Legal Suite déjoue les modèles traditionnels de croissance des entreprises de l’immatériel

Évaluer cet élément
(7 Votes)

On connaissait les PME familiales comme LECLERC qui réussissent à se développer sans être cotées. Mais dans le secteur des nouvelles technologies, il est rare qu’une entreprise dépasse un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros sans avoir emprunté ou mis son capital en bourse.



C’est le cas de LEGAL SUITE

Fondée il y a 15 ans, la PME francilienne spécialisée dans les solutions logicielles globales de gestion des fonctions juridiques et administratives de grands entreprises, a réussi à s'implanter aux Etats-Unis et continue de déjouer les modèles traditionnels de croissance des entreprises de l’immatériel

Alors que LEGAL SUITE fête coup sur coup ses 15 ans d’existence et une augmentation de 78% de son chiffres d’affaires sur ces cinq dernières années, l’entreprise défie les modèles traditionnels des entreprises innovantes. L’entreprise présente en France mais également aux Etats-Unis, passe la barre symbolique des 10 millions de $ de CA.

LEGAL SUITE n’est pas qu’une success story. La PME francilienne se développe à l’écart de mécaniques habituelles du capital risque et du capital investissement. Quelques exemples :

- Capital toujours détenu par les co-fondateurs et salariés
- Autofinancement par les cash-flows dégagés et des concours de la BPI
- Budget de R&D au-dessus de la moyenne dans son secteur
- Expansion internationale sans appel aux mécanismes du marché

Afin de mieux comprendre d’où LEGAL SUITE tiré sa singularité, entretien avec Patrick Deleau, son Président-Fondateur.

Vous avez démarré vos activités au cœur de la bulle Internet ; Avez-vous été tenté à l’époque d’accélérer la croissance de l’entreprise via l’un des nombreux fonds qui à l’époque entourait les jeunes pousses ?

Rétrospectivement, nous pourrions reconnaître que c’est une étape que nous avons manquée. En réalité nous étions tellement concentrés sur le démarrage enthousiasmant de nos activités sur un marché quasiment vierge où l’innovation de notre offre transformait presque systématiquement une démonstration de nos logiciels juridiques en un nouveau client, au point que nous y avons peu songé. Par ailleurs notre démarrage générait suffisamment de cache pour assurer le contrôle de notre BFR. On pourrait d’ailleurs également se demander si nous serions toujours là en tant que Legal Suite si nous avions réussi une opération de levée de fonds il y a 15 ans ?

On parle d’un retour d’un phénomène de bulle en raison de nombreuses introduction bien en deçà de la valeur réelle de pépites du web. Quel avis avez-vous sur ces phénomènes d’emballement des marchés ?

Le secteur des technologies n’échappe pas, bien au contraire, à ces phénomènes financiers d’anticipation ou pour tout dire parfois de spéculation. Or les valeurs sur lesquelles nous avons bâti Legal Suite sont celles d’un développement durable alliant croissance – rentabilité et humain. Ce cap n’a pas varié depuis notre création au printemps 2000. On pourrait ajouter que notre entreprise est certes « digitale » mais elle a apporté le renfort des technologies à un très vieux métier : celui du droit et des juristes d’entreprise. On reconnaîtra que ce n’est peut-être pas le plus attractif des sujets face à l’explosion d’applications B2C emblématiques du Nouveau Monde des générations numériques. Notre culture d’entreprise est sans doute empreinte de certaines valeurs traditionnelles du droit qui a structuré nos sociétés et notre définition de la création de valeur et de richesse passe par le partage de celle-ci en priorité vers l’innovation et la création d’emplois.

Vous avez réussi votre implantation aux Etats-Unis et vous pouvez donc potentiellement viser l’internationalisation de vos services ? Quelles options de financement pourraient s’offrir à vous en cas de besoin ?

Nous avons débuté notre démarche d’internationalisation il y a maintenant 10 ans avec la création de Legal Suite Canada. Nous avons implanté Legal Suite USA en Californie au printemps 2012 et l’exportation a représenté sur l’exercice 2015 : 27 % de notre chiffre d’affaires total. Simultanément avec le lancement de notre nouvelle plate-forme GaLexy ®, l’année 2013 nous a permis d’accéder à une consécration mondiale avec la publication par l’institut Gartner de son rapport sur les solutions d’ELM – Enterprise Legal Management, où Legal Suite apparaît comme le seul éditeur de logiciels français parmi les huit majeurs mondiaux référencés.

La visibilité internationale que cela nous a procurée s’est naturellement accompagnée d’un grand nombre de sollicitations d’investisseurs et d’industriels américains. Nous avons la conviction que c’est avec l’un de ces acteurs majeurs de notre marché des logiciels juridiques que nous écrirons les prochaines années de l’expansion de Legal Suite, à travers un mécanisme d’alliance associant un plan d’acquisition à une stratégie d’intégration et de développement économique qui respectent et favorise l’intérêt de nos salariés, de nos clients et de nos partenaires.




Lu 4671 fois Dernière modification le jeudi, 17 mars 2016 14:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts