Vers une approche intégrée pour une meilleure gouvernance des données sensibles

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La donnée est au cœur des stratégies business des sociétés, permettant aux employés, aux sous-traitants, aux partenaires et aux fournisseurs de communiquer. Mais si les données ne sont pas protégées, la réputation d'une entreprise peut être ternie et ses finances affaiblies. Certaines de ces données, telles que les données financières et personnelles, sont inestimables et exigent un traitement particulier pour réduire le risque de violation.

Dans ce contexte de vulnérabilité, Juliette Rizkallah revient sur la nécessité de la protection des données sensibles en tout lieu et à tout moment en partageant 3 conseils clés favorisant une approche intégrée.

À l'ère du numérique, la protection des données organisationnelles sensibles ne peut se contenter d’une simple sécurité physique. Les organisations tirent profit des processus et outils connus, telles que les solutions de gouvernance des accès aux données et des identités, pour faciliter la gestion des personnes ayant accès aux informations sensibles stockées dans des applications structurées telles que les unités centrales et les bases de données.

Mais les systèmes structurés ne constituent pas le seul lieu où les données sensibles sont stockées. Les données non structurées, ou les données stockées dans des fichiers en dehors des bases de données et applications structurées, constituent également un problème croissant pour les organisations. Dans de nombreux cas, les données non structurées ressemblent à des données structurées dans une application, puis sont ensuite déplacées par un utilisateur final dans un format plus pratique. A titre d’exemple, un employé du département finances passe en revue les données financières issues d'une base de données interne et, pour faciliter le partage avec les autres membres de son équipe, les exporte dans un fichier Excel et télécharge le fichier vers un compte Dropbox d'entreprise. Cette exemple illustre bien la vitesse à laquelle les données peuvent passer d'un environnement contrôlé et sécurisé à un emplacement non sécurisé.

Alors comment les organisations peuvent-elles protéger les données sensibles, quel que soit leur emplacement ?

L’utilisation d’une approche intégrée pour la gestion des accès à toutes les applications et tous les systèmes de stockage des fichiers peut-être une solution. Les organisations peuvent ainsi conserver les données en sécurité, qu'elles soient structurées ou non. Cette approche intégrée comporte trois étapes :

• Localiser les données sensibles. Outre les applications et bases de données évidentes qui stockent les données sensibles, les organisations doivent identifier l’emplacement où les données non structurées sont stockées, à la fois au sein du Data center et sur le cloud. En raison de la prolifération des données non structurées, la seule manière réaliste d'en trouver et d'en conserver une trace est d'adopter une solution automatisée pour analyser tous les systèmes et déplacer les données sensibles afin de sécuriser les environnements de stockage.

• Appliquer des contrôles préventifs pour une gouvernance en temps réel. Une fois les données sensibles localisées et stockées de manière adaptée, les organisations doivent mettre en place des contrôles préventifs afin de garantir l’accès aux seules personnes autorisées. Les outils de gouvernance des identités peuvent permettre de recueillir et d'analyser les autorisations pour répondre à la question « Qui a accès à quoi ? ». La gouvernance des identités permet d'assurer que l'accès des utilisateurs se conforme aux règles et rôles lorsque l'accès change au cours du cycle de vie des utilisateurs.

• Mettre en œuvre des contrôles de détection. Définir des contrôles d'accès pour ensuite ne plus y penser n’est pas très efficace. Les organisations ont également besoin de contrôles de détection pour examiner et surveiller l'accès et l'activité en cours des utilisateurs afin de détecter les anomalies. Des mesures telles qu'un examen régulier des accès et la surveillance de l'activité des utilisateurs peuvent signaler les situations potentiellement dangereuses et permettre d'éviter une violation des données.

Alors que protéger les données sensibles semble parfois complexe, la gouvernance des identités peut offrir aux organisations les solutions dont elles ont besoin pour traiter les données sensibles dans l'entreprise, tout en assurant l’équilibre entre la sécurité et l'utilité.

Par Juliette Rizkallah, chief marketing officer, SailPoint

Lu 2082 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts