BNP Paribas s’engage à être neutre en carbone d’ici fin 2017

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans le cadre de son engagement en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique, BNP Paribas s’engage à neutraliser ses émissions de CO2 liées à son fonctionnement d’ici la fin de l’année.


La concrétisation de ce projet passe par trois actions complémentaires :

Depuis 2012, BNP Paribas a réduit ses émissions directes de CO2 de plus de 15% par collaborateur, en ligne avec l’objectif de – 25% à horizon 2020. Cette réduction résulte d’une politique active d’efficacité énergétique des bâtiments, des data centers ou encore de l’optimisation des déplacements professionnels. Un véritable challenge lorsque l’on sait que les immeubles occupés par BNP Paribas à travers le monde représentent plus de 7 millions de m2 !

Plus de la moitié de ces émissions de CO2 vient de notre consommation d’électricité. BNP Paribas s’engage à les neutraliser en n'utilisant que de l’électricité bas carbone dans tous les pays où cela est possible.

La compensation des émissions de CO2 incompressibles (comme les voyages professionnels ou la consommation de gaz) sera réalisée par le biais de partenariat avec des organisations de référence et en conformité avec nos exigences de responsabilité : par exemple, BNP Paribas va mener un partenariat avec GoodPlanet autour de la construction de biodigesteurs, équipements individuels de production de biogaz, en milieu rural en Inde.

Pour Yann Arthus-Bertrand, Président de GoodPlanet « en Inde, ce projet permettra à plus de 12 000 familles soit plus de 50.000 personnes de bénéficier d’une énergie propre. Il aura non seulement un impact environnemental fort en limitant la déforestation (le biogaz se substitue au bois ou au kérosène), mais aussi un impact social important : il améliorera les conditions de vie des populations et en particulier les femmes en diminuant les risques d’infections respiratoires et oculaires dues à la pollution de l’air intérieur. »

« Au cours des dernières années, nous avons franchi un certain nombre d’étapes dans notre stratégie climatique, en décidant notamment de multiplier par deux nos financements dans le domaine des énergies renouvelables, (soit 15 Mds € d’ici 2020) ou de ne plus financer les projets de centrales à charbon. Cet objectif de neutralité carbone liée à notre fonctionnement nous permet de prolonger notre contribution à la limitation du réchauffement climatique », expose Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas.

Lu 1477 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts