Thalys à l'heure du numérique
GPO : Pouvez-vous nous présenter Ticketless ?
Christelle Delplanque : Créée en 2004, Ticketless est une procédure dématérialisée de réservation de billets de train Thalys. Une simple inscription sur Internet suffit à générer, en moins d'une demi heure, un numéro Ticketless valable à vie. Dès que le voyageur effectue ensuite une réservation de billet de train Thalys sur Internet, il peut s'identifier uniquement grâce à ce numéro.
GPO : Quels sont les principaux avantages d'une telle procédure dématérialisée ?
C. D. : Dès qu'il est enregistré, le voyageur Ticketless se voit remettre une carte à puce. Chaque voyage réservé sur la base de la procédure Ticketless est lisible par le Train Manager sur cette carte. Le voyageur n'est alors plus obligé d'imprimer ses mails de confirmation de réservation de voyage. Afin néanmoins de le rassurer et de lui simplifier l'accès aux trains, il reçoit systématiquement par SMS, une demi heure avant son départ, l'ensemble des informations relatives à son déplacement sur le Thalys. Un service d'autant plus rassurant que le contrôleur peut, à partir de ce SMS, retrouver l'ensemble des références du voyageur. Enfin, avec Ticketless, les procédures d'échanges de billet sont désormais beaucoup plus simples.
GPO : Parallèlement, vous poursuivez votre programme ThalysConnect ?
C. D. : En effet, nous avançons dans ce programme qui consiste à œuvrer pour le voyage porte-à-porte prenant en compte les premiers et les derniers kilomètres. Nous entendons ainsi offrir aux voyageurs la possibilité de voyager Ticketless de bout en bout d'un déplacement, tout en organisant l'interopérabilité des différents titres de transports européens. A titre d'exemple, dans le cadre de l'expérimentation lancée par Thalys en association avec le STIF et le Transilien SNCF, un client a la possibilité de voyager vers Paris et sur l'ensemble du réseau de transports Ile de France avec un pass Navigo comme unique support. Une seule carte donc, pour se déplacer à la fois sur le réseau Thalys entre la Belgique et Paris et sur l'ensemble du réseau de transports Ile de France. Nous étudions actuellement un concept identique pour la Belgique, en particulier grâce à un étroit partenariat avec la STIB (Opérateur du réseau bruxellois).
Web : www.thalys.com
A propos de Thalys • Thalys est un transporteur ferroviaire opérant en France, en Belgique, en Allemagne et aux Pays Bas. • Aujourd'hui, plus de 62 millions de voyageurs ont déjà été transportés entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne. • En 2007, Thalys a affiché une croissance de son chiffre d'affaires de 6,6 %. • Sur Thalys, il est possible de voyager sans billet papier avec le service Ticketless. • www.thalys.com pour connaître les offres de Thalys et de ses partenaires, ou encore suivre l'actualité du transporteur. • Nouveauté : http://thalys.mobi, le site dédié aux mobinautes. |
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- Une entreprise française sur trois a déjà investi dans l’IA générative dans le cadre de ses activités
- Innovations et bonnes pratiques : deux leviers pour relever le défi RH dans le transport et la logistique
- Du burnout parental au burnout au travail, il n’y a qu’un pas
- Absentéisme : un enjeu financier, mais pas seulement
- L’IA et le futur du travail : Entre enthousiasme et inquiétudes