Europ Assistance expérimente le télétravail
La pratique du télétravail est encore peu répandue en France par rapport aux autres pays occidentaux, toutefois elle tend progressivement à se développer depuis ces 5 dernières années : 8,9% à 16,7% de télétravailleurs recensés en France selon les différentes études menées.* En tant qu'entreprise socialement responsable, Europ Assistance place l'humain au centre du progrès économique et social et a à cœur de pouvoir proposer à ses collaborateurs d'expérimenter ce mode innovant d'organisation du travail.
A la suite de l'accord sur le recours au télétravail signé fin décembre 2011 avec l'ensemble des partenaires sociaux, largement impliqués dans la démarche, une dizaine de télétravailleurs volontaires ont été sélectionnés dans l'ensemble de l'organisation de l'entreprise.
Le télétravailleur exerce son activité à distance dans les mêmes conditions que s'il était présent au sein de l'entreprise grâce aux outils technologiques mis à sa disposition : outils informatiques, télécoms et bureautiques.
Chaque volontaire prévoit cependant de passer trois à quatre jours de présence au sein de l'entreprise. « Nous sommes attentifs à ce que les télétravailleurs conservent un lien social et ne se sentent pas en situation d'isolement. » précise Laurence Petit, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication Interne d'Europ Assistance France
C'est ainsi que les télétravailleurs et leurs managers bénéficient d'un accompagnement personnalisé afin qu'ils puissent s'adapter au mieux à ce changement. « Notre priorité est que les candidats au télétravail s'épanouissent dans ce nouveau mode de fonctionnement et que leur manager en tire également tout le bénéfice », indique Laurence Petit.
La signature « you live we care* » incarne l'engagement d'Europ Assistance à l'égard de ses clients, comme de ses collaborateurs. Conscient que ces derniers constituent la ressource principale pour bâtir à long terme les succès de l'entreprise, Europ Assistance est à leur écoute et veille à les associer à la réussite de ce projet. L'objectif est de recueillir le ressenti des participants au pilote, de constater les facteurs positifs et de détecter les limites à prendre en compte pour aboutir à un accord pérenne à l'issue des 6 premiers mois d'expérimentation.
* Sources : Etude LBMG Worklabs décembre 2011 - étude Gartner 2011 - rapport du Centre d'Analyse Stratégique (CAS), novembre 2009
La rédaction
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