50 Partners : une solution unique pour accompagner les jeunes entrepreneurs
Inspirée des incubateurs anglo-saxons, 50 Partners est une solution d’accompagnement des jeunes entreprises innovantes, offrant les ressources et les compétences d’un réseau établi d’entrepreneurs de talent. Créée il y a un an, l’entreprise est aujourd’hui la première structure française à associer autant d’entrepreneurs expérimentés dans le succès de startups, en proposant du mentoring ainsi qu’un accompagnement personnalisé sur une période de longue durée. Constituée jusqu’alors de 30 « Partners », l’entreprise annonce de nouvelles ressources : 13 entrepreneurs réputés, de nouveaux « Friends » partenaires de renom, et une recrue tout droit venue d’un incubateur équivalent, leader aux Etats-Unis.
50 Partners, une solution unique en France
50 Partners est un « incubateur » particulier, fondé par de nombreux entrepreneurs issus des nouvelles technologies et qui s’engagent auprès de startups prometteuses. Véritable fonds d’expertise d’entrepreneurs, l’ensemble du réseau est ainsi mis à la disposition des projets sélectionnés pour les accompagner dans leur développement, en contrepartie d’une association au capital à hauteur de 7%. Il s’agit à ce jour du programme le plus long existant puisqu’il propose 18 mois de mentoring minimum.
Outre les expertises et le réseau des 50 Partners, la structure offre un ensemble de services permettant aux startups de se concentrer sur l’essentiel. 50 Partners dispose d’un loft de 700m² en plein Paris pour accueillir ses projets et leur permettre de s’étendre au fur et à mesure de la structuration de l’équipe. Les projets retenus bénéficient également de l’accès à un écosystème de partenaires (avocats, grands groupes, fonds d’investissement…), offrant des prestations dédiées à chaque projet. Enfin le programme bénéficie d’une expertise professionnelle d’accompagnement aux levées de fonds qui assure à 100% des projets de trouver les financements nécessaires. Seuls 4 à 6 projets sont sélectionnés chaque année afin de concentrer les ressources sur les besoins des entrepreneurs et ainsi garantir un impact significatif dans leur développement. Le programme ne fonctionne pas par « promotions » et accueille les nouveaux projets sélectionnés tout au long de l’année après validation par les Partners eux-mêmes
Ce qui rend 50 Partners unique dans le paysage des pépinières et des accélérateurs, réside dans le fait d’avoir associé l’ensemble des Partners dans une structure commune qui leur appartient à 100%. Cela a permis de rassembler les meilleurs Partners et d’assurer une implication constante et sur le long-terme de ceux-ci, puisqu’ils sont directement associés au succès des projets.
« L’ambition de 50 Partners et de montrer que l’expertise, le soutien et les réseaux d’entrepreneurs très expérimentés permettront de créer les success stories de demain », précise Charles Fourault, co-fondateur de 50 Partners.
Un écosystème complet au service des projets sélectionnés
Au-delà des Partners engagés, parmi lesquels les fondateurs de Mediastay, Benchmark group, Delamaison.fr, Screentonic ou encore Netbooster, l’entreprise s’est rapidement entourée d’une vingtaine de « Friends », offrant des services à très forte valeur ajoutée pour chaque projet. Des grands groupes comme Publicis, Amazon, Ersnt&Young ou encore SFR, des fonds d’investissement comme Nextstage, Isai ou Xange, des prestataires de services (avocats, comptables, etc..), des médias comme Frenchweb, Viuz ou L’Express, adhèrent ainsi à l’initiative et travaillent régulièrement avec les projets en cours.
« Nous soutenons 50 Partners car c’est une solution très utile, qui répond à un vrai besoin. C’est au début de la chaîne que les entrepreneurs ont le plus besoin d’accompagnement et de soutien », confirme Christophe Raynaud du fonds d’investissement Isai. Pour David Gompel, Directeur Général de Publicis Modem & Publicis Dialog : « Être partenaire de 50 Partners fait partie de la mission d’un grand groupe tel que Publicis afin d’aider de jeunes entrepreneurs à se développer plus vite, plus haut ».
4 projets sont déjà accompagnés par 50 Partners, parmi lesquels Prêt à changer (plateforme de troc entre particuliers), Sush.io (application de gestion à destination des TPE), MonsieurDrive (comparateur de paniers Drive) et KitchenTrotter (site e-commerce de découverte culinaire du monde). Pour Karine Brana, fondatrice de Monsieur Drive, « c’est avant tout l’accès aux Partners et au parrain qui est un véritable facteur clé de succès pour nous ».
13 nouveaux Partners, de nouveaux Friends et une nouvelle recrue
Les 30 Partners entrepreneurs fondateurs sont aujourd’hui rejoints par 13 nouveaux Partners dont Matthieu Gudefin (Newsweb, MobilAddict/Yoc), Raphael Labbé (Ulike/L’Express), Lara Rouyres et Tatiana Jama (Dealissime/LivingSocial), Justin Ziegler (PriceMinister), Dimitri Dewavrin (Baobaz), Sylvain Zimmer (Joshfire, Pricing Assistant), ou Olivier Issaly (Owlient/Ubisoft). Ces nouveaux Partners viennent ainsi renforcer les compétences du groupe notamment dans les secteurs du gaming, de la distribution, du mobile et du Cloud computing.
De nouvelles structures ont également rallié l’équipe de « Friends » dans le but d’offrir de l’accompagnement à chaque projet du programme. C’est notamment le cas de Alven, Breega Capital, LiveMinutes, Mention, Design d’O, ou encore Twitter.
Enfin, l’équipe opérationnelle est aujourd’hui rejointe par Kayla Roark Guiot-Bourg. Originaire des Etats-Unis, co-fondatrice et manager de Techstars Seattle pendant 3 ans, Kayla a été séduite par le modèle unique de cet incubateur d’un nouveau genre. Cette nouvelle arrivée apporte un souffle international primordial pour les projets et de nouvelles idées pour dynamiser encore le réseau et renforcer l’accompagnement.
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