Windows Onward

Les introductions en bourse atteignent leur plus haut niveau en Europe depuis cinq trimestres : la confiance se confirme pour 2013

Évaluer cet élément
(0 Votes)
La valeur des introductions en bourse en Europe a bondi de plus de 700 % sur un an au quatrième trimestre 2012, atteignant un niveau inégalé depuis le 3ème trimestre 2011, durant lequel avaient été enregistrées 121 introductions pour un montant de 9,3 milliards d’euros. Au 4ème trimestre 2012, 70 introductions en bourse ont permis de lever 7,5 milliards d’euros, contre 78 introductions et 0,9 milliard d’euros un an plus tôt.



Le trimestre a été dominé par les introductions en bourse de Direct Line et Megafon à Londres et de Talanx et Telefónica Deutschland en Allemagne qui ont représenté 57% des montants levés. Leurs performances se sont maintenues à un bon niveau sur le marché secondaire.

Si l’on considère l’année 2012 dans son ensemble, les introductions en bourse accusent un repli par rapport à 2010 et 2011, avec 263 opérations pour 10,9 milliards d’euros levés, contre 430 introductions et 26,5 milliards d’euros l’année dernière. Plusieurs signes sont toutefois encourageants pour 2013.

 

Selon Philippe Kubisa, associé marchés de capitaux de PwC, « La situation économique et politique a beau rester tendue en Europe, cela faisait longtemps que les perspectives n’avaient pas été aussi favorables pour les introductions en bourse, si l’on en juge par les fortes performances du dernier trimestre de 2012. Les IPO sont de retour sur plusieurs grands marchés européens en fin d’année. Des montants appréciables ont ainsi pu être levés à Londres, Francfort, Varsovie, Luxembourg, Zurich et Oslo. »


Londres est restée la première place boursière pour les introductions en Europe en 2012 avec 73 IPO et 5,1 milliards d’euros levés, contre 101 IPO et 14,1 milliards d’euros levés en 2011, montant boosté par l’IPO géante de Glencore qui a levé 6,9 milliards d’euros. Après un été calme, Londres a fini l’année en force, avec 26 introductions et 3,9 milliards d’euros levés entre octobre et décembre, contre 17 introductions et 0,8 milliard d’euros au 4ème trimestre 2011.

 

Le marché américain a bien commencé le 4ème trimestre, avec un volume en octobre équivalent à celui de mars : ces deux mois ont été les plus forts de l’année, avec 21 introductions chacun. L’activité a ensuite ralenti à partir de novembre, les investisseurs étant suspendus à l’élection présidentielle et les entreprises attendant un éclaircissement sur le front de la politique budgétaire. Sur le trimestre, 4,9 milliards d’euros ont été levés aux États-Unis, contre 4,8 milliards d’euros un an plus tôt et 5,2 milliards d’euros le trimestre précédent.

Le marché de Hongkong a levé 4,5 milliards d’euros au 4ème trimestre, soit moins que les 6,3 milliards d’euros de l’an dernier, mais plus que les 1,4 milliard d’euros du trimestre précédent. Ce marché reste fragilisé par les incertitudes que suscite l’économie mondiale. La principale introduction du trimestre à Hongkong a été celle de People’s Insurance Co. of China, avec 2,8 milliards d’euros levés début décembre.

Selon Philippe Kubisa, « Les perspectives pour 2013 sont bonnes, entre les indices de volatilité laissant entrevoir des périodes de stabilité prolongées, les performances impressionnantes relevées sur le marché secondaire et l’accord récemment conclu pour éviter le mur budgétaire aux États-Unis. Pris tous ensemble, on peut espérer que ces facteurs redonneront aux investisseurs la confiance qui leur a récemment fait défaut. Nous pensons par ailleurs que ces facteurs vont donner un coup de fouet aux entreprises restées dans l’expectative en 2012. Le nombre d'introductions prévu s’étoffe et les investisseurs semblent prêts à délier les cordons de la bourse cette année. »

Lu 6540 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2015 14:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts