Windows Onward

L'innovation nouvelle génération

L'innovation nouvelle génération

Évaluer cet élément
(7 Votes)

Face à une économie globalisée, la France doit impérativement et urgemment sortir son épingle du jeu pour redevenir un acteur économique mondial incontournable - et l’Entreprise est l’atout central dans cette reconquête ! La question de l’innovation est fondamentale pour l’avancée de notre économie. Souvent restreinte à l’aspect technologique, face à un marché ouvert, l’innovation devient un enjeu plus large et touche aujourd’hui toutes les facettes de l’entreprise, quelle que soit sa taille.

L’innovation des produits et services (technologique)
La plus connue et maîtrisée par les entreprises françaises grâce aux nombreux talents et ingénieurs que contient notre pays.
Le secteur High Tech est évidement en première position sur ces innovations et, preuve en est par le recrutement de nombreux talents français par des entreprises de la Sillon Valley. Cependant une nouvelle donne vient complexifier notre avantage concurrentiel : l’ouverture.
En effet, avec l’explosion d’internet et du numérique, tout le monde regarde ce que l’autre fait/crée et parfois même en temps réel. Même si éloignée de notre culture – dite du « secret » - cette donnée nouvelle doit être prise en compte par nos entreprises, car l’innovation technologique vient aussi, et surtout, de l’inspiration de ce que peuvent créer nos voisins, partenaires et concurrents.

L’innovation des usages
Conséquence directe de l’explosion des nouvelles technologies et de l’arrivée de la génération des « Digital Native », les business modèles eux-mêmes se transforment en profondeur et se veulent aujourd’hui (et encore plus demain) plus orientés sur la création de nouveaux usages pleinement intégrés à la vie quotidienne, plus que sur le développement de chaînes industrielles ciblant une niche de clients/utilisateurs.
A l’instar de blablacar ou AirBnB, cette innovation est une révolution des comportements d’achats qui n’en est qu’à ces débuts. Malheureusement, trop souvent aujourd’hui encore, les entreprises considèrent que cette innovation ou « mode » ne concerne que les start-up ou entreprises des nouvelles technologies – C’est une erreur ! Car l’ensemble des industries sont concernées, c’est d’ailleurs la base de ce que l’on nomme communément « la transformation digitale ».

L’innovation organisationnelle et sociale
Liée de fait à l’innovation des usages, l’organisation elle-même de l’entreprise devient une innovation majeure dans le développement économique.
Flexibilité, agilité, holacratie ... Tous ces termes résonnent de plus en plus dans la presse, dans les conférences et deviennent parfois même des arguments marketing pour promouvoir une entreprise. Mais bien plus que des mots ou des concepts, chaque entreprise doit innover dans son organisation en fonction de ses marchés et de l’ouverture multiculturelle à laquelle elle fait face, des usages de ses salariés et de ses clients, mais surtout du sentiment d ‘appartenance qu’elle veut donner à ses équipes. Et de ce fait, du degré de productivité qu’elle doit atteindre pour être compétitive dans les 5 prochaines années.
L’innovation organisationnelle et sociale devient un des plus gros pourvoyeurs d’innovation des usages et de motivation des équipes.

L’innovation de la gouvernance
Peut être l’innovation la moins développée en France et la plus difficile à changer car très contradictoire avec nos uses et coutumes historiques.
L’innovation de la gouvernance est avant tout une mise en adéquation des organes clés de l’entreprise avec le monde d’aujourd’hui, avec pour unique objectif de créer de la valeur.
L’apparition, dans les conseils d’administration de nombreuses entreprises américaines, du profil de « marketing stratégique » en tant qu’Administrateur en est un bon exemple.
Ce profil dit « mixte » vient casser les codes que nous avons connus depuis des décennies. Ce profil ne vient pas des grandes écoles élitistes habituelles et n’a jamais officié dans un corps de l’état, mais a plutôt fait ses études à l’étranger (souvent aux États-Unis) dans un cursus très orienté « business/entrepreneur ». Cette mixité des profils dans les conseils d’administration est la première étape d’une innovation de la Gouvernance.
Une entreprise qui se veut aujourd’hui innovante se doit de mettre en place un modèle de gouvernance « stratégique », fondé sur les ressources et connaissances critiques que sa croissance impose.

La compétitivité de la France passera forcement par la faculté d’innover de nos entreprises.

L’innovation globale et profonde doit devenir le pilier stratégique des entreprises au service de la création de valeur et de la croissance.



Lu 6990 fois Dernière modification le lundi, 10 octobre 2016 13:57
Isabelle Saladin

Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser
Isabelle accompagne, depuis plus de 15 ans, les entreprises de toutes tailles et de toutes nationalités à relever leur plus grand défi : La croissance, et créer de la valeur claire et mesurable (ROI) à pour sécuriser leur pérennité. 
Forte de ses expériences internationale, Isabelle a développé une approche, aujourd’hui reconnus autour de la création de valeur humaine et financière, de la protection des investissements à «moyen terme», de la stratégie internationale et le développement de business model digitaux, afin de soutenir les entreprises dans la transformation et la modernisation.Entrepreneur, Business Angel, et Administrateur indépendant est très impliquée dans la création de valeur des entreprises et la mise en relation d’un réseau international.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts