Que comprennent les voyageurs d'affaires de leurs politiques de réservation ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Chaque année, Concur, leader de la gestion des notes de frais et des déplacements professionnels, réalise avec GBTA (Global Business Travel Association) une étude sur le voyage d’affaires. L’an passé, la thématique du comportement de réservation des voyageurs professionnels avait été retenue. Suite à l’intérêt suscité par ces résultats, l’édition 2017 de l’étude approfondit cette thématique en se focalisant sur les différences de réservation entre l’aérien et l’hôtellerie, notamment à travers l’usage du mobile.


Les réservations hôtelières, maillon faible des OBT

D’après les voyageurs interrogés, de nombreuses entreprises ont des politiques de réservation différentes pour les billets d’avion et les chambres d’hôtel. Des trois pays couverts par l’étude, la France est celui où les différences sont les plus notables. 40 % de ses voyageurs ont pour obligation d’utiliser un OBT (Online Booking Tool ou outil de réservation en ligne1) pour réserver une chambre d’hôtel. Ce chiffre monte à 71 % pour un billet d’avion. De ces chiffres, il ressort que les voyageurs perçoivent moins l’obligation d’utiliser l’OBT lorsqu’il s’agit d’une réservation hôtelière.

Par ailleurs, alors que seuls 17 % des voyageurs sont incertains quant à l’obligation d’utiliser l’outil de réservation de leur entreprise pour un billet d’avion, ils sont 33 % à l’être quand il s’agit d’une chambre d’hôtel.

Le niveau de satisfaction des voyageurs français lorsqu’ils utilisent leur OBT pour réserver un hôtel est élevé. En effet, 62 % d’entre eux se disent satisfaits ou très satisfaits des hôtels et prix qui leur sont proposés via cet outil. Ce résultat est surprenant quand on sait que la principale raison avancée par les collaborateurs réservant en direct est le prix des prestations, qui reste plus intéressant quand bien même leur entreprise disposerait d’un OBT.

Les raisons expliquant ce comportement sont :
- Certaines politiques de réservation pouvant prévoir des exceptions permettant aux collaborateurs d’utiliser des canaux de réservation alternatifs
- Une entreprise qui disposerait d’un moyen de rapatriement des données de réservation hors système tel que TripLink, ses voyageurs pouvant alors réserver sur n’importe quel canal
- Les collaborateurs ne réalisent peut-être pas que réserver directement auprès d’un hôtel constitue une infraction à leur politique de voyages

Le mobile, fausse bonne idée ?

Pour les voyageurs effectuant entre 6 et 11 voyages par an, on note une différence de 11 points entre les réservations de chambres d’hôtels (61 %) et celles d’avion (50 %) faites sur mobile. Sans surprise, les millenials (18-34 ans) représentent la tranche d’âge qui utilise le plus le mobile pour leurs réservations.
Si l’on prend l’ensemble des voyageurs d’affaires approchés pour l’étude, 52% ont utilisé un mobile pour effectuer une réservation d’hôtel. Cependant, en dépit de l’usage répandu du mobile, seuls 29 % d’entre eux pensent que celui-ci va augmenter l’année prochaine.
Il est donc possible que le mobile ne soit utilisé que dans des situations bien spécifiques telles que le transit dans un aéroport par exemple. Ou alors que les versions mobiles des OBT ne soient pas aussi « user-friendly » que celles des compagnies aériennes.

Lu 3109 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts