Votre audit interne va-t-il changer avec la nouvelle version de la norme ISO 9001 ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Plus d’un million d’entreprises dans le monde sont certifiées ISO 9001, dont près de 30 000 en France. Référentiel international qui définit les critères pour une organisation qualité, la Norme ISO 9001 connait son 4ème cycle de révision en 2015 et s’oriente désormais davantage vers la stratégie d’entreprise.

 

 

Suite à cette nouvelle version de la norme, CSP revient sur l’impact d’un audit interne dans une entreprise, ainsi que sur l’évolution du métier d’auditeur interne. Un impact qui va toucher un grand nombre d’entreprises, ces dernières devant dès à présent se préparer pour garantir l’obtention ou le renouvellement de leur certification ISO 9001.

 

« L’arrivée de la nouvelle version de la norme ISO 9001 annonce une période de remise en question pour les entreprises, incitées à revisiter leur système de management de la qualité pour faire face aux défis de demain », introduit Laurence Mignard, responsable de l’offre qualité, formatrice et auditrice chez CSP.

 

L’audit interne, un changement pour l’auditeur

Le but d’un audit interne est d’examiner le fonctionnement de l’organisation par rapport à un référentiel donné. C’est aussi l’occasion de réaliser un point global sur le fonctionnement de l’entreprise. L’audit est utile pour prendre du recul sur l’activité.

 

Avec l’évolution de la norme ISO 9001 en 2015, l’audit interne examine désormais la stratégie de l’entreprise. L’auditeur doit de ce fait bien comprendre cette notion pour traduire l’exigence au mieux afin d’être capable d’orienter les questions au moment des entretiens d’audit. A l’origine, la norme était jugée très pratique et opérationnelle. D’années en années, le référentiel est devenu de plus en plus mature et les auditeurs ont été amenés à évoluer avec ces changements.

 

« La vision de l’audit interne change avec les évolutions des référentiels. Il est important de s’adapter en permanence aux nouveaux enjeux des entreprises et donc de réajuster les normes qui représentent des gages de qualité. Le rôle de l’auditeur doit donc évoluer pour s’adapter parfaitement à de nouvelles exigences, moins techniques, plus stratégiques. Il devient ainsi un véritable accompagnateur au service du management », précise Laurence Mignard.

 

Nouvelle norme ISO 9001 version 2015, quels changements pour l’entreprise ?

Dans sa version 2015, la norme ISO 9001 prend désormais en compte les enjeux liés au contexte et au marché de l’entreprise, traduisant la volonté d’intégrer une logique plus stratégique. En d’autres termes, cette nouvelle exigence relie la priorité orientée sur la qualité avec la stratégie d’entreprise, pour une meilleure efficacité. Elle impose dès lors d’avoir une vision plus stratégique et de prendre de la hauteur sur l’activité globale de l’entreprise.

 

Pour bien organiser son système qualité, la nouvelle norme impose par ailleurs d’analyser en amont les
risques et opportunités liés au marché et à l’environnement de l’entreprise pour permettre, par exemple, de
mieux tenir compte des évolutions du marché ou des réformes.

 

La norme ne s’attache plus uniquement à la relation clients/fournisseurs : elle élargit son champ d’application, en s’intéressant aux besoins et attentes de certaines parties intéressées, comme par exemple les partenaires, le personnel ou les fournisseurs. L’entreprise doit donc également faire attention lors de la sélection de ces parties intéressées : le nouveau référentiel lui impose en effet de se questionner sur la pertinence du choix des partenaires, fournisseurs, etc., choix qui doit être démontré et discuté avec l’ensemble des décideurs.

 

Ultime changement notoire, la nouvelle norme ISO 9001 version 2015 ne couvre plus seulement le
management des compétences, mais intègre à présent le management des connaissances. L’idée est par
exemple de mettre en place des dispositifs de partage de savoirs afin de tenir compte des nouvelles
connaissances et technologies, et des retours d’expériences des collaborateurs. A travers cette nouvelle
exigence, les entreprises devront prévoir un véritable processus pour gérer et organiser les savoirs au sein de leur structure.

 

En conclusion, l’image parfois véhiculée de l’audit interne « inspection » s’efface progressivement devant la
réalité d’un audit interne désormais « sur-mesure », intimement associé à la vision stratégique de l’entreprise en cohérence avec l’évolution de la normalisation.

 

 

 
Lu 2363 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts