Le logiciel : un peu plus que du code

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Je me suis récemment laissé surprendre par une publicité pour un shampoing présentant une nouvelle fois les bienfaits d’une molécule au nom savant. A priori rien d’anormal et comme je suis quasiment chauve, comment cela a-t-il pu retenir mon attention ? Les publicitaires ont eu l’idée pour se démarquer d’ajouter le petit « plus » pour rendre le produit « remarquable » : un coach personnel.

 
Ce coach aurait-il pour mission d’anticiper toutes vos exigences ? Comme vous proposer la date idéale de votre prochaine coloration, du bon après-shampoing  compte tenu de votre texture de cheveux ?
Ce coach dont tout le monde rêve est en fait une application pour smartphone : désormais même les produits de consommation de masse intègrent leurs logiciels.
 
Est-ce à dire que le logiciel devient un élément différenciateur ?
 
Une application pour tous les instants de la vie
 
Côtoyant tout au long de l’année les acteurs de l’économie numérique (AFDEL, Syntec, Cluster Edit, Medinsoft, EFEL power…), le constat est sans appel: « Le logiciel dévore le monde » pour citer Nicolas Colin[1].
 
Tout acte de notre vie trouve désormais son support au travers d’une application, que ce soit pour réserver un hôtel (Lastroom, Hotels), s’assurer que le restaurant choisi soit digne d’intérêt (TripAdvisor) ou prendre un « taxi » qui accepte la carte bleue sans discuter (Uber).
 
Lorsque j’évoque cette « révolution numérique » à mon entourage, les confiants (dont je fais partie) considèrent que si les marques connaissent mieux nos goûts et nos habitudes, nous en profiterons nécessairement au final en consommant mieux et en étant mieux informés.
 
A l’inverse, les méfiants eux, ne veulent pas d’intrusion dans leur cercle privé et pensent que dévoiler leur intimité de consommateur est synonyme d’une perte d’autonomie et de libre arbitre : « Pourquoi laisser les autres m’influencer alors que je veux rester maitre de mes choix ? »
 
Jeff Jarvis[2]fait le constat suivant : « dans les discours officiels, les entreprises possèdent leurs clients, contrôlent leur distribution, signent des contrats exclusifs, barrent la route  à leurs concurrents (…) Internet remet tout à plat et fait sauter les barrières d’entrée. Internet méprise le secret et récompense l’ouverture, il préfère la collaboration à la propriété.»
 
 
Le logiciel catalyseur d’une intelligence collective ?
 
Nous ne sommes plus dans une approche ou il faut se poser la question du bien-fondé du logiciel, puisqu’il est partout et qu’il s’immisce dans les moindres détails de nos vies et nous invite à nous rapprocher au-delà de nos cercles habituels. Potentiellement une personne isolée dotée d’un smartphone est un maillon d’une redoutable intelligence collective.
 
Alors oui, c’est omniprésent. Oui, c’est inéluctable. Le logiciel transforme notre monde.
 
En tant qu’éditeur nous devons garder en tête qu’outre le service rendu, nous devons inciter les utilisateurs à tisser des liens entre eux, qu’ils soient numériques ou physiques. Pour tout simplement mieux vivre dans un monde globalisé.
 
Les lignes de code sont générées encore à ce jour par des êtres humains pour des êtres humains…

 

 

Par Jean-Baptisite SACHOT, Directeur du développement d'Akuiteo

 

 

[1] http://colin-verdier.com/nicolas-colin/
 
[2] Jeff Jarvis est un journaliste américain, professeur de journalisme à l'Université de la Ville de New York et éditorialiste dans plusieurs journaux. Il est l'auteur de La Méthode Google dont est extrait ce passage.

 

Lu 1663 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts