation actifs sur les réseaux sociaux pour leur entreprise… Une occasion pour les managers de capitaliser davantage sur la bonne gestion de leur personnel !


Toutes les dispositions actuelles convergent pour contraindre les entreprises à mettre en place ou à étendre les dispositifs dits collectifs au plus grand nombre, et réaliser ainsi le transfert de responsabilités de l’État pour les charges lui incombant à ce jour. Ainsi, l’exceptionnel système de santé français a, en contrepartie, un coût que les différentes réformes de la dernière décennie ont échoué à contenir. Les habitudes d’assistance en matière de soins font que tous les citoyens ont récemment constaté les petits « restants à charge » ou « devenants à charge » liés à un mouvement progressif de déremboursement et de non remboursement, dépenses assumées désormais par le budget des ménages.


Destinées aux particuliers comme aux professionnels ou aux entreprises, les offres de coffres-forts électroniques se multiplient. Même la Poste et la Caisse d’Épargne s’y mettent. La promesse est simple. Il s’agit de stocker les documents pendant des années avec une garantie de fiabilité. Les raisons de cette floraison d’offres ? Les prestataires spécialisés mettent en avant la mutualisation des coûts qui leur permet d’utiliser les dernières avancées technologiques. Mais quelles sont les différences avec du simple stockage ? Et quels sont les facteurs pour sélectionner une offre plutôt qu’une autre ?

Différence avec le stockage
La dénomination coffre-fort électronique ne renvoie pas à une notion définie par la loi. Par contre, des décrets précisent les contraintes que doit respecter le stockage de documents numériques pour être produits dans un cadre juridique avec une force probante. Le législateur impose que le document n’ait pas été modifié depuis son dépôt et que toutes les actions, lecture, etc., aient été enregistrées. La partie fournissant ces documents doit être capable d'en démontrer leur intégrité, leur traçabilité et leur authenticité, notamment la garantie d’origine et la fiabilité de la date. C’est à ces contraintes que les offres répondent ou, prétendent pouvoir répondre.


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