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EmailStrategie place la Business Intelligence au cœur des enjeux de la relation client

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Le métier des marketeurs connaît une profonde mutation et se destine progressivement vers la Business Intelligence (BI). Obtenir la bonne donnée client au bon moment est en effet, l’idéal recherché par la majorité d’entre eux. En exploitant les données dans une approche Big Data, ils peuvent désormais appliquer des méthodes de BI à leurs données clients. L’objectif : mettre en oeuvre des actions pertinentes pour améliorer la relation client, augmenter le taux de fidélisation et accroître le retour sur investissement (ROI).

 

 

EmailStrategie, spécialiste Digital Marketing & CRM, apporte son regard d’expert sur ce marché d’avenir et présente, à cette occasion, son nouveau service « Webhooks ».

 

La possibilité d’acquérir et d’analyser des volumes importants de données aussi complexes que variés est aujourd’hui l’une des plus grandes richesses des entreprises. Cette abondance leur permet de mieux comprendre toutes les facettes de leurs clients. Directement concernées, les directions marketing, en réunissant l’ensemble des connaissances, mettent un point d’honneur à la personnalisation du management de l’expérience client. Aujourd’hui, la gestion de la relation client évolue et fait de plus en plus appel aux méthodes issues de la Business Intelligence.

 

« S'il y a un domaine en forte évolution dans le monde de la BI, c'est bien dans celui du marketing. L'évolution des comportements, créée par la montée en puissance du e-commerce et des médias sociaux, fait bouger les lignes. Investir dans la BI permet de prendre les bonnes décisions dans les meilleures conditions. Marché en pleine mouvance, cette nouvelle méthode d’analyse présente de nombreux avantages, à commencer par une manipulation simple de la Data », rappelle Frédéric Buron, Directeur Général d’EmailStrategie.

 

Discipline phare à l’usage des décideurs et dirigeants d’entreprise, la BI occupe déjà une place de choix dans la mesure où elle rassemble, modélise et restitue les données des clients pour une assistance à la décision optimale. La priorité va donc à la sélection et à la consolidation des informations opérationnelles pertinentes disponibles au sein de toutes ses bases de données. En ce sens, les outils de datamining sont plébiscités car ils permettent d’exploiter un ensemble d’événements observés et historisés pour tenter de prévoir l’évolution d’une activité. Les marketeurs peuvent ainsi prédire le comportement de leurs clients et déterminer des profils d’individus présentant une probabilité importante d’achat.

 

« Le marché de la BI est en très bonne santé et, fait à ce titre l’objet d’une forte croissance à la différence de la plupart des autres segments de l’édition logicielle. A l’inverse du phénomène Big Data apparu avec l’arrivée d’Internet, la BI s’intéresse aux outils de Mining simples et accessibles Un pré requis fondamental est nécessaire pour une réussite globale : une plateforme ergonomique, performante et simple d’utilisation. C’est pourquoi nous faisons sans cesse évoluer notre plateforme wewmanager pour traiter les données d’une façon plus « moderne » et efficace sans faire de compromis sur l’ergonomie et la simplicité. Notre nouveau service « webhooks » est l’une des résultantes », détaille Frédéric Buron.

 

 

Les webhooks, l’outil web en temps réel pour récupérer les données pertinentes


Les webhooks ont été conçus dans le but de faciliter la communication entre les serveurs d’EmailStrategie et ceux de ses clients. Ils permettent de récupérer au fil de l’eau, l’ensemble des données des campagnes email/SMS réalisées. Le système d’information se met ainsi à jour en temps réel, dans l’optique d’obtenir un travail de data intelligence facilité. Les webhooks envoient des données sur une URL de callback fournie par les clients.

 

Dans le détail, les données qui sont collectées lors des campagnes remontent non seulement dans wewmanager mais aussi et surtout, au sein de ses propres systèmes d’information. Les marketeurs pourront donc intégrer tous les évènements de leurs campagnes (clics, ouvertures, etc.) à ses différents systèmes internes comme l’ERP, le Front-Office ou encore le Back-Office. Tout l’intérêt réside, une fois les données réunies et analysées, dans la mise en place d’actions ciblées et à forte valeur ajoutée afin de permettre un enrichissement permanant de la donnée.

 

 

Lu 3027 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:03
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