Windows Onward

Relation client proactive, dis-moi qui tu es !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

J’ai eu le déclic en janvier dernier. Amazon annonçait en grande pompe qu’ils venaient de déposer un brevet de prédiction des achats. Deviner les envies des consommateurs avant même qu’ils ne les aient formulées, n’était-ce plutôt pas une mission pour Nostradamus ? Cela donnait le vertige : grâce à son algorithme de recommandation, Amazon sera bientôt en mesure d’envoyer son colis à un client avant même qu’il n’ait passé la commande.

 
Objectif : éradiquer le frein lié aux délais de livraison. Progrès pour certains, Big Brother pour les autres : pour moi, le débat ne se situait pas là...
 
L’emballement médiatique autour de ce communiqué témoignait d’un fort engouement du grand public pour ce que je qualifierais de « relation client proactive ». En filigrane se détachait le ras-le-bol des consommateurs vis-à-vis des services client : trop d’attente, trop de complexité, trop d’efforts en somme pour arriver au traitement de leurs demandes. En effet miroir, les clients avouaient rêver d’une marque qui arriverait à devancer leurs envies.
 
Le coup de génie d’Amazon a été de comprendre ce besoin, de dérouler le raisonnement jusqu’au bout et de communiquer massivement sur ce sujet. Pourtant, il existe déjà de nombreuses technologies permettant d’assurer cette relation client proactive : je pense spontanément au chat et aux solutions de veille sur les réseaux sociaux, mais j’inclurais également le self-service téléphonique, les FAQ ou encore le cobrowsing. L’idée paraît simple comme bonjour : instaurer une relation qui anticipe les préférences et les besoins des clients en se basant sur ce que l’entreprise sait de leur satisfaction, de leurs expériences, de leur comportement et de leur parcours.
 
Une erreur trop communément faite au sein des entreprises est de demeurer dans une posture réactive : se cantonner à répondre aux problèmes des clients lorsqu’ils les contactent et considérer qu’un client silencieux égale un client satisfait. Il s’agit donc de changer de paradigme et de donner désormais aux clients ce qu’ils veulent, avant même qu’ils ne l’évoquent, avant même qu’ils n’en aient conscience ! Et pour cela, pas besoin d’être Nostradamus, ni de lire dans le marc de café, il suffit d’être équipé des bonnes solutions et de bien s’organiser.
 
La relation client proactive est donc loin de constituer un phénomène de mode, mais s’impose comme l’un des axes majeurs de développement des stratégies de relation client pour les cinq prochaines années.

 

Par Frédéric Durand, Président & Fondateur de Diabolocom

Lu 1581 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts