Windows Onward

Le choix des couleurs, un facteur méconnu dans l’éco-conception web

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Parmi les aspects souvent négligés mais cruciaux de l'éco-conception, le choix des couleurs se révèle être un élément essentiel pour réduire la consommation d'énergie, améliorer l'expérience utilisateur, et contribuer à réduire l’empreinte environnementale du numérique.

Digital.green, agence spécialisée dans l’éco-conception de sites internet, révèle ses astuces pour rendre ses créations plus économes en énergie.

Des couleurs plus ou moins énergivores

Tout d’abord, il y a une différence entre les couleurs à l’impression (CMJN - Cyan, Magenta, Jaune, Noir) et les couleurs affichées sur un écran d’ordinateur (RVB, pour Rouge Vert Bleu). Ce sont donc les pixels en RVB qui doivent être pris en compte pour la réalisation d’un site web. Plus les couleurs sont sombres, moins elles consomment d’énergie. Les teintes les moins énergivores sont ainsi le noir, les nuances de vert et de jaune. Le blanc,les nuances de bleu et les nuances de rouge font partie des teintes qui consomment le plus d’énergie à afficher.

Digital.green rappelle qu’il faut limiter la conception de son site internet à une palette composée de 3 couleurs différentes maximum. Cette opération permet de réduire jusqu’à 50% la consommation finale du site internet.

Pourquoi les couleurs sombres consomment-elles moins ?

Les écrans LED utilisent de l’énergie pour produire de la lumière. Or, les couleurs sombres nécessitent moins de lumière pour être affichées à l’écran et réduisent ainsi l’énergie consommée lors de l’affichage. De plus, la réduction de la luminosité contribue à prolonger la durée de vie des écrans et la batterie des appareils (ordinateurs, téléphones, tablettes…) et permet de réduire le temps de charge de ces derniers, ce qui permet également d’économiser de l’énergie. Google a d’ailleurs analysé lors de son Android Dev Summit en 2018, qu’utiliser un écran sombre pouvait consommer jusqu’à 60% de moins qu’un écran clair.

En utilisant des couleurs plus sombres, un site web peut ainsi contribuer à réduire la quantité d'énergie nécessaire pour charger et afficher ses pages. Une utilisation responsable de ces éléments réduit l'empreinte carbone lors de l’utilisation de nos équipements et contribue ainsi à la lutte contre le changement climatique, tout en améliorant l’accessibilité et la clarté d’un site internet.

Lu 4076 fois Dernière modification le jeudi, 02 novembre 2023 11:32
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts