Windows Onward

Étude des besoins pour la croissance des PME innovantes

Etudes Écrit par  vendredi, 28 octobre 2016 10:50 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pour la 6ème année consécutive, Sogedev - cabinet de conseil en financement public référencé par la Médiation des Entreprises en tant qu’acteur du conseil en Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et Crédit d’Impôt Innovation (CII), publie son étude estivale « Horizon PME » réalisée auprès de 5 000 interrogés. Au fil des années, cette analyse permet de dresser un état des lieux des besoins pour la croissance des PME innovantes françaises et de suivre l’évolution globale de l’utilisation des aides publiques qu’elles sollicitent.


1. Le moral des PME et le contexte actuel

1.1. Les PME poursuivent leur croissance !
Véritable poumon économique de la France, trois quarts des répondants, chefs d’entreprise à 92 %, sont optimistes et soulignent l’évolution positive sur leur activité. En effet, les répondants de notre étude appartenant aux secteurs de l’industrie et des NTIC ont le sentiment que leur croissance a été positive et cette impression se confirme par une hausse de 9 points par rapport à l’étude précédente.

1.2. Des mesures gouvernementales qui restent insuffisantes
Cependant, et malgré l’évolution positive de la croissance soulignée par la grande majorité, les mesures prises par le gouvernement en faveur de la croissance des PME comme le choc de simplification actualisée en février 2016, les 18 mesures en faveur des TPE et PME instaurées par Emmanuel Valls, la Loi Macron ou bien encore l’Industrie du Futur, n’ont pas convaincu. L’emploi et la compétitivité des entreprises restent problématiques. En effet cette année encore ce sont les mêmes freins qui sont soulignés par les répondants de l’étude, allant à l’encontre de la compétitivité des entreprises : niveau de charge et salaires trop élevés, manque de fonds propres induits par des marges trop faibles ou encore difficulté à recruter sont pointer du doigt !

2. Utilisation des aides publiques : quelle efficacité ?

2.1. Certaines aides toujours sous-utilisées !
Malgré de nombreux dispositifs en place de financement public en faveur du développement des PME, les aides spécifiques à l’investissement restent peu utilisées par les PME. Cette tendance vient confirmer ce que nous observons depuis 2013 : pour financer leurs investissements, les PME ont recourt en priorité à leurs fonds propres puis au prêt bancaire.

2.2. Le succès des aides à l’innovation de Bpifrance se confirme au fil des années
Grâce à la diversité de l’offre de Bpifrance, l’accès au financement pour les jeunes entreprises est facilité, et c’est le dispositif de prêt à taux zéro « aide à l’innovation » qui tire son épingle du jeu auprès de nos répondants, sollicitées à 26 %. Notons que la tendance reste similaire à 2015 concernant les différents prêts en faveur de l’innovation : le prêt à taux zéro, le prêt innovation (PI), et le prêt pour l’innovation (PPI), sont quant à eux utilisés par un quart des sondés.

2.3. Le CIR conserve sa 1ère place sur le podium des aides publiques à l’innovation
Notre étude confirme la tendance : sans le Crédit d’impôt recherche, l’activité de recherche et développement (R&D) des PME interrogées serait réduite de 30 %. Avec un budget estimé à 6 milliards d’euros, le CIR reste la mesure fiscale phare du gouvernement en faveur de l’innovation, il s’agit de l’aide la plus incitative pour les entreprises françaises, sollicitée à 90% par les PME françaises.

2.4. Le CII : la complémentarité au CIR se confirme
Extension du crédit d’impôt recherche, le CII a permis à 68 % des sondés de déclarer des dépenses qu’ils ne pouvaient pas déclarer auparavant dans le cadre du CIR. Après un démarrage réussi après sa création en 2013, le montant déclaré au titre du CII ne cesse d’augmenter depuis sa mise en place.

2.5. Le statut de jeune entreprise innovante : un succès pour les start up !
Le statut JEI étendu jusqu’au 31 décembre 2016 a aujourd’hui fait ses preuves : ce sont près de 7400 Start up qui en ont bénéficié depuis sa création en 2004, et environ 3 000 Start up actuellement. Le statut JEI a permis principalement, pour plus d’un tiers de nos répondants, de pérenniser leur entreprise, mais aussi de réaliser de nouvelles embauches et développer de nouveaux produits. Sa mission semble donc être remplie et ce statut est largement plébiscité par les start up ! D’ailleurs le projet de loi de Finances 2017 présenté en septembre dernier propose sa reconduite au 31 décembre 2019.

Lu 4578 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts