Quand l’ERP se positionne au centre de la chaîne de valeur des professionnels de la distribution

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Le secteur de la distribution et du négoce est particulièrement exigeant. Chaque distributeur attache une très grande importance à ses spécificités. Dans une activité d’achat-vente, la différenciation vient des pratiques et des processus métiers. Il est donc essentiel de prendre en compte ces attentes de gestion dédiées aux professionnels de ce secteur d’activité.

Il y a quinze ans, les projets d’implémentation de solutions de gestion de type ERP étaient réalisés par des acteurs généralistes. Les projets duraient plusieurs années. Très vite, une tendance à la spécialisation des acteurs apparaît comme une attente forte des clients. En parallèle, une autre demande se généralisait, les clients souhaitaient des projets plus courts et donc moins chers.

Désormais, le contexte ultra concurrentiel pousse les entreprises du négoce à trouver des leviers de croissance et de nouveaux gisements de valeur, tout en préservant leurs marges. À cet égard, les projets d’optimisation de la supply chain peuvent permettre d’identifier des réductions de coûts. La relation avec les partenaires est devenue un enjeu fort. Communiquer et intégrer les fournisseurs et les clients au sein d’une supply chain collaborative est un facteur-clé de succès.

La promesse du Big Data

Le volume de données générées et collectées par les entreprises n’a jamais été aussi important. Les distributeurs n’ont de cesse de chercher à mieux comprendre les attentes de leurs clients ; pour cela, il faut collecter, agréger et analyser des données aussi diverses et hétérogènes que le profil socioprofessionnel, les historiques d’achat, mais aussi de nouveaux types de données, comme les avis exprimés sur les réseaux sociaux, etc. Cette meilleure compréhension des clients pousse les distributeurs à étoffer leur offre, ce qui augmente et complexifie la quantité de références à gérer.

De nouveaux canaux de distribution sont apparus, la vente en ligne est évidemment le plus important bouleversement. Il est désormais possible de commander un article à l’autre bout du monde, depuis son PC, sa tablette ou son smartphone. Les acteurs historiques ont parfois été bousculés par des nouveaux entrants qui ont connu une croissance très rapide en surfant sur les nouvelles tendances (ex. : e-discounters, vente d’occasion). Cette multiplication des canaux de distribution a façonné un nouveau type de consommateur. Plus exigeant sur la disponibilité des produits, il n’hésite pas à s’orienter vers un autre distributeur en cas de rupture de stock. Mieux informé, il compare les prix et étudie les avis. Tout se passe dans l’immédiateté, il faut donc être en mesure de répondre rapidement au besoin du client.

Face à ce nouveau consommateur, cette concurrence accrue, protéiforme et globalisée, un référentiel de produits de plus en plus conséquent, le distributeur doit se montrer flexible et être capable de réagir en temps réel.

À l’heure du temps réel

En ce sens, l’ERP métier permet de répondre aux enjeux du temps réel, pour aligner les processus métiers avec les besoins des clients. Il permet de gérer et d’analyser des volumes de données très importants et de réaliser des requêtes instantanées, sur des sources hétérogènes. Cette approche permet aux distributeurs de réaliser des analyses extrêmement poussées, qui ne pouvaient être effectuées avec des systèmes de bases de données traditionnels. Il est ainsi possible de disposer immédiatement d’une information fiable et précise pour prendre les bonnes décisions. L’analyse en temps réel du profil du client pour lui offrir le bon produit au bon prix est désormais possible. Les distributeurs peuvent ainsi piloter leur entreprise à la vitesse du marché.

Le projet : une aventure humaine avant tout

La proximité, la transparence et l’expertise métier sont essentielles pour mener à bien son projet ERP qui est avant tout une aventure humaine. Verticalisation, Big Data, mobilité et temps réel... Les acteurs informatiques n’ont de cesse de faire évoluer l’ERP pour accompagner les entreprises dans leur croissance. Mais cette évolution doit se faire dans le cadre d’une démarche métier et d’un échange régulier avec les directions opérationnelles. L’enjeu des distributeurs est d’être toujours plus proche de leurs clients et de leurs attentes, en tout lieu, à toute heure, tout en augmentant leur profitabilité. C’est à cet enjeu que se doivent de répondre les différentes équipes concernées par un projet ERP.

Par Thibault CONSTANTIN - ERP Line of business Director chez itelligence France

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