Le paiement numérique : un marché de plus en plus attractif

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 07 décembre 2016 10:03 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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En matière de paiements numériques, les modes de paiement sont souvent plus intrigants que les produits achetés. L’émergence du marché est d’ailleurs de plus en plus prononcée.


Il y a notamment eu la bague de Visa portée par les athlètes olympiques à Rio de Janeiro cet été, et permettant de payer d’un simple contact de la main.
De plus en plus de clients choisissent de commander leurs produits à l’avance sur leurs appareils mobiles. Ils peuvent ainsi payer toutes sortes de choses depuis leur smartphone, qu’il s’agisse d’un café, d’un sandwich au poulet ou d’un abonnement de télévision.
Vous voulez régler avec votre montre connectée ? Ce sera bientôt possible également.

Tout cela est bien beau, mais il reste que ces transactions incroyablement complexes doivent avoir lieu en quelques secondes pour répondre aux attentes des consommateurs et les satisfaire instantanément. Dans un entretien en vidéo, Akshay Krishnaiah, responsable mondial des produits chez PayPal, fait référence à ses clients comme des « citoyens du monde » exigeant une expérience de paiement numérique ultra sécurisée et performante, quel que soit l’appareil utilisé et dans le monde entier.
À l’approche de la période des achats de fin d’année, la tendance est aux paiements numériques. La National Retail Federation (Fédération nationale de la grande distribution) a d’ailleurs prévu une hausse de 3,6 % de ce marché cette année. Nous avons voulu jeter un œil à quelques-unes de ces tendances.

Le paiement à l’aide d’accessoires connectés
La bague de paiement de Visa est un exemple d’accessoire connecté servant également de dispositif de paiement numérique. Il en va de même pour l’Apple Watch et de nombreux produits à venir. MasterCard, par exemple, a l’intention de rendre son système de paiement sans contact disponible sur un maximum de terminaux. Ainsi, le mois dernier, la société a annoncé un partenariat avec le spécialiste du paiement sans contact Fit Pay visant à intégrer sa technologie à des équipements et à des accessoires connectés et intelligents (notamment des montres dont le bracelet en cuir est conçu par la Manufacture Jean Rousseau).

Le règlement dans le cloud
Grâce aux terminaux et aux applications mobiles, les clients peuvent désormais sélectionner et payer leurs articles où qu’ils soient, et bien avant de se rendre en magasin. De plus en plus d’enseignes leur offrent d’ailleurs cette possibilité. C’est notamment le cas de chaînes grand public telles que Starbucks et Chick-Fil-A, qui ont suivi cette tendance et avec succès. Le distributeur Target a également lancé un programme d’achat en ligne et de collecte en magasin, enregistrant ainsi une hausse de 50 % des commandes de ce type sur le 1er trimestre 2016 (par rapport au 1er trimestre 2015).

Une application entièrement personnalisée
Les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des options de paiement par carte de crédit et de débit sur leurs applications mobiles. CVS a franchi le pas cet été, rejoignant ainsi les rangs de grandes sociétés qui, à l’image de Walmart et Starbucks, ont créé leur propre système de paiement numérique. La raison : selon une enquête publiée cette année par eMarketer, environ 1 américain sur 5 s’attend désormais à pouvoir utiliser son smartphone pour faire ses achats en magasin. Ce pourcentage est d’ailleurs amené à progresser : certaines enseignes préfèrent en effet ne pas laisser un autre acteur contrôler cette relation critique avec leurs clients, en particulier lorsqu’elles peuvent s’en servir pour les fidéliser à l’aide de programmes de récompenses et d’offres personnalisées.

Une expérience fluide
Bien que l’évolution du secteur soit passionnante, tout cela n’a pas forcément lieu de façon fluide. Comme le faisait remarquer Akshay Krishnaiah lors de son entretien, l’exécution d’un paiement numérique n’a rien de simple. Le processus implique de nombreux partenaires de milieux hétérogènes (finance, technologies mobiles, grande distribution, publicité). Ceux-ci doivent travailler de concert pour que le consommateur profite de l’expérience fluide et sûre attendue. Pour y parvenir, un certain nombre d’ingrédients sont nécessaires :
- une interconnexion à haut débit et à faible latence à l’échelle mondiale, afin de proposer une expérience d’achat instantanée ;
- une sélection de partenaires innovants et de qualité, intégrant leurs fonctionnalités par le biais d’API à chaque étape de la chaîne de paiement ;
- une plate-forme d’interconnexion sécurisée, extrêmement fiable et stable, accessible aux utilisateurs finaux du monde entier sans faute.

Par John Knuff, General manager Global Financial Services chez Equinix

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