Pour un dirigeant, quel réseau social privilégier ?

Pour un dirigeant, quel réseau social privilégier ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Témoignage de Pierre-Olivier Brial, directeur général délégué de Manutan*.

De quelle manière êtes-vous présent sur les réseaux sociaux ?

J'utilise LinkedIn pour l'entreprise depuis 5 ans, au départ dans une optique de garder le contact et d’élargir le réseau professionnel. Progressivement c'est devenu un moyen d'expression sur des sujets autour du management. Cette présence m'a permis également d'expliquer et de promouvoir le nouveau positionnement de Manutan dans la proposition de services aux professionnels.

Est-il nécessaire d'incarner ainsi l'entreprise ?

Aujourd'hui, l'entreprise doit renforcer sa proximité avec ses clients, et dans cette optique une marque doit de plus en plus être incarnée par des personnes, et notamment sa direction générale, mais pas uniquement. Mes collaborateurs sont aussi présents sur les réseaux sociaux, et je n'hésite pas à relayer leurs initiatives. Il y a un effet de valorisation, mais aussi de renforcement des messages adressés à l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise.

Sur quels réseaux sociaux êtes-vous présent ?

Du point de vue de l'usage professionnel, je suis actuellement présent uniquement sur LinkedIn. Ma volonté est de pouvoir y consacrer du temps sans me disperser sur plusieurs réseaux sociaux. J'utilise également Facebook, mais c'est à titre privé. Après nous sommes aussi présents sur LinkedIn en tant qu'entreprise Manutan. Mais à terme je pense pouvoir également être présent sur Twitter, à titre professionnel. Nous voulons aussi que Manutan soit présent, en tant qu'entreprise, sur Twitter puis sur Facebook.

Quelles sont les retombées concrètes de votre présence sur les réseaux sociaux ?

Cela me permet d'inviter des professionnels aux événements organisés par l'entreprise. Il arrive aussi que mes équipes commerciales me demandent de passer par mon réseau pour rencontrer des entreprises. L'intérêt des réseaux sociaux est aussi le contact direct et la facilité de pouvoir échanger, ce qui est vraiment très intéressant.

* Groupe familial créé en 1966, Manutan figure parmi les leaders européens de la distribution multicanale d'équipements et consommables pour les entreprises, les collectivités et les artisans. Présent dans 17 pays européens, le groupe compte 2 200 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 683 M d'€ en 2015/2016.

Lu 570 fois Dernière modification le vendredi, 30 juin 2017 08:30
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Le magazine digital

Découvrez un extrait de notre édition spéciale consacrée à la mobilité et aux déplacements professionnels et commandez-le pour le recevoir en version numérique ou papier au tarif de 15 euros TTC.

MAG DIGITAL Lire Extrait-HS 2017-07-Mob Dep Pro.jpg

Extrait de l'édition spéciale Mobilité et Déplacements Pro

 

Découvrez un extrait du dernier numéro et inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir Feuilleter gratuitement la version numérique dans son intégralité dès la prochaine parution.

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO 99-300-250 pix.jpg

   je m inscris test 

 

 

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir la newsletter mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.