Windows Onward

Pourquoi le papier peut freiner les gains de productivité dans les entreprises ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La plupart des entreprises ont mis en place des systèmes pour contrôler de près leurs coûts indirects. Cependant, dans un monde de plus en plus compétitif où chaque entreprise traque la moindre dépense inutile, optimiser l’utilisation des ressources et l’efficacité sur les plans économique et environnemental peut faire la différence. A l’heure où les sociétés font des efforts particuliers sur nombre de services pour contrôler leurs coûts, il semble bien que la gestion des impressions passe encore souvent au travers.

 

 

Pourtant, il est facile d’imaginer combien de temps humain est utilisé lorsqu’un employé doit se lever pour aller chercher son impression, puis se déplacer dans les locaux de l’entreprise pour apporter ces impressions au service qui en a besoin, et cela se répète autant de fois que le document doit passer de service en service jusqu’à sa destination finale. Et ceci pour chaque document imprimé…

 

Mais ce n’est pas tout : combien de dirigeants ont-ils déjà songé à la quantité d’impressions inutiles faites chaque jour dans leur entreprise ou du temps consacré à la gestion et à l’entretien de leur parc d’imprimantes ? À la part de leur trésorerie consacrée aux consommables ou investie dans l’équipement ? Au stockage du papier et des cartouches de toner dans leurs locaux ?

 

Quelques chiffres pour comprendre l’impact de ce phénomène : 10 000 pages par an sont en moyenne imprimées par les employés de bureau selon un rapport OKI, 10 % des coûts d’impression d’une entreprise sont liés au matériel, aux consommables, à l’entretien, au papier et à l’électricité selon un rapport All Group. IDC nous apprend de son côté que seules 20% des impressions faites par les employés sont réalisées en recto verso et que 19,5% des pertes totales de productivité de l’entreprise sont dus aux problèmes posés par les documents.

 

Il est possible de contrôler et de réduire ces coûts. L’arrivée  services de gestion managée des impressions  (ou Managed Print Services – MPS) permet aux entreprises de se libérer de ces coûts cachés et de pleinement se concentrer sur leur activité première. Au début réservé aux grands comptes, ces solutions sont désormais accessibles aux PME. L’évolution des mentalités, la démocratisation de l’usage des services Cloud et par abonnement font que les PME commencent enfin à réaliser l’intérêt d’utiliser ces solutions.

 

Les services de gestion managée des impressions (MPS) permettent la numérisation des processus documentaires dans l’entreprise, grâce à l’association de matériels et de logiciels d’optimisation de la gestion documentaire, de la numérisation à la production en passant par la vitesse de traitement.

 

Le fournisseur de services va d’abord faire un audit des besoins réels en impression et en flux documentaires de l’entreprise. Cela a un double effet positif: dans la majorité des cas, l’entreprise a besoin de moins de matériel qu’elle n’en utilise au moment de l’étude. Finalement elle récupère le contrôle de son matériel d’impression en externalisant sa gestion à des spécialistes !

 

L’entreprise va également rapidement économiser des coûts grâce au fait de ne plus avoir à gérer l’entretien, les consommables, papier… plus de stock inutile.

Puis le fournisseur va étudier tous les flux documentaires qui peuvent être numérisés à 100%. Pour rappel, IDC estime que  « Les processus de flux documentaire en entreprise sont inefficaces - près de 50 % des documents papier sont saisis dans les systèmes informatiques et plus de 25 % des documents imprimés, d’origine numérique, sont re-saisis sur les systèmes informatiques. »

 

Et pourtant les technologies existent. Que ce soit pour la facturation, en utilisant la reconnaissance optique des caractères (OCR), les ressources humaines, la relation client avec l’intégration aux logiciels de CRM, l’impression mobile grâce aux réseaux Wifi et aux nouveaux terminaux mobiles. Tous ces processus métiers peuvent gagner beaucoup en travaillant avec des flux documentaires entièrement dématérialisés.
 
Il est alors facile de comprendre les économies réalisables et comment la productivité, après laquelle tout le monde court, va être augmentée.
Chaque entreprise devrait réfléchir à ce nouvel équilibre entre l'acceptation de d’externaliser cette gestion et le gain de coût.


Et chez vous, qui gère l’impression ?

 

Par Fabrice Claes, Directeur Marketing et Commercial de OKI Système France

Lu 2043 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts