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La 3e édition d’Euro Supply Chain se penche sur l’hydrogène comme levier pour accélérer la décarbonation du transport de marchandises

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Attaché à apporter à ses visiteurs des éléments concrets venant nourrir leurs réflexions sur les grandes problématiques business du moment, Euro Supply Chain a choisi de faire de l’hydrogène l’un des trois thèmes phares de son édition 2024 aux côtés de l’humain et de l’emballage.

Les acteurs du transport et de la logistique regardent actuellement de près ce sujet de l’hydrogène, notamment comme solution pour décarboner le frêt. Certes les développements restent balbutiants, avec une part de 0,003% dans la consommation d’énergie par les transports à l’échelle mondiale (chiffre 2021). Mais le marché doit avancer à grands pas du fait de la pression sur le calendrier. Au mois de février, les institutions européennes ont adopté en trilogue le règlement fixant des normes d’émissions de CO2 des véhicules lourds, imposant aux constructeurs d’en réduire leurs émissions de CO2 en 2040 jusqu’à 90%. En France, le gouvernement est en train d’ajuster les objectifs de réductions de CO2 par secteur fixé dans la stratégie nationale bas-carbone, l’objectif étant de faire de la France l’un des leaders de l’hydrogène décarboné.

Si des freins persistent du fait de coûts de production qui restent élevés, notamment à cause du coût des électrolyseurs, les initiatives se multiplient chez les transporteurs et logisticiens, avec le développement de camions à hydrogène et chez les logisticiens avec, par exemple, l’ouverture par Lidl de la première plateforme logistique fonctionnant à l’hydrogène vert en Europe et de chariots élévateurs à hydrogène.

C’est ce que le salon a décidé de mettre en avant, à la fois dans le cadre de ses conférences et de son espace exposition.

Côté conférences :

  • A 11h : la conférence plénière va dresser un état des lieux des apports de l’hydrogène pour la logistique et le transport. Elle fera le point sur le développement de cette énergie et les leviers concrets qu’elle offre pour la décarbonation du transport et de la logistique. Cette conférence réunira M. Dominique Mathern, Port Representative France, Port d’Anvers, M. Loïc Peyrot, responsable RSE market operations de Toyota Material Handling France,Anjali Armoudom, chargée de mission mobilités – pôle Relations Institutionnelles de France Hydrogène, qui agit pour fédérer les acteurs de la filière française de l’hydrogène et M. Jacques Haenn, Chargé de mission filière Hydrogène Grand Est chez Pôle Véhicule du Futur, qui fait rayonner les projets liés à l’hydrogène en Grand Est.

  • A 15h15, Dachser anime un atelier sur la décarbonation. Connu pour avoir lancé des expérimentations avec deux camions à hydrogène sur la route en 2023 dans les régions de Berlin et de Hambourg, il prévoit de détailler les retours sur cet essai et les pistes de déploiement pour l’avenir.

Côté exposition, plusieurs stands donnent à voir sur le sujet :

  • Le Port d’Anvers Bruges : parmi ses actualités, la construction d’une usine de 100 mégawatts pour produire jusqu’à 35 tonnes d’hydrogène vert à partir de fin 2024 et l’inauguration en décembre 2023 du premier remorqueur à hydrogène au monde.

  • Altodis présente un chariot élévateur fonctionnant avec des piles à combustible hydrogène de Toyota Material Handling France.

  • Dachser : En matière d’hydrogène, 2023 a été l’année test pour DACHSER avec l’essai des premiers camions électriques à pile à hydrogène à Magdebourg et Hambourg.

  • Pôle Véhicule du Futur : Le Pôle anime la filière hydrogène en Grand Est dans le cadre du consortium DINAMHySE. Ce projet, lancé début 2019, a pour ambition d'impulser et d'accélérer le développement d'une filière industrielle hydrogène en région Grand Est, sur toute la chaîne de valeur, de la production aux usages : mobilités, bâtiments, stockage d'EnR, ... et de mettre en œuvre l'hydrogène dans le cadre de la transition énergétique. DINAMHySE est financé par l'ADEME dans le cadre de CLIMAXION, avec le soutien financier de la Région Grand Est.

Au cours d’une intervention, Jacques Haenn, Chargé de mission filière Hydrogène Grand Est, livrera les premiers retours de l’enquête dédiée au Rétrofit, autorisé par décret depuis le 13 mars 2020 (l’association AIRe est à l’origine des démarches ayant abouti à ce décret). Cette action consiste à remplacer le moteur thermique d’un véhicule par une solution thermique à hydrogène ou par un moteur électrique (alimenté par des batteries ou une pile à combustible hydrogène) et permet de diminuer l’impact environnemental du véhicule. Porteur de nombreux espoirs, il nécessite cependant de la méthode.

Dans cette dynamique, et dans le cadre du groupe de travail "Rétrofit" du club DINAMHySE, le Pôle Véhicule du Futur souhaite collecter le potentiel de rétrofit du parc de véhicules ou d'engins de différentes entreprises de la région. L’objectif : recenser le potentiel de véhicule à rétrofiter en Grand Est pour permettre le montage d’un ou plusieurs projets collaboratifs qui permettraient un partage des frais de développement et d'homologation.

« Au niveau européen et français, l’impulsion sur le recours à l’hydrogène est donnée. Faire un état des lieux du marché, de ses avantages, des freins qu’il reste à lever et mettre en lumière les premières initiatives et solutions disponibles pour passer à l’action nous est apparu essentiel. Transporteurs et logisticiens œuvrent d’ores et déjà à cette transition et sont à l’affut de partages d’expérience et de contacts business pour s’emparer de ce défi. C’est ce que nous leur offrirons sur le salon Euro Supply Chain le 11 juin prochain », explique Laurent Grain, Directeur du Parc Expo de Mulhouse.

Plus d’informations sur : www.eurosupplychain.fr/fr

Lu 679 fois Dernière modification le jeudi, 11 avril 2024 13:35
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