Windows Onward

Implantation d'entreprise : Des territoires généreux en aides et subventions restent délaissés

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Plus que jamais, les entreprises scrutent leurs différents postes budgétaires avec attention. Si vous cherchez une nouvelle implantation, l'étude des avantages fiscaux, sociaux, aides et subventions diverses peut se révéler financièrement très intéressante. Explications avec Pascal GUERRIER, Responsable Technique chez Grande Armée Conseil, société de conseil spécialisée en optimisation de la performance financière des entreprise.

 

 

Pour attirer de nouvelles entreprises et dynamiser leur économie, les territoires utilisent comme armes de séduction des avantages : exonérations fiscales et sociales d'une part, aides et subventions réservées aux nouvelles entreprises d'autre part.
 
Une offre hétérogène difficile à cerner
En termes d'aides et subventions, les particularités sont légion. L'administration de référence va de la commune à l'union européenne en passant par l'intercommunalité, le département, la région. Les avantages en question prennent de multiples formes : subvention à l'installation de l'entreprise, aide de nature diverse telle des usines clé en main via la mise à disposition gracieuse de locaux. A cela s'ajoutent les priorités liées à l'économie locale - zone touristique, rurale à redynamiser, en friche industrielle, par exemple - qui vont diriger différemment les efforts.
 
"Le contexte n'est pas homogène avec toutes ces spécificités. Pour les entreprises, il est très difficile d'avoir une vision globale des avantages fiscaux et financiers d'une zone, en particulier entre le moment de l'installation et celui où les premiers impôts sont dus" note Pascal GUERRIER. " Il faut aller chercher l'information au cas par cas, du niveau local au niveau européen. Peu d'entreprise disposent de ressources qualifiés pour mener ce travail alors que si l'étude est réalisée, les économies sont réelles et souvent conséquentes".
 
Les régions les plus délaissées offrent pourtant nombre d'avantages
Dès lors, dans quelle mesure les avantages d'une zone séduisent-ils les entreprises ? Les régions du nord est - dont Champagne Ardennes, Lorraine - font de gros efforts pour attirer les entreprises. Ces régions souffrent d'une fuite de main d'œuvre due à une activité industrielle vieillissante. Elles essaient de compenser avec des exonérations d'impôts sur deux à cinq ans, entre autres, pour motiver les entreprises à s'y installer et relancer leur économie.

 

"Ces avantages restent insuffisants : les entreprises choisissent peu ces régions. En effet, elles y manquent de main d'œuvre qualifiée et y remédier coûte cher. Les divers avantages fiscaux et sociaux pourtant non négligeables ne contrebalancent pas cette situation" explique Pascal GUERRIER.
 
A contrario, les régions les plus dynamiques au plan économique - Ile de France, grandes métropoles - n'ont pas forcément développé des avantages fiscaux et financiers notoires. Pour autant, les entreprises s'y implantent volontiers. Main d'œuvre qualifiée, axes de transport, facilité d'approvisionnement, proximité d'une frontière et, éventuellement, cadre de vie, convainquent les chefs d'entreprises.


A noter : la loi de finances rectificative pour 2013 a prorogé jusqu'au 31 décembre 2014 divers dispositifs d'exonération accordés aux entreprises établies dans certaines zones du territoire (zones d'aide à finalité régionale - ZAFR, bassins d'emploi à redynamiser - BER, zone de revitalisation rurale -ZRR). D'autre part, des avantages accordés aux entreprises établies dans les ZRR, les ZFU et les ZRD ont été aménagés. Entreprises, profitez-en !

 

Les avantages fiscaux et financiers d'une zone ne passent à l'étude qu'après l'installation, dommage !
"Les aides, subventions et exonérations d'impôts sont rarement décisifs en termes de zone d'implantation. C'est plutôt en aval, une fois installée, qu'une entreprise va explorer les avantages disponibles" précise Pascal GUERRIER. "De plus, pour les avantages fiscaux, seules les entreprises déjà installées sont concernées. Pour profiter d'une exonération ou d'une réduction d'impôt, encore faut-il en payer. Les entreprises se posent la question dans un deuxième temps, après l'installation".


Si, pour le moment, avantages financiers et fiscaux n'infléchissent pas le choix d'une zone d'implantation d'entreprise, reste à voir si la donne ne va pas changer. Selon Pascal GUERRIER, "Avec la crise, les subventions et aides diverses pourraient à l'avenir être regardées de plus près par les entreprises dès la phase d'installation".
Si vous n'avez pas les ressources en interne, faîtes appel à un spécialiste qui se chargera de faire un tour d'horizon exhaustif des dispositifs existants et ainsi trouver de nouveaux leviers de compétitivité pour votre entreprise.

 

 

Lu 9000 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2015 14:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts