Windows Onward

Le Management Collaboratif, gage de performance pour l’entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

De nouvelles pratiques managériales sont à l’honneur depuis quelques années : après le management agile ou encore le management humain, la tendance est aujourd’hui au management collaboratif. Ce nouveau principe managérial place l’homme au centre de l’organisation, bouleversant ainsi les modes organisationnels traditionnels reposant sur un management hiérarchique et pyramidal. CSP Formation, 3ème organisme de formation professionnelle et expert en efficacité managériale, nous éclaire sur la pratique du management collaboratif en tant que gage de performance et réussite pour l’entreprise.

 

 

« Le management collaboratif, c’est l’envie de faire ensemble, c’est aimer faire ce que l’on fait avec les autres, c’est grandir ensemble chacun à son rythme », introduit Pascal Christin, consultant CSP Formation en Management et Leadership.

 

 

Le Management Collaboratif doit poursuivre un objectif commun

 

Le management collaboratif favorise la coopération au sein des équipes et avec les managers. Ce principe managérial prend en compte l’intérêt et les objectifs communs pour donner l’envie et la motivation à chacun de performer, et ce en toute autonomie. Le manager devient ainsi un accompagnateur qui se doit de favoriser la coopération et la cohésion d’équipe en prenant en compte les spécificités et compétences de chaque collaborateur. Cette notion rejoint celle du ‘Management Humain’ impliquant de l’intelligence relationnelle pour arriver à insuffler un esprit collaboratif dans son équipe.

 

« Aujourd’hui, les modèles hiérarchique et pyramidale de nos sociétés ne fonctionnent plus ! Ils sont basés sur les préceptes du Taylorisme qui divise l’organisation entre ceux qui décident et ceux qui exécutent, or le monde n’a cessé d’évoluer depuis. Chaque collaborateur a besoin de donner du sens à ses missions en poursuivant un objectif commun. Réfléchi et pensé ensemble, cet objectif commun permet à chacun de se sentir impliqué et concerné dans ses tâches au quotidien. Le Management Collaboratif redonne de la liberté à chaque personne, favorisant la prise d’initiative et la créativité. Deux notions qui font la différence dans un contexte très concurrentiel. L’entreprise qui fait confiance à ses collaborateurs sera la plus performante ! » précise Pascal Christin.

 

 

La posture à adopter pour introduire du Management Collaboratif dans son entreprise

 

Afin de donner du sens aux missions de ses collaborateurs, l’entreprise doit fixer une stratégie claire et la partager avec les équipes. L’importance de la bonne circulation d’informations entre les dirigeants, les managers et les membres de l’équipe est, de ce fait, l’une des conditions à la réussite de la mise en place d’un Management Collaboratif au sein de l’entreprise. Les personnes peuvent ainsi avoir une vision précise de l’objectif commun poursuivi et y adhérer dans leur pratique au quotidien.

 

Quant au manager, il doit avant tout faire confiance à son équipe en les laissant oser, créer tout en leur donnant le droit à l’erreur. Il se doit également de créer les conditions nécessaires à la motivation de chacun de ses collaborateurs et à l’atteinte de leurs objectifs, nécessairement clairs et réalisables. Il se positionne en tant qu’accompagnateur de son équipe au quotidien pour créer un environnement positif et du bien-être au travail.

 

« Poussant le principe de management collaboratif à son paroxysme, on parle même aujourd’hui d’Holacracy®’, un modèle où il n’existe plus de managers mais des cercles où chacun a un ou plusieurs rôles. Imaginez une entreprise sans ‘boss’ où chaque collaborateur est autonome et garant de ses prises de décisions ! Basé sur l’autorité distribuée, ce modèle organisationnel révolutionnaire a déjà été adopté par certaines entreprises », conclut Pascal Christin.

 

 

 

 

Lu 7388 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts